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H.de TOULOUSE-LAUTREC:AU MOULIN-ROUGE : LES DEUX VALSEUSES.Plus que nulle part

Publié le 17/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : H.de TOULOUSE-LAUTREC:AU MOULIN-ROUGE : LES DEUX VALSEUSES.Plus que nulle part Ce document contient 484 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« H.de TOULOUSE-LAUTREC AU MOULIN-ROUGE: LES DEUX VALSEUSES Plus que nulle part ailleurs, Toulouse-Lautrec se sentait chez lui au Moulin-Rouge.

Dès l'ouverture de cet établissement à Montmartre, en 1889, il en fit son lieu de travail et de plaisir privilégié.

Ces Deux Valseuses ont été peintes en même temps que toute une outre série de toiles consa­ crées à la danse , dons lesquelles Toulouse-Lou­ trec aimait utiliser des modèles familiers, comme La Goulue ou Valentin le Désossé .

LES MODÈLES La danseuse de droite est Cho -U-Koo, dont Tou lause Lautrec réalisa de nombreux por­ traits.

Cette jeune femme n'avait de chinois que le nom, retranscription phonétique de son pseudonyme de clown, «Chahut-Chaos » (le chahut, ancêtre du french cancon , était une danse très prisée à l'époque) .

Elle avait l' habitude de se produire ou Nouveau Cirque et ou Moulin-Rouge , où Tou lause-Lautrec la rencontrait fréquemment.

A droite , on aper­ çoit , de dos , Jane Avril, l'une des danseuses les plus populaires du lieu avec La Goulue , et aussi l'un des modèles fétiches de l'artiste.

On reconnaît également sur ce tableau le peintre australien Charles Conder et son ami François Gaz i , vu de dos.

LE THÈME Toulouse-Lautrec s 'est souvent inspiré des cou­ ples de lesbiennes.

Ce thème était courant dans les estompes et les photographies porno- Sous le terme générique de «deu x amies » se cachent toujours des scènes saphiques .

lautrec se compla i sait à pe indre de telles amours ...

H.

de TOULOUSE-LAUTREC 1864-1901 • Au Moulin-Rouge: les deux valseuses; Les Deux Amies; Les Deux Valseuses; Au Moulin-Rouge: les deux valseuses • Huile sur toile 95 cm x 80 cm • Signé en bas, à gauche, «H.T.

Lautrec 92» • Peint en 1892 • Expositions: Paris, 1893, 1914, 1931; BruxeUes, 1935 • Localisation : Prague, Galerie nationale graphiques de l' époque , dont le peintre était un amateur friand.

Les lesbiennes fascinaient à un point tel que, dans les moisons closes spé­ cialisées comme «La Souris », les clients payaient pour observer des couples de fem­ mes.

Lautrec leur a consacré des toiles aux noms suggestifs tels que Le Boiser , Dons le lit ou Les Deu x Amies.

Curieusement , elles ne sor­ tirent que rarement de son atelier, comme si l'artiste voulait les avoir en permanence sous les yeu x .

LA COMPOSITION Lautrec a mis un soin particulier à peindre les mains de ces deux «amies ».

Elles forment un gracieu x triangle qui évoque le mouvement même de la danse .

Des harmonies froides dominent le tableau , mais l 'œil est immanquablement attiré par le rouge vif de la veste de Jane Avril, qui nous entraîne vers la droite et le haut de la toile.

LA COTE Les toiles de Toulouse-Lautrec passent rarement en vente publique.

Un tableau de la même époque représentant Mademoiselle d'Alençon et le docteur Gabriel Tapié de Céleyran a toutefois été vendu 4,75 millions de francs en 1991.

Une lithographie de Lautrec consacrée à La Revue blanche a été achetée 21840 F en 1992.. »

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