46 résultats pour "instruira"
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Faut-il parler et écrire seulement pour instruire ?
IntroductionFaut-il parler et écrire seulement pour instruire ? Le verbe instruire peut ici prendre deux sens : instruire quelqu'un, c'est tout d'abord luiapporter une certaine connaissance, lui former l'esprit, mais c'est également, dans un sens plus large, l'informer. Les deux sens sontliés : communiquer une information peut parfois relever justement de l'instruction. Pour autant, n'est-ce que pour cela que l'on écrit ouparle ? Ces deux actions supposent l'exercice du langage : le langage...
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Les fables peuvent instruire l'homme, Partagez-vous cette vision ?
“Les fables peuvent instruire l'homme ”, partagez-vous cette vision? La fable est un court récit généralement écrit en vers. Elle se caractérise souvent par l'usage de personnagesappartenant au règne animal, par l'emploi de dialogues vifs et de situations comiques. La fable est toujours assortied'une morale, qui est soit exprimée explicitement au début ou à la fin du texte, ou qu'il appartient au lecteur deformuler. La fable à ceci de commun avec le théâtre qu'elle met fréquemment en...
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« On ne doit parler, on ne doit écrire que pour instruire » affirme La Bruyère. L'écrivain doit-il écrire que pour instruire ?
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Dans Emile ou De l'education, Jean Jacques Rousseau se montre hostile a un enseignement de la vie aux enfants par les fables. En revanche il ecrit que les fables peuvent instruire les hommes. Partagez vous cette vision ?
Dans Émile ou De l'éducation , Jean Jacques Rousseau se montre hostile a un enseignement de la vie aux enfants par les fables. En revanche il écrit que "les fables peuvent instruire les hommes". Partagez vouscette vision ? Fable : récit en vers ou en prose qui comporte une morale. Les fables appartiennent au monde de l'enfance, tout élève a déjà appris au moins une fable et l'a récitée en classe.Pourquoi penser qu'elles ne leur sont pas destinées ? La fable ou le conte, normalement r...
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La comédie est faite pour divertir mais sa vocation est également d'instruire. À partir de votre connaissance du théâtre comique et en particulier de Tartuffe, vous construirez un développement argumenté d'une quarantaine de lignes pour montrer comment les débats d'idées trouvent au théâtre un mode d'expression efficace ?
Au cours de ce travail, nous ne prendrons pas le terme de "comédie" dans le sens que la modernité lui a donne, asavoir de représentation théâtrale a caractère comique, c'est a dire s'efforçant de susciter le rire. Par comédie,nous entendrons la représentation théâtrale dans son ensemble, c'est a dire l'acte qui consiste a figurer sur scènedes actions fictives, qu'elles appartiennent au genre du drame, de la comédie, de la tragédie... Ce faisant, nousretournons au sens ancien du terme "comédie",...
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Abbé de L'Épée, la Véritable Manière d'instruire les sourds et muets(extrait) - éducation & enseignement.
Abbé de L'Épée, la Véritable Manière d'instruire les sourds et muets (extrait) - éducation & enseignement. « L’intérêt que la Religion et l’humanité m’inspirent pour une classe vraiment malheureuse d’hommes semblables à nous, mais réduits en quelque sorte à la condition desbêtes, tant qu’on ne travaille point à les retirer des ténèbres épaisses dans lesquelles ils sont ensevelis, m’impose une obligation indispensable de venir à leur secours,autant qu’il m’est possible. » C’est en ces termes que...
- D'après vous, l'écrivain ne doit-il écrire que pour instruire ?
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Les Fables de La Fontaine ont-elles pour finalité d'instruire?
Né à Château-Thierry en Champagne en 1621, Jean de La Fontaine s’installe à Paris en 1658, et fait partie des écrivains qui entourent le ministre Fouquet au château de Vaux-Le- Vicomte. Après la disgrâce de Fouquet, La Fontaine fréquente les salons parisiens et obtient la protection de diverses personnes, notamment Mme de la Sablière. Poète officiel de la cour il a environ quarante ans lorsque, après avoir publié une partie de ses Contes il se met à l’écriture des douze livres des...
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- Après tout, la règle des règles n'est-elle pas de plaire et d'instruire ?
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La comédie est faite pour divertir mais sa vocation est également d'instruire ?
La comédie est faite pour divertir mais sa vocation est également d'instruire
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L'«Institution chrétienne»«Pour instruire à la vraie piété».
1 / 2 L' «Institution chrétienne» «Pour instruire à la vraie piété» 1536 L'Institution chrétienne paraît en mars 1536, à Bâle, chez Thomas Platter et Balthazar Lasius, en latin. C'est un petit in-octavo de 520 pages, auquel Calvin assigne un double but: - donner aux fidèles, dont le nombre s'accroît, un traité de philosophie chré tienne qui distingue la doctrine protes tante et en constitue l'armature; - défendre les réformés en montrant...
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Rédiger une fable qui fait dialoguer 2 animaux en désaccord sur les fables de LaFontaine: l'un affirme que le recours à une petite histoire entre des animaux ne sera pas exemplaire pour les hommes alors que l'autre est certain que seule l'utilisation d'un récit plaisant saura toucher et instruire un maximum de lecteurs.
Rédiger une fable qui fait dialoguer deux animaux en désaccord sur les fables de La Fontaine : l'un affirme que le recours à une petite histoire entre desanimaux ne sera pas exemplaire pour les hommes alors que l'autre est certain que seule l'utilisation d'un récit plaisant saura toucher et instruire unmaximum de lecteurs.Le texte comprend des analogies hommes/animaux, argumentation directe, dialogue délibératif plutôt polémique, en prose ou en vers . Ce sujet vous demande avant toute chose de...
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Les oeuvres littéraires servent-elles uniquement à instruire le lecteur ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet envisage l'œuvre littéraire uniquement comme un support d'instruction, d'apprentissage. La « littérature » peut être définie comme toute production de textes écrits à visée artistique et esthétique. On prendra ici littérature au sens plus concret d'œuvre littéraire. Le sujet invite donc à mobiliser des référencesissues de tous les genres littéraires. Le verbe « servir à » implique que l'on associe la notion d'utilité à celle de littérature. Il ind...
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Les classiques pensaient que la littérature avait pour fonction d'instruire en plaisant. Pensez vous que ces deux objectifs soient conciliable dans une oeuvre ?
Les classiques pensaient que la littérature avait pour fonction d'instruire en plaisant. Pensez vous que ces deux objectifs soient conciliable dans une oeuvre ?
- Vous montrerez que les genres comiques et tragiques ne sont pas nettement séparés et qu'ils se rejoignent dans une double finalité commune plaire et instruire.
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L'écriture et les textesL'écriture est arrivée dans le Haut Pays par volonté royale et dans ledessein arrêté d'être instruit et d'instruire : le fait est assez peu banalpour mériter d'être relevé.
L’écriture et les textes L’écriture est arrivée dans le Haut Pays par volonté royale et dans le dessein arrêté d’être instruit et d’instruire : le fait est assez peu banal pour mériter d’être relevé. C’était du temps du grand roi Songtsen Gampo de la dynastie de Yarlung, qui unifie pour la première fois diverses principautés en un empire redouté. L’histoire lui accorde non seulement d’avoir transféré sa capitale à Lhassa en quittant sa vallée de Tsétang, mais aussi d’avoir eu une grande famille...
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- « Fidèle à Horace et sa conception utilitaire de l'art, Rabelais s'est cette fois clairement fixé pour but, tout en nous faisant rire et en riant lui-même de concert avec nous, de nous instruire et de nous éduquer ». Pensez-vous que cette réflexion puisse s'appliquer au Gargantua ?
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HermèsChant III (extrait)Ainsi quand de l'Euxin la Déesse étonnéeVit du premier vaisseau son onde sillonnée,Aux héros de la Grèce, à Colchos appelés,Orphée expédiait les mystères sacrésDont sa mère immortelle avait daigné l'instruire.
Hermès André Chénier Chant III (extrait) Ainsi quand de l'Euxin la Déesse étonnée Vit du premier vaisseau son onde sillonnée, Aux héros de la Grèce, à Colchos appelés, Orphée expédiait les mystères sacrés Dont sa mère immortelle avait daigné l'instruire. Près de la poupe assis, appuyé sur sa lyre, Il chantait quelles lois à ce vaste univers Impriment à la fois des mouvements divers, Quelle puissance entraîne ou fixe les étoiles, D'où le souffle des vents vient animer les voiles, Dans l'ombre d...
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«Ceux qui apprennent dans les livres doivent aussi apprendre dans la vie, mais celle-ci ne les instruira que s'ils ont lu d'abord, ou en même temps, les livres qu'il fallait.» J. - M. Domenach, Ce qu'il faut enseigner. Parmi les livres que vous connaissez, y en a-t-il, à votre avis, qu'il faut avoir lus pour bien comprendre et affronter la vie ?
«Ceux qui apprennent dans les livres doivent aussi apprendre dans la vie, mais celle-ci ne les instruira que s'ils ont lud'abord, ou en même temps, les livres qu'il fallait.» J. - M. Domenach, Ce qu'il faut enseigner. Parmi les livres quevous connaissez, y en a-t-il, à votre avis, qu'il faut avoir lus pour bien comprendre et affronter la vie ? Compréhension du sujet La citation se décompose en deux parties : d'abord, les livres ne suffisent pas, il faut aussi «apprendre dans la vie».On trouve do...
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Dans un de ses ouvrages, Albert Cohen fait dire à un de ses personnages, Mangeclous : « Les romanciers mentent plus profond que moi, ils font tous de mauvais livres qui font croire aux jeunes filles que l'amour est une volière du paradis, et aux femmes que le mariage est un égout ! ». Pensez-vous, comme Mangeclous, que les écrivains soient des menteurs ? Le roman ne peut-il nous aider à comprendre les événements de l'existence, à nous instruire ?
Dans un de ses ouvrages, Albert Cohen fait dire à un de ses personnages, Mangeclous : « Les romanciers mentent plus profond que moi, ils font tous de mauvais livres qui font croire aux jeunes filles que l'amour est une volière du paradis, et aux femmes que le mariage est un égout ! ». Pensez -vous, comme Mangeclous, que les écrivains soient des menteurs ? Le roman ne peut -il nous aider à comprendre les événements de l'existence, à nous instruire ?
- Dans son traité d'éducation, Émile, publié en 1762, Rousseau déclare à propos de l'utilisation, fréquente à l'époque, des Fables pour l'éducation morale des jeunes enfants : Composons M. de La Fontaine. Je promets quant à moi de vous lire, de vous aimer, de m'instruire dans vos fables, mais pour mon élève, permettez que je ne lui en laisse pas étudier une seule. Dans quelle mesure votre lecture personnelle du 2e recueil des Fables vous permet-elle de comprendre et de partager les rét
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La Bruyère, instruire et plaire
Le poète latin Horace suggérait que les écrivains mélangent l'utile et l'agréable pour mieux atteindre leurs objectifs. Dans sa préface de «Caractères », comédie publiee en 1687, La Bruyère citera en citant : "On ne doit parler,on ne doit ecrire que pour l'instruction". Le négatif « [n'écrire] que pour l'instruction» dans cette citation incite le lecteur à réfléchir aux autres finalités de l'écriture . Nous étudierons dans un premier temps pourquoi dans Les car...
- On ne doit parler, on ne doit écrire que pour instruire.
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Théâtre: divertir ou instruire ?
Ce sujet est à lire à partir du texte de Dantzig figurant dans le corpus. Idées principales de ce texte => la poésie est activité de l’imagination humaine, non don divin ; la poésie excède la versification ; la poésie excède la littérature et caractérise toute activité humaine réussie. NB : ceci est un avis, on n’est pas obligé de partager son point de vue. À vous d’étayer votre propre thèse. I- Une poésie longtemps limitée au vers A- Définition • Du grec poeïen (fabriquer, produire), poésie=>...
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Sujet: En quoi la nature peut-elle nous instruire?
DISSERTATION DE PHILOSOPHIE Sujet: En quoi la nature peut-elle nous instruire? La nature désigne au sens courant l'ensemble des éléments de ce monde qui existent à l'origine, sans transformation par l'humain, du grec "phusis" elle peut aussi faire référence à un processus de mouvement et de developpement interne. Il faut aussi prendre en compte la nature comme essence et caractère des choses: la nature humaine qui définit chaque personne. Linstruction peut se définir comme le fait d'ens...
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Comment l'apologue parvient-il à plaire et instruire en même temps ?
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On ne doit écrire, on ne doit parler que pour l'instruction. Discutez ce point de vue de La Bruyère ?
Au XVIIe siècle, la manière de s'exprimer, à la cour de Louis XIV par exemple, prend une importance démesurée dans le jeusocial : témoin le mouvement des Précieuses, dont s'est moqué Molière. Parallèlement, l'écriture, via les Fables ou les Caractères, illustre un impératif qui lie l'art au savoir : "docere, placere, movere". La Bruyère est en accord avec son temps lorsqu'il définit à l'expression parlée et écrite une vocation définie, qui est l'éducation : cette vocation prend la valeur d...
- Les fables peuvent instruire l'homme, partagez-vous cette vision ?
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Quelle est la stratégie argumentative de l'apologue ? L'apologue peut-il faire réfléchir, instruire ?
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- En quoi les deux objectifs plaire / instruire correspondent-il à une ambition du classicisme ?
- La Fontaine - Comment l'utilisation du discours direct permet-il de plaire et instruire ?
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En quoi l'ambition du conte philosophique est-elle de plaire et d'instruire en même temps ?
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- Par quels procédés théâtraux le dramaturge parvient-il à instruire le spectateur de Dom Juan ?
- Montrez que la fonction de la pièce Hernani de Hugo est double : divertir et instruire.
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Les classiques pensaient que la littérature avait pour fonction d'instruire en plaisant. Pensez vous que ces deux objectifs soient conciliable dans une oeuvre ?
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- La principale fonction de la littérature est d'instruire l'Homme afin de l'amener à mieux vivre en société. Discutez cette affirmation.
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l'école n'est pas seule à instruire les jeunes. Le milieu et la mode ont sur eux autant et plus d'importance. Que pensez-vous de cette affirmation de Paul VALERY ?
Analyse de la citation: Cette citation de Paul Valéry,poète français du début du vingtième siècle, remet en questionl'idée courante selon laquelle l'école serait le lieu par excellencede l'instruction. L'école est une institution close qui a pourcharge d'éduquer et de former les jeunes notamment pour lespréparer à la vie sociale, c'est-à-dire à la vie extérieure àl'école. Il faut bien repérer cette tension extérieur/intérieur....
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La Fontaine écrit, au sujet de la fable : « En ces sortes de feinte il faut instruire et plaire. » Montrez, en prenant des exemples dans quelques-unes des fables que vous connaissez, comment il atteint ce double but.
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- Quelle est la fonction du théâtre ? Révéler son destin à l'homme ? L'instruire ? Le divertir ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe, sur vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.
- « Fidèle à Horace et sa conception utilitaire de l'art, Rabelais s'est cette fois clairement fixé pour but, tout en nous faisant rire et en riant lui même de concert avec nous, de nous instruire et de nous éduquer ». Pensez-vous que cette réflexion puisse s'appliquer au Gargantua ?
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La Fontaine introduit le livre I des Fables en s'adressant à monseigneur le Dauphin en ces termes : « Je ne doute point monseigneur, que vous ne regardiez favorablement des inventions si utiles et tout ensemble si agréables ». Comment l'apologue parvient-il à plaire et instruire en même temps ?
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- Selon Mme de Staël, « au cours du XVIII°s l'on vit la littérature prendre un caractère différent. Ce n'est plus un art seulement, c'est un moyen : elle devient une arme pour l'esprit humain, qu'elle s'était contentée jusqu'alors d'instruire et d'amuser. » Vous direz si vous partager ce jugement.
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La Fontaine introduit le livre I des Fables en s'adressant à monseigneur le Dauphin en ces termes : « je ne doute point monseigneur, que vous ne regardiez favorablement des inventions si utiles et tout ensemble si agréables ». À partir de vos lectures personnelles vous discuterez de l'articulation de ces deux aspects, plaire et instruire dans les genres de l'essai, du dialogue et de l'apologue ?
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- « Outre le plaisir d'une lecture agréable, on y trouvera peu d'événements qui ne servir à l'instruction des moeurs et c'est rendre à mon avis un service considérable au public que de l'instruire en le divertissant ». Vous discuterez ce point de vus de l'abbé Prévost sur la fonction du roman, en l'élargissant à l'ensemble de la fonction romanesque et en l'illustrant par de arguments et exemples tirés de vos lectures personnelles ou scolaire.
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Commentaire littéraire Le père Goriot : en quoi le discours de Madame de Beauséant visant à instruire Rastignac et l’aider pour ses aspirations est à la fois celui d’une connaisseuse aguerrie du monde qui l’entoure, et aussi celui d’une femme blessée par cette société, tout en portant notre regard sur le stratagème proposé
Le réalisme est un mouvement littéraire du XIXème siècle, qui dépeint la société telle qu’elle est, sans artifice, et sans idéalisation, en opposition au romantisme. Honoré de Balzac est un auteur français du XIXème qui compte parmi les réalistes de son époque. Ces œuvres les plus connues, telles que Eugénie Grandet ou Le Père Goriot, s’inscrivent dans ce mouvement. Le Père Goriot, publié en 1834, est considéré comme le “carrefour de la Comédie Humaine”, une notion inventée par Balzac, qui...
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Charles Perrault - Riquet à la Houppe - Plaire et instruire - Dissertation
Introduction: C’est sous le règne de Louis XIV que entame une brillante carrière au service de Colbert pour qui il sera homme de confiance. Travailleur acharné, il surveillera les travaux d’architecture de Versailles, il trouvera le temps d’écrire et de publier tout en entrant à l’Académie française où il contribuera à la modernisation de la langue française. Lorsqu’il sera démis de ses fonctions à la mort de Colbert, il se consacrera à l’éducation de ses quatre enfants ainsi qu’à l’écrit...