Databac

Les récits enchâssés dans La Princesse de Clèves

Publié le 27/04/2022

Extrait du document

« DÉFINITION Récit enchâssé: récit qui se trouve à l’intérieur d’un récit principal, On observe que chaque récit enchâssé laisse place à un nouveau narrateur(un narrateur différent de l’histoire principale). Ce sont de véritables «narrateurs relais». Un récit enchâssé est un récit emboité dans un récit dit enchâssant.

La Princesse de Clèves, de Mme de Lafayette, écrite en 1678, en compte quatre.

Ces histoires secondaires se font le reflet des problématiques de ce siècle, miroir des vices et tournoiements de l’âme qui rythment la vie des grands personnages de l’époque. Mais quels ont pour but ces récits enchâssés ? Ces récits, adressés directement ou indirectement à Mme de Clèves, l’amènent, dans un premier temps, à réfléchir sur sa double passion et, dans un second temps, sur les mœurs de la Cour. « La Princesse de Clèves » contient quatre histoires secondaires (ou, si l'on préfère, quatre épisodes), et dès la parution du roman la critique s'est demandé si ces histoires secondaires sont nécessaires au développement de l'histoire principale, ou si au contraire elles interrompent inutilement le cours de la narration.

L'article soulève nouvellement le problème et met en lumière toute une série de raisons, d'ordre structurel et thématique, qui permettent d'affirmer que le chef-d'oeuvre de Madame de Lafayette est un récit extrêmement compact, dans la mesure où les épisodes qu'il contient sont toujours, d'une façon ou d'une autre, étroitement rattachés à l'histoire centrale. LES RÉCITS ENCHASSÉS DANS L’ŒUVRE : On trouve quatre récits enchâssés dans l’œuvre : 1er RÉCIT ENCHÂSSÉ : L’histoire de Mme de Valentinois Narrateur : Mme de Chartres. Fonction : Premier récit enchâssé: la duchesse de Valentinois (Diane de Poitiers) vue par Madame de Chartres.

C'est une sorte de parenthèse à caractère historique, qui assure le caractère vraisemblable de l'intrigue.

Mais à travers ce récit, Mme de Chartres fait une leçon a sa fille sur la jalousie et les passions, tandis qu'elle peint la Cour comme un vaste théâtre d'intrigues et de rivalités. 2ème RÉCIT ENCHÂSSÉ : L’histoire de Mme de Tournon(meurt elle aussi) qui vient s’opposer au personnage de Mme de Chartres que la Princesse vient de perdre. Narrateur : Le prince de Clèves Fonction : M.

de Clèves raconte à sa femme la confidence de son ami Sancerre: Mme de Tournon, qui vient de mourir, faisait semblant d'être affligée par la mort de son mari, alors qu'elle promettait à deux hommes différents le mariage Sancerre et Estouteville-.

Ses deux amants sont violemment attristés par sa mort, tandis que cette histoire révèle la duplicité (le double jeu) et l'hypocrisie de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles