Databac

Justin Ier448-527Empereur d'Orient en 518, surnommé Justin le Vieux : il avait soixante-dix ans quand il futporté au trône, à la suite d'intrigues et de complots.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Justin Ier448-527Empereur d'Orient en 518, surnommé Justin le Vieux : il avait soixante-dix ans quand il futporté au trône, à la suite d'intrigues et de complots. Ce document contient 222 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Justin Ier 448-527 Empereur d'Orient en 518, surnommé Justin le Vieux : il avait soixante-dix ans quand il fut porté au trône, à la suite d'intrigues et de complots.

De simple soldat, il était devenu général, et, sous le règne de l'empereur Léon Ier, parvenu aux plus hautes dignités. D'origine macédonienne, enrôlé dans la garde, il ne savait pas écrire, et, par conséquent, pas signer de son nom : pour lui permettre de souscrire les actes officiels, on fabriqua une planchette sur laquelle on avait inscrit son nom, et on la perfora suivant les lettres qui le composaient ; l'empereur Justin Ier n'avait plus, pour signer, qu'à suivre le tracé de ces lettres.

Quant à l'impératrice, sa femme, elle était demeurée l'esclave qu'il avait épousée autrefois : elle s'appelait Euphémie et n'avait reçu ni instruction ni éducation.

Mais l'armée et le Sénat se félicitaient d'avoir fait, de ce couple obscur et incapable d'intrigues, les souverains de l'empire.

Le règne de Justin s'étend sur neuf années : il a le bon sens de prendre pour conseiller (et même pour directeur) son neveu Justinien, qui sera un grand chef d'État, règne simplement et sagement, apaise momentanément les querelles religieuses.

Sous la direction de Justinien, il réconcilie l'empire et la papauté.

Cependant, son règne est troublé par les excès des factions des “ Verts ” et des “ Bleus ”.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles