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Emile, V de Jean-Jacques Rousseau - Analyse de texte

Publié le 25/09/2021

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« Emile, V de Jean-Jacqu es Rouss eau c1112-111s> i LAVTFV.R..

• Le� femme� repré�0L^vT0L^ �Nbe0L^ un problème dan� la vie de Rou�eau.

Il n'a jamai� connu �& mère, qui mourut en le mettant au monde.

À �0Bk0 an� il « fugue » �bT le� route� de Savoie et e�^ recueilli par Madame de Waren� �xPT0L.

d'elle, mai� �0 trouve �bPPF&L^x par un rival.

Il part alor� à Lyon, fréquente, à Veni�0 et Pari� le� �&FNL de grande� dame� auxquelle� il rêve de faire la cour.

Pourtant il épou�0 une �BIPF0 �0Z&L^0 d'auberge, Thérè�0 Leva�eur, qui lui aurait donné cinq enfant� tou� abandonné� aux Enfant� Trouvé� et qui l'éloigne de la vie mondaine à laquelle il aspire.

Invité chez Madame d'Épinay, prè� de Montmorency, il tombe amoureux de la belle-�|bT de celle-ci, Madame d'Houdetot, �'L �b,,v.

La femme parfaite dont il rêve, Rou�eau ne la rencontrera pa� mai� en fera le portrait dan� le Livre V de l'Émi/e: la vertueu�0 Sophie qui deviendra la femme d'Émile.

1.

Aux femmes.

Non content de s'opposer à la «civilisation», Rousseau réagit contre le courant féministe qui « sévit» au XVIIIe siècle dans les salons de Madame du Châtelet ou Madame du Deffand.

Il entend réhabiliter les valeurs de la famille mises à mal par l'individualisme de son époque et affirme sans ver­ gogne que pour la garder conforme à sa « nature» , il faut éduquer la femme à être au service de l'homme.

�œvWtt Dans le dernier Livre de /'Émile dont ce texte est extrait, Rousseau borde la question de l'éducation des filles, à travers le personnage de , Sophie.

La jeune fille, aimable et polie en société, excellente ménagère, 1 gracieuse, modeste, vertueuse, a été élevée pour former avec« l'homme : naturel » qu'incarne Émile, le couple idéal.

L a femme est faite spécialement pour plaire à l'homme; si l'homme doit lui plaire à son tour, c'est d'une nécessité moins directe, son mérite est dans sa puissance, il plaît par cela seul qu'il est fort.

Ce n'est pas ici la loi de l'amour, j'en 5 conviens; mais c'est celle de la nature, antérieure à l'amour même.

Cultiver dans les femmes les qualités de l'homme et négliger celles qui leur sont propres, c'est donc visiblement travailler à leur préju­ dice : les rusées le voient trop bien pour en être les dupes; en tâchant d'usurper nos avantages elles n'abandonnent pas les leurs; 10 mais il arrive de là que, ne pouvant bien ménager les uns et les autres, parce qu'ils sont incompatibles, elles restent au-dessous de leur portée sans se mettre à la nôtre, et perdent la moitié de leur prix.

Croyez-moi, mère judicieuse, ne faites point de votre fille un honnête homme, comme pour donner un démenti à la nature; 15 faites-en une honnête femme, et soyez sûre qu'elle en vaudra mieux pour elle et pour nous.

L'inconstance des goûts leur 1 est aussi funeste que leur excès, et l'un et l'autre leur vient de la même source.

Ne leur ôtez pas la gaieté, les ris, le bruit, les folâtres jeux, mais empêchez qu'elles ne 20 se rassasient de l'un pour courir à l'autre, ne souffrez pas qu'un seul instant de leur vie elles ne connaissent plus de frein.

Accoutumez­ les à se voir interrompre au milieu de leurs jeux et ramener à d'autres soins sans murmurer.

La seule habitude suffit encore en ceci, parce qu'elle ne fait que seconder la nature.

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