Henri de TOULOUSE-LAUTREC:BAL DU MOULIN DE LA GALETTE.
Publié le 17/05/2020
                            
                        
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BAL 	DU 	MOULIN 	DE 	LA 	GALETTE 	
Toulouse-Lautrec 	aime 	flâner 	dans 	les 	endroits 	mal 	famés 	
de 	la 	capitale, 	où 	il 	exerce 	ses 	talents 	d'observateur.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ses 	toiles, 	
admirablement 	composées, 	ont 	la 	valeur 	de 	témoignages 	irrem	
plaçables.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Quel  contraste  entre cette vision  du 	Moulin 	
de 	la 	Galette 	et 	celle 	qu'en 	avait 	offerte 
Renoir  treize ans plus  tôt.
                                                            
                                                                                
                                                                    Lucide 	
et 	réaliste, 
Toulouse-Lautrec  peint 	
un 	endroit 	glauque	, 	
avec des personnages  qui 	ne 	sourient pas, 	
ne 	communiquent  pas.
                                                            
                                                                                
                                                                    Renoir , 	lui, avait  utilisé 
des  couleurs  lumineuses 	
et 	chaleureuses , fai 
sant  passer 	
à 	travers 	sa 	toile  une leçon 	de 	
joie 	de 	vivre  et d'innocence.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
LE 	LIEU 	
Le 	Moulin 	de 	la 	Galette,  situé 	en 	haut 	de 	la 	
rue Lepic , 	à 	Montmartre , n'	avait 	rien 	d'un 	
endroit  mondain.
                                                            
                                                                                
                                                                     Cette guinguette  était 	fré	
quentée plus par des  mauvais  garçons 	et 	des 
prostituées  que 	
par 	les élégantes  du Tout	
Pari s.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Mieux 	valai	t  s	'y 	rendre  l'après-midi , 
car , 	
le 	soir, 	les 	bagarres 	au 	couteau  étaient 
fréquentes.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
« Nous 	faisions  d'	abord 	un 	petit 	
tour 	de 	reconnaissance  au 	jardin	, raconte 
Gustave  Coquiot,  ami 	
de 	Toulouse-Lautrec .
                                                            
                                                                                
                                                                    	La 	
vue sur Paris  était 	splendide .
                                                            
                                                                                
                                                                    	Mais 	Lautrec 	
aimait 	les su'lets 	rapprochés 	de 	lui, 	et 	les 	
buveurs  attab 	és 	l' occupaient 	bien  davanta 
ge .
                                                            
                                                                                
                                                                    	
On 	s'attablait 	devant 	un 	saladier 	de  vin 
chaud  très sucré 	
et 	parfumé 	à la 	poudre  de 	
cannelle 	et 	aux 	clous 	de 	girofle	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Lautrec 	
déclarait	:"lci 	on  ne peut 	boire 	que  du vin 
chaud , c'	
est 	une  tradition 	sacrée	".» 	
Tre	ize 	ans 	plus 	tôt, 	Reno	ir  donnait .
                                                            
                                                                                
                                                                    	une 	vision 	plus 	gaie 	et plus 	mondame 	du 	Moulin 	de 	la Galette.
                                                            
                                                                        
                                                                    	
Henri de 	TOULOUSE-LAUTREC  1864-1901 	
• Bal 	du 	MouUn 	de 	la Gaktte 	
• Huile 	sur 	toile 88,5 cm 	x 101,3 	cm 	
• Signé  en bas, 	à gauche, 	« T.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Lautrec 	~ 	
• Peint  en 1889 
• Localisation 	: Chicago, 
The 	Art 	Institute 	of 	Chicago 	
• Expositions  : Paris,  1889 
(Salon  des Indépendants), 	1902, 	1914, 	
1964 	(centenaire),  1992; Albi, 	1980; 	
Bruxelles  (Salon des 	XX), 	1891; 
Chicago,  1924, 1979;  Saint Louis,  1934; 	
New 	York, 1956.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
LE 	TABLEAU 	
Ce 	Bal 	marque 	le 	début 	de 	ses 	grandes 	
toiles.
                                                            
                                                                                
                                                                    L'artiste 	se 	lançait  alors dans 	la 	pein	
ture 	diluée 	à 	l'essence , appliquée 	à 	grands 	
coups 	de 	pinceau	,  comme 	pour 	un 	lavis , 
d 'où  une  impression 	
de 	légèreté 	et 	de 	trans	
parence  dans 	les 	couleurs, dominées  par 	les 	
teintes bleues,  violet  foncé 	et 	vertes	.
                                                            
                                                                                
                                                                    L'œuv	re 	
est 	divisée 	en 	plans  bien distincts.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Au 	fond, 
des  couples 	
de 	danseurs  dessinés 	à 	traits 
rapides , presque  caricaturaux,  forment une 
frise  mouvementée,  conviviale mais lointaine.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Les quatre  personnages  du premier  plan sont, 
eux,  plongés  dans leur solitude.
                                                            
                                                                                
                                                                     Entre ces 
deux  éléments , 	
à 	droite, 	un 	«municipal	», 	en 	
discussion  avec 	un 	homme en chapeau  haut 	
de 	forme, 	cale 	le 	tableau 	et 	repousse 	le 	
regard 	sur 	un 	lieu 	vide: 	la 	piste 	de 	danse , 
qui  miroite.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Enfin	, l'artiste  a intégré 	le 	specta
teur  au tableau 	
en 	posant  juste devant  lui, 
comme  s'il était  lui-même 	
assis 	à la 	table, 	une 	
pile 	de 	soucoupes  vides, témoignant  d'une 
consommation  immodérée de vin 	
chaud! 	
LA 	COTE 	
Le s huile s de  Toulou se-Lautrec  sont trè	s rare	s .
                                                            
                                                                                
                                                                     A  Batignoll es, un 	portrait 	
de 92  cm  x 	65 	cm, a 	été v	endu 	plus 
de 	
30 	million s de  franc s français 
( 5 ,5  million s de  dollar	
s) en  1988..
                                                                                                                    »
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