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Dans Emile ou De l'education, Jean Jacques Rousseau se montre hostile a un enseignement de la vie aux enfants par les fables. En revanche il ecrit que les fables peuvent instruire les hommes. Partagez vous cette vision ?

Publié le 09/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans Emile ou De l'education, Jean Jacques Rousseau se montre hostile a un enseignement de la vie aux enfants par les fables. En revanche il ecrit que les fables peuvent instruire les hommes. Partagez vous cette vision ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Fable : récit en vers ou en prose qui comporte une morale.             Les fables appartiennent au monde de l'enfance, tout élève a déjà appris au moins une fable et l'a récitée en classe. Pourquoi penser qu'elles ne leur sont pas destinées ?  La fable ou le conte, normalement rattachés au monde de l'enfance, sont-ils peuvent-ils présenter un intérêt pour les adultes ? Quelle est la stratégie argumentative des fables ? En quoi les fables peuvent-elles instruire les hommes ?

« Dans Émile ou De l'éducation , Jean Jacques Rousseau se montre hostile a un enseignement de la vie aux enfants par les fables.

En revanche il écrit que "les fables peuvent instruire les hommes".

Partagez vouscette vision ? Fable : récit en vers ou en prose qui comporte une morale.

Les fables appartiennent au monde de l'enfance, tout élève a déjà appris au moins une fable et l'a récitée en classe.Pourquoi penser qu'elles ne leur sont pas destinées ? La fable ou le conte, normalement rattachés au monde de l'enfance, sont-ils peuvent-ils présenter un intérêt pourles adultes ?Quelle est la stratégie argumentative des fables ?En quoi les fables peuvent-elles instruire les hommes ? I- Des Fables plaisantes à lire La Fontaine lui-même évoque la futilité de son entreprise : « Je suis chose légère et je vole à tout sujet.

Jevais de fleur en fleur et d'objet en objet », (dans une lettre à Madame de la Sablière).

A- Un genre destiné aux enfants • La Fontaine adresse ses fables à un enfant, Louis de France, dit plus tard le Grand Dauphin, qui a alors 7 ans.• « Tout parle en mon ouvrage, et même les poissons » : à la grande joie des plus petits, les fables font parler desanimaux.

Mise en scène du monde animal : le lion, la belette, le singe, tous parlent, certains sont habillés et ilsressemblent aux hommes : univers de l'enfant.

B- Un récit très agréable à lire • La Fontaine : importance accordée au récit.

(VS Ésope, pour qui le récit n'a qu'une fonction secondaire,d'illustration).

Chez La Fontaine, le récit (animé, vivant et pittoresque par la variété des temps employés) sedéveloppe considérablement par rapport à la morale, qui, loin de rester la seule finalité de la fable, en devient plutôtle prétexte.• La Fontaine : ses fables sont de véritables petites scènes de genre, pittoresques et circonstanciées, le plussouvent teintées d'humour.

Jouant sur l'alternance irrégulière de différents mètres (octosyllabes et alexandrins, parexemple), utilisant des effets complexes de rythmes, d'assonances et de rimes, La Fontaine se sert de toutes lesressources de la forme versifiée pour dynamiser le récit, lui donner l'allure naturelle d'un conte, à mi-chemin entreprose et poésie.

Ex : »Le chêne et le roseau » : les plantes parlent et tous les éléments naturels parlent auxenfants. Le chêne un jour dit au roseau : « Vous avez bien sujet d'accuser la nature ;Un roitelet pour vous est un pesant fardeau ; Le moindre vent qui d'aventure Fait rider la face de l'eau, Vous oblige à baisser la tête. Alternances des octosyllabes et des alexandrins : rythme… C- Des pistes qui amènent le lecteur à réfléchir Dans L'Émile , Rousseau démontre que les Fables de La Fontaine ne sont pas destinées aux enfants, qu'elles ne sont pas appropriées à leur esprit encore trop jeune.

En effet, contes et fables ne sont pas gratuits, ils sontutilisés par l'auteur comme vecteur de son message.

=> Au fil du texte, de nombreux éléments signalent au lecteur que le récit n'est pas si anodin.• dans les Fables de La Fontaine, bien que l'on soit dans le monde animal, le système décrit ressemble fort à celuides hommes et à celui de la cour de Louis XIV : « le Prince, sa Province, les Prévôts, Messieurs les Courtisans, laReine, le Roi ».

• Formules intrigantes, qui poussent à la réflexion : « Oh ! que de grands seigneurs, au Léopard semblables, N'ont que l'habit pour tous talents ! » • Morale explicite La Fontaine, ironie.

Allusion à la noblesse de nom : réalité du XVII e siècle.

Mais en même temps, c'est une morale intemporelle.. »

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