47 résultats pour "intrigues"
- INTRIGUER
- On a généralement tendance à ne voir l'intrigue politique dans une pièce de Racine que comme un a adjuvant à l'intrigue amoureuse. Elle serait donc extrêmement seconde écrit le critique Alain Quesnel. En vous appuyant sur des exemples précis empruntés à Britannicus, vous montrerez que ce critique a raison de soutenir que le pouvoir politique joue cependant un rôle majeur dans l'économie d'une tragédie racinienne. ?
-
Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez
Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce dethéâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'unprétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et deconstruire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et deprofondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez ? Analyse du...
-
Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez.
'SUJET Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pi�.2 de théâtre ne m'intéresse que· si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécanique-. ment une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain, nombre de mo...
-
Certaines éditions de poche, pour éveiller l'intérêt du lecteur éventuel, présentent au dos du volume un bref résumé de l'intrigue. Quelle réflexions cette pratique vous inspire-t-elle A votre avis, l'intérêt essentiel de l'oeuvre littéraire réside-t-elle surtout dans l'histoire ?
Introduction - Que cherchons-nous dans la littérature ? Si l'on en croit les éditeurs de collections de poche, qui souventrésument l'intrigue sur le dos de l'ouvrage pour attirer l'attention du lecteur éventuel, l'histoire constitue l'intérêtprincipal des livres.- Cette croyance répond-elle à la réalité ? La valeur d'un roman ou d'une pièce se résume-t-elle à l'intrigue ?- D'où les axes de réflexion suivants : I. L'intrigue joue un rôle important dans une œuvre littéraire.II. D'autres é...
-
En groupes de maximum 4 élèves , réalisez un document schématique et explicatif des intrigues et des fonctions des récits enchâssés
évaluation formative notée Activité 2 : écrit d’appropriation ▶▶ Consignes : En groupes de maximum 4 élèves , réalisez un document schématique et explicatif des intrigues et des fonctions des récits enchâssés. Chaque élève doit repérer un récit enchâssant dans le roman, en citant de manière détaillée les pages et la longueur de ce récit mineur . Puis, il doit résumer son intrigue et mettre en valeur ses enjeux , c’est-à-dire son importance, son rôle par rapport à...
-
La qualité d'un roman dépend-elle seulement de la qualité de l'intrigue et du récit qu'il propose ? Le bon romancier n'est-il qu'un bon conteur ? Où réside l'intérêt fondamental du roman ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet invite à proposer une définition du « bon roman », c'est-à-dire à chercher les composantes d'un roman réussi, remplissant ses ambitions de roman. Le roman est défini de façon générale comme un long récit en prose racontant une histoire. L'"histoire" semble donc être la composante essentiel à laquelle le roman peut se réduire. Par "histoire", on entendra le récit et l'intrigue qui ont cours dans le roman ; Considérer la valeur d'un roman dans s...
-
Justin Ier448-527Empereur d'Orient en 518, surnommé Justin le Vieux : il avait soixante-dix ans quand il futporté au trône, à la suite d'intrigues et de complots.
Justin Ier 448-527 Empereur d'Orient en 518, surnommé Justin le Vieux : il avait soixante-dix ans quand il fut porté au trône, à la suite d'intrigues et de complots. De simple soldat, il était devenu général, et, sous le règne de l'empereur Léon Ier, parvenu aux plus hautes dignités. D'origine macédonienne, enrôlé dans la garde, il ne savait pas écrire, et, par conséquent, pas signer de son nom : pour lui permettre de souscrire les actes officiels, on fabriqua une planchette sur laquelle on avai...
-
-
". . . il est bon de vous laisser le plaisir de la surprise, et de ne vous avertir point de tout ce qu'on vous fera voir". A l'inverse du souhait formulé par Eraste dans l'extrait de la pièce de Molière, vous désirez présenter au public dans un prologue l'intrigue d'une pièce que vous avez lue, vue ou étudiée. Conscient de l'artifice du procédé, vous prenez soin de le justifier. Composez cette présentation sous la forme d'un monologue argumentatif.
L'intitulé du sujet invite l'élève à respecter la forme du monologue, et qui plus est d'un monologue argumenté. Celui-ci doit présenter point par point une pièce de théâtre de son choix, afin de suivre la démarche inverse à celle formulée dans la citation.L'objectif consiste donc à renverser le procédé employé par Molière. Il s'agit de lever le voile sur l'histoire, d'en présenter la trame desorte que celle-ci soit sans surprise, ni étonnement aux yeux du public/lecteur. Proposition...
