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En groupes de maximum 4 élèves , réalisez un document schématique et explicatif des intrigues et des fonctions des récits enchâssés

Publié le 20/03/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En groupes de maximum 4 élèves , réalisez un document schématique et explicatif des intrigues et des fonctions des récits enchâssés. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« évaluation formative notée Activité 2 : écrit d’appropriation ▶▶ Consignes : En groupes de maximum 4 élèves , réalisez un document schématique et explicatif des intrigues et des fonctions des récits enchâssés.

Chaque élève doit repérer un récit enchâssant dans le roman, en citant de manière détaillée les pages et la longueur de ce récit mineur .

Puis, il doit résumer son intrigue et mettre en valeur ses enjeux , c’est-à-dire son importance, son rôle par rapport à l’histoire romanesque générale de l’œuvre.

Chaque récit doit être mis en miroir avec la fiction principale , ce qui permet d’entendre le lien entre les deux formes de récit, mais aussi de les opposer (les récit enchâssés étant narrés par des personnages de la fiction et non par le narrateur omniscient de la fiction principale).

Mettez les fonctions des récits enchâssés en relation avec l’œuvre en général, notamment avec la fonction morale étant l’une des principales.

À la fin, chaque élève doit mettre en commun les informations recueillies de son récit dans son groupe.

Vous pouvez inrichir votre travail avec des images des personnages concernés, des schémas ou des tissages culturels avec d’autres œuvres qui ont traîté le même sujet.

▶▶ Objectif : mettre en évidence la fréquence et la place des récits enchâssés ce qui offre une vision structurelle de l’œuvre plus précise.

▶▶ Sens de la mise en œuvre de cette activité de groupe :  L’activité permet de donner, avant même la lecture de l’œuvre, une visibilité aux récits enchâssés .

La lecture, permet non seulement de mettre en évidence la construction romanesque mais aussi de traiter de multiples thèmes de l’œuvre, alors connus des élèves : passion, morale, Cour, bienséance.

La lecture devient alors une lecture éclairée, et plus active aussi, car elle entame le travail d’analyse.  Compte tenu du petit nombre d’heures pour traiter les nouveaux programmes, cette activité d’appropriation constitue un temps gagné considérable.  Le passage d’un travail individuel de lecture à un travail collectif engendre une confrontation des lectures.

La lecture, activité solitaire par excellence, devient une activité communautaire et solidaire au profit d’une meilleure appropriation du roman.Le récit-cadre ou récit enchâssant = En narration, est un récit dans lequel sont emboîtés un ou plusieurs autres récits .

 Dans La Princesse de Clèves , le récit principal est celui du triangle amoureux entre Mlle de Chartres, M.

de Clèves et le duc de Nemours.

À l’intérieur de ce récit majeur, il y a 4 récits mineurs enchâssant.

(Imaginez les poupées russes !). »

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