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l'école n'est pas seule à instruire les jeunes. Le milieu et la mode ont sur eux autant et plus d'importance. Que pensez-vous de cette affirmation de Paul VALERY ?

Publié le 08/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : l'école n'est pas seule à instruire les jeunes. Le milieu et la mode ont sur eux autant et plus d'importance. Que pensez-vous de cette affirmation de Paul VALERY ?. Ce document contient 1090 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
    Critique de la citation:               On pourra repérer plusieurs perspectives :                         -           En mettant en avant dans un premier moment le conflit entre l'école d'une part, le milieu et la mode d'autre part:                                    L'école doit enseigner aux jeunes des valeurs d'égalité, peu compatibles avec la mode qui a tendance à différencier et inégaliser. De même, l'école doit pouvoir donner à chacun la même chance d'accéder à des études supérieures. Or, il est incontestable que le milieu social a sur le parcours d'un élève une très grande influence. C'est ce que révèle nombre de statistiques sociologiques. Ainsi, l'école véhiculerait des valeurs incompatibles avec la mode et le milieu, et face à leurs influences sur les jeunes celle-ci ne pourrait pas les imposer. De plus, la mode pénètre l'enceinte de l'école et est parfois le révélateur d'un milieu social. Ce phénomène est par ailleurs bien connu, c'est contre cela que certains pays imposent l'uniforme à l'école.                         -           Mais on peut d'emblée émettre quelques réserves puisqu'il ne faut pas avoir sur l'école une vision trop angélique:                                    L'école doit être un sanctuaire dans lequel l'égalité entre les élèves supplée à l'inégalité externe. Mais face à cette vision idéale de l'école, il est évident que dans la réalité elle produit des inégalités. On pourrait prétendre que ces nouvelles inégalités, produites par l'attribution de bonnes ou de mauvaises notes, est juste car elle repose sur le travail de l'élève.

« Analyse de la citation: Cette citation de Paul Valéry,poète français du début du vingtième siècle, remet en questionl'idée courante selon laquelle l'école serait le lieu par excellencede l'instruction.

L'école est une institution close qui a pourcharge d'éduquer et de former les jeunes notamment pour lespréparer à la vie sociale, c'est-à-dire à la vie extérieure àl'école.

Il faut bien repérer cette tension extérieur/intérieur.

Le terme "importance" peut iciavoir le sens d'influence.

La citation équivaudrait ainsi à affirmerque l'école a moins d'influence sur les jeunes que n'en a l'en-dehors de l'école.

Le terme "importance" suggère d'avantageque celui d'influence l'idée d'une comparaison avec l'école.

Lemilieu et la mode l'emporterait sur l'école en ce qui concernel'éducation.

Par la suite, il faut se demander ceque Valéry entend par le "milieu" et la "mode": La mode ne se réduit pasà la mode vestimentaire, il s'agit de tout ce qui relève du goûtdans une société.

Etre à la mode c'est être dans son temps,suivre les évolutions perpétuelles des apparences.

Il est à lamode d'avoir tel ou tel vêtement mais aussi de tenir tel ou tellangage ou encore de se comporter de telle ou telle manière.Etre à la mode est un moyen pour l'élève de se sentir inclu dansun groupe, de ne pas être mis à l'écart.

Il faudra se demanderquel type d'influence la mode peut avoir sur les jeunes etquelles valeurs elle véhicule.

Le milieu peut désignerau moins deux choses: soit le milieu extérieur à l'école, parexemple le milieu spécifique de tel jeune et plus précisémentson milieu social.

Mais aussi le milieu qui règne dans l'enceintede l'école, en dehors des classes.

Là encore, il faudra réfléchirau type d'influence du milieu dans lequel l'élève évolue.

Enfin, il nous faut préciser laconception que donne Valéry de l'école dans cette citation.

Enmettant sur le même plan le milieu, la mode et l'école, cettedernière apparaît plus en tant qu'espace social qu'en tant que"temple du savoir".

Ceci nous fait envisager l'instruction noncomme une transmission des connaissances mais commeapprentissage à la vie en communauté.

Problématisation: L'affirmation nous invite à nous demander quel pouvoir peut avoir l'école face à l'éducation de ce qui vient del'extérieur.

L'école peut-elle remplir son rôle face à l'influence dumilieu et de la mode? Critique de la citation: On pourra repérer plusieurs perspectives : - En mettant en avant dans unpremier moment le conflit entre l'école d'une part, le milieu et lamode d'autre part: L'école doit enseigner aux jeunes desvaleurs d'égalité, peu compatibles avec la mode qui a tendanceà différencier et inégaliser.

De même, l'école doit pouvoir donnerà chacun la même chance d'accéder à des études supérieures.Or, il est incontestable que le milieu social a sur le parcours d'unélève une très grande influence.

C'est ce que révèle nombre destatistiques sociologiques.

Ainsi, l'école véhiculerait des valeursincompatibles avec la mode et le milieu, et face à leursinfluences sur les jeunes celle-ci ne pourrait pas les imposer.

De. »

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