dissert les caractères: « On ne doit parler, on ne doit écrire que pour l’instruction »
Publié le 23/04/2025
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«
DISSERTATION LA BRUYERE
Le 17 siècle est un siècle marqué par le
classicisme.
Ce mouvement peut être défini par son
double-objectif : « Plaire » et « instruire ».
Jean de
la Bruyère est un auteur classique connu pour sa
seule et unique œuvre : Les Caractères.
Comme
l’illustre cette phrase issue de la préface « On ne
doit parler, on ne doit écrire que pour l’instruction »,
l’homme de lettre estime que toute œuvre littéraire
doit servir un objectif d’enseignement.
Néanmoins,
les enjeux de cette œuvre sont-ils limité uniquement
à cette vision précise de l’auteur ? Il serait alors
intéressant de se demander en quoi les Caractères
est non seulement une œuvre plaisante, mais aussi
didactique et dont la richesse réside ainsi dans la
pluralité de ses objectifs.
On s’intéressera d’abord
sur une œuvre avant tout plaisante, avant de se
pencher sur une œuvre didactique et In Fine la
richesse qui en ressort de la pluralité des objectifs
de l’œuvre.
Les Caractères est avant tout une œuvre
plaisante.
Sa lecture est effectivement vivante et
dynamique.
L’œuvre est constitué en actes courts,
c’est-à-dire en portraits et en maximes et le langage
courant contribuent à une lecture facilement
accessible.
Des citations comme « Il faut rire avant
que d'être heureux, de peur de mourir sans avoir
ri.
» issue de la remarque 63 du livre 4 (du cœur)
sont marquantes et apportent notamment du
rythme à la lecture.
En outre, les apologues
composant l’œuvre sont très visuels.
Ceux-ci
évoquent même parfois la comédie comme le
montre le portrait de Gnathon.
Sa description à
table est particulièrement divertissante et
représentative.
Le lecteur se sent ironiquement
presque affecté par le comportement si dégoutant
de ce personnage tant sa description des ses actions
est graphique.
Les Caractères sont donc une œuvre dont le but
est de s’amuser.
En effet, outre le fait que son
format est agréable pour le lecteur, les personnages
décrits sont eux très comiques.
Ils sont victimes de
leur travers, parfois même jusqu’au ridicule.
Le
portrait de Arrias l’illustre de très bonne façon : ce
dernier est ridiculement égocentrique jusqu’à la
disgrâce.
D’ailleurs, le moraliste va même apporter
une touche ironique.
En reprenant l’exemple du
portrait d’Arrias, celui-ci s’achève de façon abrupte
sur le silence du personnage et laisse alors passer
un message implicite : une sorte de moquerie de la
part du moraliste.
Le comique est donc un élément
très présent dans l’œuvre.
Ainsi les Caractères est une œuvre divertissante
qui repose sur une lecture active et un certain
comique, souvent de caractère.
Celle-ci a cependant
aussi un autre objectif : celui de l’instruction.
Les Caractères est une œuvre didactique.
Elle a
notamment pour objectif de dénoncer.
Cette œuvre
tente tout d’abord de déjouer la censure, par la
création de personnages fictifs.
A travers ces
derniers comme Giton par exemple, qui se moque
des personnes riches et influentes, la Bruyère fait
alors, à travers son œuvre, une critique de tous les
vices présents en société, sans jamais désigner de
personnes précises.
Les personnages créés sont
donc symboliques et porteurs de messages comme
par ailleurs Pamphile qui dans son portrait devient
une antonomase.
C’est alors toute une catégorie de
personnes semblable au personnage qui est
évoquée et donc critiquée par le moraliste.
Cet objectif de dénonciation engendre une
remise en question du lecteur.
Celle-ci va s’opérer
par le biais d’une argumentation indirecte pour faire
ressortir les dysfonctionnements sociaux.
Mise en
place par des portraits en actes, cette stratégie a
pour atout, par rapport à l’argumentation directe, la
possibilité pour le lecteur de se projeter et donc de
sensibiliser davantage de ce dernier.
Un exemple qui
illustre ce fait est le portrait de Phédon qui va
pousser le lecteur à considérer les conditions de vie
des personnes défavorisées en société.
De surcroit,
La Bruyère fait paraître un objectif d’enseignement
en proposant plus largement une réflexion sur le
modèle....
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