-
BARRY, Jeanne Bécu, comtesse du (1743-1793)Favorite de Louis XV, elle en est la maîtresse et se trouve au centre des intrigues de la cour.
BARRY, Jeanne Bécu, comtesse du (1743-1793) Favorite de Louis XV, elle en est la maîtresse et se trouve au centre des intrigues de la cour. Elle se retire à la mort du roi et est guillotinée sous la Terreur.
-
Mohamed Oufkir1920-1972Saharien dont l'ascension politique se fait dans l'armée française, Mohamed Oufkir périravictime de son goût du pouvoir et de ses propres intrigues.
Mohamed Oufkir 1920-1972 Saharien dont l'ascension politique se fait dans l'armée française, Mohamed Oufkir périra victime de son goût du pouvoir et de ses propres intrigues. Sous-lieutenant de réserve en 1941, puis d'active en 1943, il participe à la campagne d'Italie. Volontaire en 1947 en Indochine, il est promu capitaine en 1949. De retour au Maroc en 1950, il sert comme aide de camp du commandant supérieur, pour être affecté, dès 1953, au cabinet militaire du Résident général. Directeur de...
-
DUMAS, Alexandre Davy de la Pailleterie, dit Alexandre (1802-1870)Ecrivain, il est habile à dresser des personnages inoubliables, entraînés dans des intrigues mouvementées à l'exemple du Comte de Monte-Cristo et des Trois Mousquetaires.
DUMAS, Alexandre Davy de la Pailleterie, dit Alexandre (1802-1870) Ecrivain, il est habile à dresser des personnages inoubliables, entraînés dans des intrigues mouvementées à l'exemple du Comte de Monte-Cristo et des Trois Mousquetaires .
-
Haroun al-Rashid766-809Haroun al-Rashid, cinquième calife de la dynastie abbasside, qui régna à Bagdad de 786 à809, dut son avènement à une intrigue de palais.
Haroun al-Rashid 766-809 Haroun al-Rashid, cinquième calife de la dynastie abbasside, qui régna à Bagdad de 786 à 809, dut son avènement à une intrigue de palais. Âgé d'à peine plus de vingt ans, Haroun, surnommé al-Rashid, “ le bien dirigé (par Dieu) ”, se trouva à la tête d'un immense empire qui s'étendait des bouches de l'Indus au Maghreb oriental. Il avait certes reçu une éducation qui le préparait à ses fonctions de souverain. Très jeune, sous le règne de son père, il avait été chargé du go...
-
Hugo Van der Goesvers 1440-1482Le peintre et l'homme ont intrigué des générations, et toutes, à la suite de Dürer, n'ontcessé de reconnaître en maître Hugo une originalité souvent géniale.
Hugo Van der Goes vers 1440-1482 Le peintre et l'homme ont intrigué des générations, et toutes, à la suite de Dürer, n'ont cessé de reconnaître en maître Hugo une originalité souvent géniale. Il ne fit que passer cependant : né vers 1440, il achève sa brève existence en 1482. Et cependant, il a brillé et subjugué ses contemporains tant à Gand, où il œ uvre depuis son admission à la gilde des peintres le 5 mai 1467, que chez les Augustins du Rouge-Cloître, dans leur couvent de la forêt de Soigne...
-
En quoi peut-on dire que dans la tragédie tout est déjà joué lorsque la pièce commence, qu'il n'y a rien à faire comme le dit le prologue d'Antigone d'Anouilh ?
Définition des termes du sujet Le sujet porte sur la définition et les caractéristiques de la tragédie tels qu'ils sont posés par Anouilh dans le prologue de sa pièce Antigone (on pourra se référer à ce passage du prologue : « Et puis, surtout, c'est reposant, la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir ; qu'on est pris, qu'on est enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur le dos, et qu'on n'a plus qu'à crier, – pas à gémir, non, pas se plaindre, – à gueuler à...
- Quelle importance accorde-t-on à l'intrigue du roman ?
-
-
« Le philosophe se sert de la fiction comme d'une grille à travers laquelle l'esprit du lecteur doit saisir une intention et une pensée. Dans la mesure où elle renvoie à cette pensée, la fiction est un prétexte et le lecteur doit sentir comme telle ». Vos connaissances du conte voltairien vous permettent-elles d'expliquer cette affirmation ?
