33 résultats pour "instructions"
- instruction.
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On ne doit écrire, on ne doit parler que pour l'instruction. Discutez ce point de vue de La Bruyère ?
Au XVIIe siècle, la manière de s'exprimer, à la cour de Louis XIV par exemple, prend une importance démesurée dans le jeusocial : témoin le mouvement des Précieuses, dont s'est moqué Molière. Parallèlement, l'écriture, via les Fables ou les Caractères, illustre un impératif qui lie l'art au savoir : "docere, placere, movere". La Bruyère est en accord avec son temps lorsqu'il définit à l'expression parlée et écrite une vocation définie, qui est l'éducation : cette vocation prend la valeur d...
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EXTRAITS
DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES
2. EXTRAITS DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES 2.1 Français Texte remplaçant la circ�M0JW9 n° 78-436 -t� 4 décembre 1978 (Epre�]9 écrite anticipée o� épre�]9 s�4J9jT0W dérogation en même temps q�9 les a�ZW9Y épre�]9Y • D�Wd9 de l'épre�]9 : 4 he�W9Y. • Coefficients po�W les séries A, B: 3; po�W les séries C, D, D', E: 2. • Les s�K9ZYjYSQZ les mêmes en première (épre�]9 anticipée) et en terminale (épre�]9 s�4J9 par dérogation). Les s�K9ZY sont les mêmes po�W les...
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Sergueï Semionovitch, comte Ouvarov1786-1855Ministre de l'Instruction publique (1833-1849) et président de l'Académie des Sciences, ilavait début é aux Affaires étrangères (1801-1810).
Sergueï Semionovitch, comte Ouvarov 1786-1855 Ministre de l'Instruction publique (1833-1849) et président de l'Académie des Sciences, il avait début é aux Affaires étrangères (1801-1810). Dans les postes qu'il avait occupés à l'étranger, il se lia avec des écrivains tels que G œ the et Mme de Staël. A la tête du ministère de l'Instruction publique et de l'Académie des Sciences, il réalisa une œ uvre importante : création de l'observatoire de Poulkovo réforme de l'Académie, fondation de l'Unive...
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Thomas Babington Macaulay1800-1859Sous le régime de Lord Bentinck, gouverneur général, Lord Macaulay promulgue en 1835 laloi sur l'instruction publique en Inde, faisant ainsi pénétrer sciences et culture de l'Occident.
Thomas Babington Macaulay 1800-1859 Sous le régime de Lord Bentinck, gouverneur général, Lord Macaulay promulgue en 1835 la loi sur l'instruction publique en Inde, faisant ainsi pénétrer sciences et culture de l'Occident. En même temps, il donne une importance accrue à l'apprentissage des langues vernaculaires de l'Inde et au système indien traditionnel d'éducation. En 1838, il devient président du Comité de l'Instruction publique et encourage l'établissement des écoles anglo-vernaculaires marqu...
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Vladimir II Monomaque1053-1125Fils de Vsevolod Iaroslavitch et d'une princesse byzantine (cette ascendance explique lesurnom du prince), Vladimir reçut une bonne instruction et une solide formation militaire.
Vladimir II Monomaque 1053-1125 Fils de Vsevolod Iaroslavitch et d'une princesse byzantine (cette ascendance explique le surnom du prince), Vladimir reçut une bonne instruction et une solide formation militaire. Il épousa une fille du roi Harold, le vaincu de Hastings. En 1078, une fois son père devenu Grand-prince, Vladimir reçut la principauté de Tchernigov, qu'il administra avec soin tout en secondant Vsevolod. Mais, à la mort de celui-ci, les boïars de Kiev préférèrent à Vladimir son faible...
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En quoi le conte Memnon de Voltaire est-il plaisant et instructif ?
En quoi le conte Memnon de Voltaire est -il plaisant et instructif ?
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L'ÉCOLE GRATUITEET OBLIGATOIRESous la Me République, l'enseignement a été l'objet d'un effort considérable, en grande partie sous l'impulsion de Jules Ferry, positiviste et franc-maçon, résolu à développer l'instruction des masses tout en réduisant l'influence scolaire de l'Eglise.
1 / 2 L'ÉCOLE GRATUITE ET OBLIGATOIRE Sous la lW République , 1 'enseignement a été 1 'objet d'un effort considé rable , en grande partie sous l'impulsion de Jules Ferry , positiviste et fra nc-maçon , résolu à développer l'ins truction des masses tout en rédui sant l'influence scolaire de l' Eglise . Cet effort porte essentiellement sur 1 'enseignement primaire , rendu gratuit par la loi du 16 juin 1881 et obliga toire de six à treize ans...
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QU’EST-CE QU’UN JUGE D’INSTRUCTION ?
Aujourd’hui, nous allons vous présenter le métier de juge d’instruction. QU’EST-CE QU’UN JUGE D’INSTRUCTION ? Tout d’abord, le juge d’instruction est un magistrat du tribunal de grande instance. Il est saisi par le procureur de la République pour les enquêtes judiciaires dans les affaires pénales les plus graves ou les plus complexes comme les crimes et les délits. Sa principale mission est de chargé d’instruire l’affaire, c’est-à-dire qu’il met l’affaire en état d’être jugée. Mais il a...
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Extrait des Mémoires pour l'instruction du dauphin pour l'année 1661 de Louis XIV
Introduction : L'année 1661 marque un tournant dans l'histoire de France car c'est à cette date que le Roi, Louis XIV, entame son règne personnel qui s'achèvera à sa mort en 1715.Ce texte est extrait des Mémoires pour l'instruction du dauphin pour l'année 1661 écrites par Louis XIV et rédigées entre fin 1664 et début 1665. Dans l'extraitproposé, le roi nous décrit sa prise de pouvoir. Le dauphin en question est son fils ainé. Il explique avoir écrit ces mémoires pour son fils (« mon fils », l.1)...
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INSTRUCTIONS OFFICIELLES
Extrait du B.O. du 28 juin 2001
6 INSTRUCTIONS OFFICIELLES Extrait du B.O. du 28 juin 2001 L'ÉPREUVE ÉCRITE Les épreuves anticipées de français vérifient les compétences acquises en français tout au long de la scolarité et portent sur les contenus du programme · de la classe de première. Elles évaluent les compétences et connaissances suivantes : - maîtrise de la langue et del' expression orale et écrite; - aptitude à lire, à analyser et à interpréter des textes ; - aptitude à ti...
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LAKANAL, Joseph (1762-1845)Homme politique qui a joué un rôle important dans l'instruction publique.
LAKANAL, Joseph (1762-1845) Homme politique qui a joué un rôle important dans l’instruction publique. Conventionnel, il vote la mort du roi, ce qui lui vaudra, en 1815, l’obligation de quitter la France comme régicide. Il consacre une partie de sa vie à la réorganisation de l’enseignement et sa loi (loi Lakanal de février 1795) qui instaure dans chaque département la création d’“ écoles centrales ”, sera à l’origine de la création des lycées. De 1815 à 1833, il se réfugie aux Etats-Unis, où il e...
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DURUY, Victor (1811-1894)Historien et homme politique, il occupe le poste de ministre de l'Instruction publique sous Louis Napoléon.
DURUY, Victor (1811-1894) Historien et homme politique, il occupe le poste de ministre de l'Instruction publique sous Louis Napoléon. Ses réformes libérales permettent notamment d'introduire l'histoire contemporaine dans les programmes.
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FALLOUX, Frédéric Albert, comte de (1811-1886)Homme politique, il soutient l'enseignement libéral, devient ministre de l'Instruction sous Louis Napoléon, et fait voter une loi sur l'enseignement public qui porte son nom.
FALLOUX, Frédéric Albert, comte de (1811-1886) Homme politique, il soutient l'enseignement libéral, devient ministre de l'Instruction sous Louis Napoléon, et fait voter une loi sur l’enseignement public qui porte son nom.
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William Smith O'Brien1803-1864Ardent nationaliste irlandais, O'Brien mena campagne pour la réhabilitation desCatholiques et pour une amélioration de l'Assistance publique et de l'instruction enIrlande.
William Smith O'Brien 1803-1864 Ardent nationaliste irlandais, O'Brien mena campagne pour la réhabilitation des Catholiques et pour une amélioration de l'Assistance publique et de l'instruction en Irlande. En 1843, il s'inscrivit à l'Association pour l'abrogation de l'Acte d'Union, mais il rompit en 1846 avec O'Connell et fonda la Confédération irlandaise afin de faire campagne pour un Parlement irlandais. En 1848, il fut accusé de haute trahison pour avoir poussé à la formation d'une garde nati...
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Catherine Ire Alexeevna1684-1727Fille d'un paysan letton, sa mère veuve dut la placer chez différents pasteurs lituaniens, dontle dernier la traita un peu comme la fille de la maison et lui donna quelque instruction.
Catherine Ire Alexeevna 1684-1727 Fille d'un paysan letton, sa mère veuve dut la placer chez différents pasteurs lituaniens, dont le dernier la traita un peu comme la fille de la maison et lui donna quelque instruction. Passée au service de Seremetev, puis de Mencikov, la fantaisie de Pierre Ier l'approcha du trône et il finit par l'épouser en 1711, alors qu'ils avaient déjà deux filles. Belle, pleine d'entrain, d'humeur égale, sachant le dérider et l'apaiser, elle partagea ses soucis comme ses...
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Marie François Sadi Carnot1837-1894Neveu du grand Carnot, il est le fils de Lazare-Hippolyte (1801-1888), saint-simonien etdéputé de Paris en 1838, ministre de l'Instruction publique en 1848 et sénateur inamovible àpartir de 1875.
Marie François Sadi Carnot 1837-1894 Neveu du grand Carnot, il est le fils de Lazare-Hippolyte (1801-1888), saint-simonien et député de Paris en 1838, ministre de l'Instruction publique en 1848 et sénateur inamovible à partir de 1875. Sadi, polytechnicien, puis ingénieur des Ponts et Chaussées, sera préfet en 1870 puis député de Beaune, plusieurs fois ministre (Travaux publics en 1879-1880, Finances en 1885-1886), cet homme intègre et profondément républicain, appuyé par Clemenceau, est élu Prés...
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La Conventionet l'instruction publique.
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- L'instruction des lecteurs ne peut se passer de leur divertissement.
- EXTRAITS DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES en Français
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tp1
TP1 Mes premières pages en HTML HTML à la base Le principe général d'HTML est très simple: le texte (le contenu) est structuré par des balises qui en définissent la structure (le contenant). Avec HTML 5 et CSS 3, on sépare le contenu(HTML) de la mise en forme (CSS) (voir autre TP). HTML est un langage hypertexte. Cela signifie qu'il est possible de définir des liens entre plusieurs documents ou au sein d'un même document....
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Ecole obligatoire à 3 ans et réglementation de l’instruction à la maison : existe-t-il une contradiction entre le droit de l’enfant et sa liberté d’apprentissage ?
Ecole obligatoire à 3 ans et réglementation de l’instruction à la maison : existe-t-il une contradiction entre le droit de l’enfant et sa liberté d’apprentissage ? 1 Introduction : Parce que leur enfant ne peut être scolarisé, parce qu'ils souhaitent donner une instruction différente ou parce qu'ils ont décidé de faire le tour du monde, certains parents font l’école à la maison. Depuis 10 ans, l'instruction à domicile a été multipliée par trois. A la rentrée 2020, ils étaient 62...
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Robert Musil Issu d'une famille d'officiers et d'ingénieurs, Musil naquit à Klagenfurt etsuivit une instruction militaire de 1892 à 1897.
Robert Musil
- « Outre le plaisir d'une lecture agréable, on y trouvera peu d'événements qui ne servir à l'instruction des moeurs et c'est rendre à mon avis un service considérable au public que de l'instruire en le divertissant ». Vous discuterez ce point de vus de l'abbé Prévost sur la fonction du roman, en l'élargissant à l'ensemble de la fonction romanesque et en l'illustrant par de arguments et exemples tirés de vos lectures personnelles ou scolaire.
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dissert les caractères: « On ne doit parler, on ne doit écrire que pour l’instruction »
DISSERTATION LA BRUYERE Le 17 siècle est un siècle marqué par le classicisme. Ce mouvement peut être défini par son double-objectif : « Plaire » et « instruire ». Jean de la Bruyère est un auteur classique connu pour sa seule et unique œuvre : Les Caractères. Comme l’illustre cette phrase issue de la préface « On ne doit parler, on ne doit écrire que pour l’instruction », l’homme de lettre estime que toute œuvre littéraire doit servir un objectif d’enseignement. Néanmoins, les enjeux d...
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Commentez et discutez cette affirmation de Montesquieu : « j'aime les paysans ; ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers »
INTRODUCTION « J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers ». Voilà une affirmation surprenantesous la plume de Montesquieu qui fut à la fois un érudit et un lettré à l'aube d'un siècle avide de connaissances ! Ilest intéressant de préciser la signification de cette formule paradoxale qui met sans doute beaucoup moins en causeles résultats d'une authentique formation intellectuelle qu'une certaine catégorie d'«esprits savants». I. LA FORMULE DE MONTESQUIEU Les pay...
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Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons (Hugo)
Demande d'échange de corrigé de Boudji Lalalaeee ( [email protected] ). \Sujet déposé : Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons. Tout d'abord, remettons en contexte la citation : au 19eme siècle, la plus grande partie de la population souffraitd'analphabétisme. Elle vivait dans la misère, dans l'alcoolisme et ainsi sombrait dans la délinquance et la violence.Beaucoup d'enfants n'avaient pas accès à l'enseignement à cause de la non-gratuité de l'école, il n'y avait que labourgeoisie qui...
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L'ÉPREUVE ORALE CONSEILS GÉNÉRAUX
L'ÉPREUVE ORALE CONSEILS GÉNÉRAUX ■ L'épreuve orale de françàis revêt aux yeux des élèves une extrême impor tance depuis qu'elle a changé de contenu (cf. Instructions officielles de 1983) ; elle paraît même leur faire davantage peur que l'écrit. Pour les con forter, voici d'abord quelques conseils pratiques et pour ainsi dire exté rieurs : ils peuvent paraître mineurs mais ne sont pas pour autant négligeables. Il faut : - se présenter dans une tenue corre...
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Victor Duruy (1811-1894)
Victor Duruy 1811-1894 D'origine modeste, ce jeune historien, docteur ès lettres, sera appelé à aider le prince Louis Napoléon dans ses recherches sur la vie de César : ce qui lui vaudra, le prince devenu empereur, un ministère de l'Instruction publique, qui reste mémorable (1863-1869) par ses innovations. Durais, d'esprit libéral organise l'enseignement spécial, développe l'enseignement féminin, introduit l'étude de l'histoire contemporaine, renforce l'étude des sciences ; anticlérical, son opp...
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On n'est curieux qu'à proportion qu'on est instruit » écrivait Jean-Jacques Rousseau. qu'en pensez-vous ?
Introduction Les philosophes du XVIIIe siècle ont tous débattu de pédagogie. L'avènement d'idées nouvelles et les progrès de lascience ont posé le problème de la transmission de ces savoirs. Face à une inculture quasi générale, il fallait trouverle moyen d'éveiller l'intérêt des masses. Pour sa part, Rousseau estimait qu'un minimum d'instruction était nécessaireau développement de la curiosité. Il écrivait : « On n'est curieux qu'à proportion qu'on est instruit. » A notre époqueoù le débat pédag...
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Abel-François Villemain (1790-1870)
Abel-François Villemain 1790-1870 De l'Académie française à trente et un ans. Député, pair de France, ministre de l'Instruction publique sous Louis-Philippe, il enseigna à la Sorbonne avec un éclat qui aujourd'hui étonne et que ses livres nous semblent peu justifier : Éloge de Montaigne (1812), de Montesquieu (1816), Cours de littérature française (1828-1829), Tableau de l'éloquence chrétienne au IVe siècle (1846), M. de Chateaubriand, sa vie, ses ouvrages et son influence (1858), Essai sur le...
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La condition ouvrière au XIXe siècle
La condition ouvrière au XIX e siècle ( Les ateliers des ouvriers de la soie à Lyon). I. Lorsqu'on parcourt les ateliers de teinture, de dévidage, d'ourdissage, de tissage, etc., on reconnaît que, presque partout, l'instruction des enfants est négligée; il n'y a aucun souci de disposer l'emploi du temps de manière que l'enfant qui n'a pas reçu la première éducation puisse aller à l'école dans la semaine et, si, le dimanche, on lui laisse la facilité de suiv...