29 résultats pour "nulle"
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Pensez-vous que l'on puisse dire avec Nietzsche que: Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle jouissance de l'instant présent ne pourraient exister sans faculté d'oubli ?
THÈMES DE RÉFLEXION • « Dans le plus petit comme dans le plus grand bonheur, il y a toujours quelque chose qui fait que le bonheur est unbonheur : la possibilité d'oublier... Imaginez l'exemple extrême : un homme qui serait incapable de rien oublier et quiserait condamné à ne voir partout qu'un devenir; celui-là ne croirait plus à son propre être, il ne croirait plus ensoi... Finalement, en vrai disciple d'Héraclite, il n'oserait même plus bouger un doigt. Tout acte exige l'oubli... »Remarquer...
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Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or, Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulle amplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures.
Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or,Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulleamplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur desexemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures. Remarques préliminaires. Il serait fallacieux, pour traiter ce suj...
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De partout et de nulle part
1 / 3 35. KoÙ8CIJLOÛ KCll ffCIVTCIXOÛ De partout et de nulle part C'est ainsi qu'Oreste qualifie sa propre errance lorsqu'il répond à Iphigénie qui lui demande s'il vient d' Argos (Euripide, Iphigénie en Tauride .. 568) : le voyageur connaît tous les lieux qu'il traverse mais il n · a pp artient véritablement à aucun. L'expression, célèbre dans 1 • A ntiqui té, est restée bien vivante dans notre culture mode�: (cf. Büchman n 343); elle fut reprise pa...
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Dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar prête cet aveu à l'empereur romain :«Tantôt ma vie m'apparaît banale au point de ne pas valoir d'être, non seulement écrite, mais même un peu longuement contemplée, nullement plus importantes, même à mes propres yeux, que celle du premier venu. Tantôt, elle me semble unique, et par là même sans valeur, inutile, parce qu'impossible à réduire à l'expérience du commun des hommes. »A la suite d'Hadrien, vous vous interrogerez sur la valeur
Dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar prête cet aveu à l'empereur romain : «Tantôt ma vie m'apparaît banale au point de ne pas valoir d'être, non seulement écrite, mais même un peulonguement contemplée, nullement plus importantes, même à mes propres yeux, que celle du premier venu. Tantôt,elle me semble unique, et par là même sans valeur, inutile, parce qu'impossible à réduire à l'expérience du commundes hommes. » A la suite d'Hadrien, vous vous interrogerez sur la valeur de l...
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Georges Duhamel: « La civilisation est dans le coeur de l'homme ou bien elle n'est nulle part »
INTRODUCTION L'histoire de l'humanité nous présente, au cours des siècles et à travers l'espace, des modes de vie sociale très divers. Nos contemporains, citoyens des « grandes nations » ont le sentiment d'appartenir à une époque de haute civilisation lorsqu'ils considèrent les structures de leurs collectivités et les réalisations de la technique et de la science. Ces aspects du monde moderne suffisent-ils pourtant à fonder chez les individus un épanouissement supérieur sans lequel il est vain d...
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La crise et les transformations des formes de l'emploi ne signifient nullement la fin du travail
La crise et les transformations des formes de l’emploi ne signifient nullement la fin du travail Les transformations que le travail et l’emploi ont connues depuis la crise de 1974 ont conduit certains observateurs à annoncer la « fin du travail ». Pour les uns, le travail changerait de nature, il deviendrait une activité susceptible de permettre l’épanouissement individuel. Pour les autres, il n’en serait rien, mais la réduction inéluctable du temps à lui consacrer en raison des nouvelles techno...
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H.de TOULOUSE-LAUTREC:AU MOULIN-ROUGE : LES DEUX VALSEUSES.Plus que nulle part
H.de TOULOUSE-LAUTREC AU MOULIN-ROUGE: LES DEUX VALSEUSES Plus que nulle part ailleurs, Toulouse-Lautrec se sentait chez lui au Moulin-Rouge. Dès l'ouverture de cet établissement à Montmartre, en 1889, il en fit son lieu de travail et de plaisir privilégié. Ces Deux Valseuses ont été peintes en même temps que toute une outre série de toiles consa crées à la danse , dons lesquelles Toulouse-Lou trec aimait utiliser des modèles familiers,...
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Commentez cette affirmation de Georges Duhamel : « La civilisation est dans le coeur de l'homme, ou bien elle n'est nulle part ».
INTRODUCTION L'histoire de l'humanité nous présente, au cours des siècles et à travers l'espace, des modes de vie sociale trèsdivers. Nos contemporains, citoyens des « grandes nations » ont le sentiment d'appartenir à une époque de hautecivilisation lorsqu'ils considèrent les structures de leurs collectivités et les réalisations de la technique et de lascience. Ces aspects du monde moderne suffisent-ils pourtant à fonder chez les individus un épanouissementsupérieur sans lequel il es...
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Alfred Capus1858-1922Esprit très brillant, nullement dupe de la facilité boulevardière à laquelle il sacrifia a une partde ses dons, il a laissé des romans qu'à l'exception de Faux Départ (1891) il porta à la scène.
Alfred Capus 1858-1922 Esprit très brillant, nullement dupe de la facilité boulevardière à laquelle il sacrifia a une part de ses dons, il a laissé des romans qu'à l'exception de Faux Départ (1891) il porta à la scène. Les m œ urs ont trop évolué pour que la Petite Fonctionnaire (1901) ne fasse aujourd'hui sourire ; mais la Veine, Brignol et sa fille, Monsieur Piégeois, les Maris de Léontine ne sont pas tout à fait éventés.
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Un fléau est comme un test expérimental qui nous permet de voir réagir une humanité moyenne et nullement héroïque écrivait le penseur Roland Barthes, en 1955.Partagez-vous ce jugement ?
Ce jugement de Roland Barthes ne semble pas a priori s'appliquer directement à la littérature: il s'agira doncd'interroger sa pertinence dans le cadre d'une analyse littéraire. Un « fléau » est, à l'origine, un terme agricole désignant un instrument servant à battre le blé et, plus précisément,la partie de cet instrument qui fait sortir le grain. Le fléau permet donc d'extraire la « substantifique moelle » del'épi: ce terme renvoie donc à l'idée d'un révélateur d'essence. Le fléau désigne dans...
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« Je suis plus sensible au beau combat d'Emma qu'à sa défaite, qui n'est nullement dérisoire, comme on le dit trop souvent. »
Cette opinion qu'exprime Julien Gracq dans son livre, En lisant, en écrivant, éclaire-t-elle bien le personnage d'Emma Bovary?
« Je suis plus sensible au beau combat d'Emma qu'à sa défaite, qui n'est nullement dérisoire, comme on le dit trop souvent. » Cette opinion qu'exprime Julien Gracq dans son livre, En lisant, en écrivant, éclaire-t-elle bien le personnage d'Emma Bovary? • Exploiter la durée du succès et de la popularité du roman Si le roman de Madame Bovary a fait accéder Flaubert, en son temps, à la célébrité, c'est encore cet ouvrage qui contribue le plus à le main...
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Sens et portée du texte suivant de Bergson : « La conscience est la lumière immanente à la zone d'actions possibles, ou d'activité virtuelle qui entoure l'action effectivement accomplie par l'être vivant. Elle signifie hésitation ou choix. Là où l'action réelle est la seule action possible (comme dans l'activité du genre somnambulique ou plus généralement automatique), la conscience devient nulle. Là où beaucoup d'actions, également possibles, se dessinent sans aucune action réelle (co
Sens et portée du texte suivant de Bergson : « La conscience est la lumière immanente à la zone d'actions possibles, ou d'activitévirtuelle qui entoure l'action effectivement accomplie par l'être vivant. Elle signifie hésitation ou choix. Là où l'action réelle est la seuleaction possible (comme dans l'activité du genre somnambulique ou plus généralement automatique), la conscience devient nulle. Là oùbeaucoup d'actions, également possibles, se dessinent sans aucune action réelle (comme dans une...
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Nulla poena sine lege
N ulla poena sine lege Pas de peine sans loi Il s'agit de l'un des principes fondamentaux du droi~ énoncé dans le Digeste (Ulpien. SO, 16, 131 : cf. aussi Paul, 50, 16, 244) et réaffi1111é dans les fameuses déclarations des droits de l'homme des révolutions américaine et française (art. 8); il s'agit de ce qu'on appelle en droit français, >, que l'on peut désigner aussi par> depuis la Constitution de 1958. Ce principe fut...
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Incerta pro nullis habentur
1 / 3 Incerta pro nul/if habentur Ce qui est incertain n'a pas de valeur (.~c brocard est cité (cf. Liebs 1 37) à propos de ,,acquittement d'un accusé pour insuffisance de preuves (motif qui n'est d'ailleurs plus \·alide en droit italien). de même que la fo1111ule Idem est non esse et 11011 apparere, > ( Liebs 1 4) ; Idem est non esse aut non probari, > et Idem est non esse et non signiflcari, > (Liebs 1 5). 2 / 3...
- Extra ecclesiam nulla salus
- Chat siamois:Nullement originaire de la Thaïlande.
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- Chat siamois:Nullement originaire de la Thaïlande.
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Nulla salus bello : pacem te poscimus omnes
Nul/a sa/us bello : pacem te poscimus omnes Aucun salut ne vient par la guerre ; c'est la paix que nous te demandons tous Cet énoncé gnomique célèbre (cité également sous la fo1111c: abrégée Nul/a sa/us hello) est emprunté au discours de Drancès contre Tumus au onzième chant de I 'Enéide ( v. 362) -Tumus reprenant la même for mule avec violence dans sa réplique à Drancès (v. 399). On peut en lire chez les auteurs médiévaux quelques varia...
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Neque nullis sis amicus neque multis / Ne sois l'ami ni de personne ni de tout le monde
1 / 3 451. Neque nu/lis sis amicus neque multis Ne sois l'ami ni de personne ni de tout le monde Cette exhortation est répertoriée pa1111i les sentences médiévales (Walther 16500c ; cf. aussi 16223 ; 16231 b ), mais il s'agit en réalité d'un lemme d'Erasme (Adagia, 3, 6, 37), qui traduisait explicitement un passage d'Hésiode (Les travaux et les jours, 715: µ T)6È TTOÀU~E Lvov µ116' ci~ELvov KaAÉEa8aL, >), cité déjà par Aristote en tant...
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Nulla sancta societas nec fides regni est / Pour les rois, aucune alliance et aucun serment ne sont inviolables
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Fortuna multis dat nimis, satis nulli - La Fortune donne trop à bien des gens, assez à personne
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Huitzilopochtli - mythologie. 1 PRÉSENTATION Huitzilopochtli , dans la mythologie et la religion aztèques, dieu du Soleil et de la Guerre. Huitzilopochtli, de l'aztèque huitzilin, « oiseau-mouche » (colibri) et opochtli « de gauche », est le dieu du Soleil au Zénith et de la Guerre (la croyance veut que les guerriers morts soient réincarnés en oiseaux-mouches), mais aussi parfois de l’Orage. Considéré comme l’une des quatre incarnations du dieu Tezcatlipoca, il règne sur leSud. Selon la tr...
- Dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite. Yourcenar prête cet aveu à l'empereur romain : « Tantôt ma vie m'apparaît banale'au point de ne pas valoir d'être, non seulement écrite, mais même un peu longuement contemplée, nullement plus importante, même à mes propres yeux, que celle du premier venu. Tantôt, elle me semble unique, et par là même sans valeur, inutile, parce qu'impossible à réduire à l'expérience du commun des hommes. » A la suite d'Hadrien, vous vous interrogerez sur la vale
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Patrick Modiano : De si braves garçons Patrick Modiano
Résumé Le narrateur situe son récit dans un présent et un passé entremêlés.« Nous étions des enfants du hasard et de nulle part. » Ces enfants, devenus adultes, ont jadis été des élèves du collège de Valvert, enSeine-et-Oise.Comédien sans envergure dans une petite troupe itinérante, il rencontre ses anciens compagnons de classe ainsi que quelquesprofesseurs. Ce sont des personnages étranges, flous, dont la vie est mystérieuse, ne correspondant pas à une façade honorable, richeou snob.Ils...
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Nachkriegszeit in Deutschland - Von der Stunde Null zum Wiederaufbau hin zu den Jahren des (wirtschaftlichen) Aufschwungs
Von der Stunde Null zum Wiederaufbau hin zu den Jahren des (wirtschaftlichen) Aufschwungs Situation Deutschlands direkt nach dem Krieg: - Kriegsende 1945: alles ist zerstört, Menschen hatten nichts mehr Das Deutsche Reich ist von den Alliierten umgebet und wird in vier Besatzungszonen geteilt: Sowjetunion, USA, Frankreich und Großbritannien. - Potsdamer Konferenz: 2.August 1945 Politische Kapitulation Deutschlands: neue Politik- und Wirtschaftssystem. - Entnazifizierung: G...
- nullité.
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La Princesse de Clèves - aveu au mari
La princesse de Clèves – scène de l’aveu au mari – Eh bien, Monsieur, lui répondit-elle en se jetant à ses genoux, je vais vous faire un aveu que l’on n’a jamais fait à son mari ; mais l’innocence de ma conduite et de mes intentions m’en donne la force. Il est vrai que j’ai des raisons de m’éloigner de la Cour et que je veux éviter les périls où se trouvent quelquefois les personnes de mon âge. Je n’ai jamais donné nulle marque de faiblesse et je ne craindrais pas d’en laisser paraître si...
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT
- moliere