Cette citation met en regard deux mondes : d'un côté, le monde du philosophe, qui manie "l'intention" et la "pensée",c'est-à-dire les idées; de l'autre, le monde de l'écrivain et du lecteur, qui repose sur la "fiction". Ces deux mondes sontsupposés se rencontrer dans le genre de la fiction philosophique. Les contes philosophiques de Voltaire peuvent en fournirun parfait exemple : ils sont constitués de courtes fictions, qui reposent sur l'art de la simplification et du grossissement,dans le but...
- En quoi consiste l'intrigue politique dans Roméo et Juliette ?
-
Quelles sont les limites des adaptations cinématographiques des livres ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur une forme particulière de réécriture : l'adaptation cinématographique d'une œuvre littéraire, c'est à dire la transformation d'une œuvre écrite en film, sa transposition du livre à l'écran. Les genreslittéraires concernés par cette transposition sont essentiellement le théâtre ( mais peut-on véritablement parler detransposition puisque le théâtre est fait pour être représenter et témoigne donc d'une parenté certaine avec lecinéma ; par a...
- Roméo et Juliette - En quoi consiste l'intrigue politique dans Roméo et Juliette ?
- Faire un schéma de l'intrigue sur Bel ami de Maupassant maximum 30 lignes.
- Les liaisons dangereuses : dégager les 4 parties du roman ainsi que les différentes intrigues qui se croisent.
- Comment Laclos associe t il cette forme épistolaire à la construction de l'intrigue ? Quel rôle joue l'échange et la publication des lettres dans l'histoire des Liaisons dangereuses ?
-
John Locke John Locke vécut dans une époque convulsive ; cette période charnière del'histoire anglaise où les Catholiques luttaient contre les Protestants, lesWhigs contre les Tories ; le temps des intrigues politiques.
John Locke
-
- Pensez-vous qu'au théâtre il faille ménager des effets de surprise ou qu'il importe peu que le spectateur connaisse l'issue de l'action ? L'essentiel d'une pièce de théâtre est-il dans l'intrigue, dans la mise en oeuvre et en scène du texte ou dans le message que l'auteur transmet dans sa pièce ?
- Pensez-vous qu'au théâtre il faille ménager des effets de surprise ou qu'il importe peu que le spectateur connaisse l'issue de l'action ? L'essentiel d'une pièce de théâtre est-il dans l'intrigue, dans la mise en oeuvre et en scène du texte ou dans le message que l'auteur transmet dans sa pièce ?
- Montrez comment, dans la Contreverse de Valladolid, J.-C. Carrière, à travers une intrigue qui se situe au XVIe siècle, amène le lecteur à une réflexion à la fois actuelle et intemporelle. Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis, tirés à la fois de la Contreverse et d'autres documents (livres ou films).
-
Depuis l'antiquité, le couple occupe dans la littérature une place privilégiée. On le rencontre dans tous les genres au coeur même des intrigues.
Sans céder à la tentation du catalogue, mais en vous référant à quelques exemples précis, vous étudierez le rôle de levier, de ressort dramatique que joue le couple dans les oeuvres littéraires.
1 / 2 Depuis l 'antiquité, l e couple oc cupe d ans la littérature u ne pl ace pri vilé g iée. O n le rencontre_dans t ous les ge nres a u cœur m ême des i ntrigues. Sa ns cécfer à la te ntation d u catalogue, m ais en vous réfé ran t à q uelques e xemples précis, vous é tudierez le r ôle de levier, d e ressort dramatique q ue j oue le c ouple d ans l es œuvres l ittéraires. Corrigé I NDICATIONS I l faut remarquer q ue le thème du couple qui marque la...
- « Tous les romans où l'amour règne, à côté des Liaisons, semblent naïfs ou sommaires. On n'a jamais vu d'intrigues aussi férocement méditées, nouées et dénouées avec tant de maîtrise, précise le critique Kleber-Haedens dans « Une histoire de la littérature française ». Dans un développement organisé, vous commenterez cette citation en vous attachant notamment à comparer « Les Liaisons dangereuses » à d'autres célèbres romans d'amour.
- Emile Faguet considère Britannicus comme « une tragédie bourgeoise, une intrigue de cour, une comédie d'alcôve se terminant en drame à la Zola. Il y a le génie de Racine sur tout cela ; mais je ne parle ici que du choix du sujet. Les grands intérêts humains ne sont pas engagés dans cette affaire, où personne n'y songe, ni dans la salle ni sur la scène. Il s'agit de savoir qui gouvernera le palais et qui, de Néron ou d'Agrippine, sera quitté par la Cor. Deux portraits d'ambitieux, admi
- Dans l'Art poétique (1674), Boileau analyse ce qui contribue à l'échec ou à la réussite d'une pièce de théâtre. Pour le choix du thème et la mise en oeuvre de l'intrigue, il écrit : « Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable ; / Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable ;/ Une merveille absurde est pour moi sans appas :/ L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas. » Pensez-vous que ces préceptes, établis à l'époque du théâtre classique et pour lui, puissent être
- Baudelaire, dans des notes prises sur Les liaisons dangereuses, résume l'intrigue en ces termes : « Comment vient la brouille entre Valmont et la Merteuil. Pourquoi elle devait venir. La Merteuil a tué la Tourvel. Elle n'a plus rien à vouloir de Valmont. Valmont est dupe. Il dit à sa mort qu'il regrette la Tourvel, et de l'avoir sacrifiée. Il ne l'a sacrifiée qu'à son Dieu, à sa vanité, à sa gloire, et la Merteuil le lui dit même crûment, après avoir obtenu ce sacrifice. C'est la brou
-
- Henri Coulet écrit, dans Le Roman jusqu'à la révolution : « Le réel n'intéresse les romanciers que s'il est vécu par l'homme : ils peignent les passions bien plus que les objets, ils s'attachent beaucoup plus à reconstituer les émotions et les réflexions d'un personnage qu'à construire une intrigue parfaitement cohérente et à en inventer des circonstances rigoureusement possibles ; l'équilibre de l'imagination et de l'observation, qui s'entraident pour obtenir du lecteur l'adhésion lu
-
Le tort de Camille et Perdican, c'est qu'ils préfèrent jouer la vie, plutôt que vivre. Commenter ce jugement ?
Le tort de Camille et Perdican, c'est qu'ils préfèrent jouer la vie, plutôt que vivre. Commenter ce jugement Analyse du sujet : Ce sujet propose de commenter un jugement émis sur les personnages de la pièce de Musset, On ne badine avec l'amour , publiée en 1834 dans La Revue des Deux Mondes et représentée le 18 novembre 1861 à la Comédie- Française. Cette pièce appartient au genre tragico-comique et, comme le laisse supposer son titreelle s'inscrit dansle genre du proverbe dramatique, qui...
-
Crime et Châtiment de Fedor Dostoïevski
Crime et Châtiment de Fedor Dostoïevski Roman de Fedor Dostoïevski, écrit en 1865. ContexteCette intrigue policière donne lieu à une analyse psychologique minutieuse, presque naturaliste des personnages.Elle évoque le thème classique de l'opposition entre la conception humaniste et la conception religieuse de l'homme,inspirée par les idéaux sociaux de Marx et la conception du "surhomme" de Nietzsche. Mais, chez Dostoïevski, cettelutte se situe dans l'esprit humain. L'intrigue s'intéresse peu aux...
-
Cours de Français sur: Le discours délibératif.
Quelles sont les modalités du discours délibératif ?Le discours délibératif présente, de manière logique et structurée, les différentes thèses et les différents argumentsqui s'opposent dans un débat, le plus souvent politique : l'objectif du locuteur est d'imposer un point de vue ententant d'influencer l'interlocuteur et d'orienter sa décision. Il s'agit de balayer l'ensemble des solutions possiblespour, en dernière analyse, n'en garder qu'une seule. Ce type de discours est défini dès l'Antiquit...
-
Comment expliquer la séduction des récits fantastiques ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet interroge la puissance de séduction de la littérature fantastique. Le terme « récit » implique que l'on s'intéresse aux nouvelles, aux contes et aux romans fantastiques. Le fantastique est un genre littéraire fondé sur la fiction, racontant l'intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l'apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu dulecteur. La fantastique laisse le lecteur dans une pe...
-
Francisque Sarcey affirmait: Je suis convaincu qu'un drame excellent doit se pouvoir jouer dans une grange et y réussir, tout aussi bien que sur une grande scène, où s'ajoute pourtant au mérite de l'oeuvre, la séduction du décor et du costume. Expliquez et discutez ?
1. Le sujet se rapproche des deux précédents en ce sens qu'il nous invite à réfléchir sur l'essence du spectaclethéâtral : cette essence est-elle dans le spectacle (« séduction du décor et du costume ») ou dans ce que Sarceyappelle d'un mot assez vague « le mérite de l'œuvre »? 2. Mais il est beaucoup plus large, puisque Sarcey oppose à une décoration tout extérieure le mérite intrinsèqued'une pièce : la psychologie, l'intrigue et peut-être même le jeu des acteurs, la mise en scène, en e...
-
Le théâtre doit-il aborder les grandes questions de notre temps ?
Analyse du sujet et problématisation : Le théâtre est envisagé dans ce sujet en tant que véhicule d'opinion. Il se présente comme un genre littéraire ayantpour vocation et pour nécessaire finalité d'aborder « les grandes questions de notre temps ». Cette expressionquelque peu indéterminée renvoie à l'actualité contemporaine du lecteur. Comment le théâtre du XVIIe siècle peut-ildès lors aborder les grandes questions de l'époque dans laquelle vit le lecteur du XXIe siècle ?L'adjectif possessif « n...
-
Dans Le Théâtre, A. Ubersfeld affirme : L'une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, la moins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet. Pour elle, le texte théâtral est donc un texte troué, qui exige du metteur en scène une interprétation. Vous discuterez ce point de vue en prenant appui sur les textes du Corpus et sur les oeuvres que vous avez lues ou étudiées, notamment Rhinocéros.
Sujet: Dans Le théâtre, A Ubersfeld affirme: "Une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, lamoins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet". Pour elle le texte théâtral est doncun texte troué qui exige du metteur en scène une interprétation. Vous discuterez ce point de vue en prenant appuisur les oeuvres que vous avez lu ou étudié.Anne Ubersfeld adopte une position provocatrice en affirmant que le texte théâtral est "incomplet", ce qui sugg...
-
-
LA CARRIÈRE DE BALZAC
A La quête du succès L'ÉVEIL D'UNE VOCATION (1799-1821). Honoré de Balzac est né à Tours dans une famille de bonne bourgeoisie. Son père, disciple des « philosophes », s'intéresse aux problèmes sociaux, échafaude constamment des systèmes généreux ou ingénieux et, par l'activité de son esprit,exerce sur le futur romancier un grand ascendant. Honoré passe six ans comme interne au collège oratorien deVendôme, dans une sorte d'engourdissement que traversent de brusques illuminations (1807...
-
comment peut-on affirmer que, Louis n’ayant pas parlé, on a affaire à une pièce sans drame sans action et privée d’intrigue ?
FIQUET Camille 1G4 Dissertation français Jean-Luc Lagarce est un dramaturge du XXe siècle. En 1988, il apprend qu’il est atteint du sida, il va donc écrire des œuvres autobiographique, dont une qui s’appellera Juste la Fin du Monde. C’est une pièce de théâtre qu’il publiera en 1990. Il mourra en 1995 et sa pièce deviendra connu seulement après sa mort. Dans cette pièce, il va raconter l’histoire de Louis, un homme qui revient voir sa famille après de longues années d’absence pour leur ann...
-
Selon les plus grands spécialistes de l’oeuvre de Racine, Britannicus est une tragédie où les différentes intrigues (politique, sentimentale et familiale) sont toutes motivées par la soif du pouvoir et l'ambition. Qu'en pensez vous ?
S uje t d e d is se rta tio n : S elo n l e s p lu s g ra n ds s p écia lis te s d e l ’ o eu vre d e R acin e, B rita n nic u s e st u ne t r a géd ie o ù l e s d if fé re n te s i n tr ig u es ( p olit iq ue, s e n tim en ta le e t f a m ilia le ) s o n t t o u te s m otiv ées p ar l a s o if d u p ou voir e t l 'a m bit io n . Q u'e n p en se z v ou s ? V ous t r a ite re z c e s u je t e n v ous a p puy an t s u r v otr e c o nnais sa n ce d e l ’ œ uvr...
-
Quel rôle tiennent les personnages féminins dans Lorenzaccio
) Quel rôle tiennent les personnages féminins dans Lorenzaccio ? Les clés pour réussir Bien comprendre le sujet Les personnages féminins • Les principales femmes de la pièce, apparaissant à la fin de la liste des personnages. ➔ Marie Soderini, mère de Lorenzo ; Catherine Ginori, sa tante; la marquise Cibo ; Louise Strozzi. • Des femmes qui jouent un rôle moins important. ➔ Gabrielle, sœur de Maffio, qui s'est laissée séduire par le duc (acte 1, se....
-
Le but du théâtre est-il de représenter des crises exceptionnelles ou de proposer des tableaux de la vie quotidienne ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet interroge sur la finalité du théâtre. Le théâtre est d'emblée envisagé comme un genre scénique, àtravers l'utilisation du verbe « représenter ». En effet, le théâtre n'est pas seulement constitué d'un textedramatique, mais il trouve son achèvement dans une représentation scénique.La représentation de crises exceptionnelles est souvent l'objet de la tragédie qui met en scène des conflitsextraordinaires et des destins tragiques. La représentation de...
- Le theatre
- Le théâtre