Databac

H. de TOULOUSE-LAUTREC:AU MOULIN DE LA GALETTE.Tous les dimanches après-midi,

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : H. de TOULOUSE-LAUTREC:AU MOULIN DE LA GALETTE.Tous les dimanches après-midi, Ce document contient 454 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« H.

de TOULOUSE-LAUTREC AU MOULIN DE LA GALETTE Tous les dimanches après-midi, Toulouse-Lautrec allait s'encanailler au «Moulin de la Galette», où il s'amusait à repérer les mauvais gar­ çons et les souteneurs.

Plus tard, en atelier, il reconstituait ce qu'il avait vu ...

Impossible pour l'artiste de demander à la clientèle turbulente et parfois agressive du Moulin de la Galette de poser.

Lautrec avait l'habitude de confier ce rôle à des modèles ou à ses omis.

C'est ainsi qu'il demanda à Gaston Bonnefo y d'incarner «A lfred la Guigne" pour en faire l 'objet d'un tableau qui figure à la National Gallery de Washington.

Deux critiques, Charles Struckey et Herb ert Schimmel, affirment que nous le retrouvons dans Au Moulin de la Galette, peint sous deux angles différents, à droite et à gauche de la femme à la robe rouge .

LES MODÈLES La jeune femme au centre est celle qui a servi de modèle à La Fille à la fourrure.

L'homme coincé au milieu du tableau figure aussi dans deux autres toiles: Un coin du Moulin de la Galette et Monsieur, Madame et le chien.

LE SUJET Toulouse-Lautrec nous offre une scène toul à fait énigmatique.

Tout laisse à penser que la fille à la fourrure ne fait pas partie de ce milieu.

Elle se tient à l'écart de la conversation qui a lieu entre les trois figures masculines, lesquels res­ semblent plus à des voyous qu'à des hommes du monde.

Elle a rentré la tête dans les épaules.

Sa robe, sa coiffure, son visage aux traits réguliers contrastent avec l'a llure caricatu­ rale et sombre des autres femmes.

Son regard fixe un point extérieur ou tableau.

LE TABLEAU Les personnages ont beau être proches, leurs regards ne se croi sent pas Les lignes qu'ils suivent forment une série de diagonales élour- LA CO TE Les toiles de Lau t rec son t rares, et leur v en te est to u jour s un évé nemen t.

En 1991, Le Lit a attein t 11, 9 mi llions de f rancs français (2,1 mill io ns de do llars) .

Henri de TOULOUS E-LAU TREC 1864-1901 • Au Moulin de la Ga/eue • Peinture à l'essenc e sur carton 68 cm x 52,5 cm • Signé en ba s, à droite , «H.T.

Lautr ec » • P eint en 1891 • Localisation : collection particulière • Expositions: Londres, 1898, 1951; Paris, 1908; Amsterdam, 1930, 1947; Brux elles, 1947 dissantes qui animent la composition de cette oeuvre en dispersant l 'a ttention du spectateur.

Lautrec a par ailleurs joué sur des oppositions franche s de couleurs entre le rouge de la robe de la fille à la fourrure et la dominante bleu-vert du reste du tableau.

Renoir nous offre une vue beaucoup plus conviviale du Moulin de la Galette.

Sous son pinceau, le rendez-vous des mouvais garçons devient un parc propice aux rencontres romantiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles