Databac

Crime et Châtiment de Fedor Dostoïevski

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Crime et Châtiment de Fedor Dostoïevski. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Cette intrigue policière donne lieu à une analyse psychologique minutieuse, presque naturaliste des personnages. Elle évoque le thème classique de l'opposition entre la conception humaniste et la conception religieuse de l'homme, inspirée par les idéaux sociaux de Marx et la conception du "surhomme" de Nietzsche. Mais, chez Dostoïevski, cette lutte se situe dans l'esprit humain. L'intrigue s'intéresse peu aux décors, aux événements extérieurs ; tout se joue sur le plan des pensées et des affections.

« Crime et Châtiment de Fedor Dostoïevski Roman de Fedor Dostoïevski, écrit en 1865. ContexteCette intrigue policière donne lieu à une analyse psychologique minutieuse, presque naturaliste des personnages.Elle évoque le thème classique de l'opposition entre la conception humaniste et la conception religieuse de l'homme,inspirée par les idéaux sociaux de Marx et la conception du "surhomme" de Nietzsche.

Mais, chez Dostoïevski, cettelutte se situe dans l'esprit humain.

L'intrigue s'intéresse peu aux décors, aux événements extérieurs ; tout se jouesur le plan des pensées et des affections. Principaux personnages- Raskolnikov, jeune étudiant pauvre ;- Dounia, la soeur de Raskolnikov, qui accepte d'épouser un homme odieux mais riche, pour subvenir aux besoins desa famille ;- Sonia Marmeladov, jeune fille qui se prostitue pour subvenir aux besoins de sa famille. RésuméRaskolnikov est obligé d'abandonner ses études universitaires par manque d'argent.

Poussé par la misère, lamalchance, mais aussi par des considérations théoriques, il tue une vieille usurière, ainsi que sa soeur.

Ceci sont lesfaits.

Le roman décrit les motifs complexes qui ont poussé le jeune homme à tuer.Raskolnikov est tiraillé par deux idées opposées : faire le bien avec l'argent de la vieille usurière en le rendant auxpauvres auxquels elle l'avait extorqué, ou bien, en tant qu'esprit suprêmement intelligent ("surhomme"), de se servirde cet argent pour des intérêts supérieurs.

Le jeune homme développe une théorie sur les êtres élus.

Leursupériorité et l'importance de leur cause justifieraient le sacrifice du commun des mortels.

C'est dans cet esprit qu'iltue la vieille dame.

Mais une fois son forfait accompli, Raskolnikov, qui ne trouve chez sa victime qu'un maigre butin,perd tout : l'argent est insuffisant pour réaliser sa cause, il n'atteint pas cette indépendance morale recherchée, carle passage à l'acte l'a ébranlé.

Il confesse son crime afin de se justifier et d'en discuter et est déporté en Sibérie.

Ilest encore convaincu de ne pas avoir réellement commis de crime, mais de s'être trompé en croyant agir pour uneraison supérieure.

Sa rencontre avec Sonia, une jeune fille au coeur pur, le libère de son obsession et le rapprochedéfinitivement de l'idée humaniste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles