Databac

LA BRUYÈRE, Les Caractères, V « De la Société et de la Conversation », 82.

Publié le 27/06/2022

Extrait du document

« LA BRUYÈRE, Les Caractères, V « De la Société et de la Conversation », 82. 1 5 10 15 Nicandre s’entretient avec Élise de la manière douce et complaisante dont il a vécu avec sa femme, depuis le jour qu’il en fit le choix jusques à sa mort ; il a déjà dit qu’il regrette qu’elle ne lui ait pas laissé des enfants, et il le répète ; il parle des maisons qu’il a à la ville, et bientôt d’une terre qu’il a à la campagne : il calcule le revenu qu’elle lui rapporte, il fait le plan des bâtiments, en décrit la situation, exagère la commodité des appartements, ainsi que la richesse et la propreté des meubles ; il assure qu’il aime la bonne chère, les équipages ; il se plaint que sa femme n’aimait point assez le jeu et la société.

« Vous êtes si riche, lui disait l’un de ses amis, que n’achetez-vous cette charge ? pourquoi ne pas faire cette acquisition qui étendrait votre domaine ? On me croit, ajoute-t-il, plus de bien que je n’en possède.

» Il n’oublie pas son extraction et ses alliances : Monsieur le Surintendant, qui est mon cousin ; Madame la Chancelière, qui est ma parente, voilà son style.

Il raconte un fait qui prouve le mécontentement qu’il doit avoir de ses plus proches, et de ceux même qui sont ses héritiers : « Ai-je tort ? dit-il à Élise ; ai-je grand sujet de leur vouloir du bien ? » et il l’en fait juge.

Il insinue ensuite qu’il a une santé faible et languissante, et il parle de la cave où il doit être enterré.

Il est insinuant, flatteur, officieux à l’égard de tous ceux qu’il trouve auprès de la personne à qui il aspire.

Mais Élise n’a pas le courage d’être riche en l’épousant.

On annonce, au moment qu’il parle, un cavalier 1, qui de sa seule présence démonte la batterie de l’homme de ville : il se lève déconcerté et chagrin, et va dire ailleurs qu’il veut se remarier. Introduction : Jean de La Bruyère est un moraliste du 17 E siècle et fait partie du classicisme.

Il n’a écrit qu’une seule œuvre, Les Caractères ou Les mœurs de ce siècle, dans lequel sont regroupés des maximes et des portraits grâce auxquels il souhaite corriger les défauts de la Cour.

La rédaction de ce recueil de remarques a duré plusieurs années et sa publication s’est elle aussi étendue sur plusieurs années mais sa première apparition fut en 1687.

Les Caractères sont un prolongement des Caractères de Théophraste, qui était lui aussi un philosophe.

Dans le Caractère 82 du livre V, De la Société et de La Conversation, La Bruyère dresse le portrait de Nicandre, un veuf qui cherche en vain à se remarier en s’aidant de ses nombreuses qualités.

Ce portrait narratif, voire théâtral, rend ridicule Nicandre qui lors de son entretien, parle seul.

Je vais maintenant procéder à la lecture du texte. Comment le silence d’Elise amplifie le ridicule de Nicandre lors de sa présentation ? Dans un premier temps, de la ligne 1 à 2, l’introduction in medias res de l’extrait mettra en place le récit.

Dans un second temps, Nicandre fera un monologue afin de parler de son ménage et de ses biens de la ligne 2 à 16.

Enfin, de la ligne 16 à 19, le retour du récit montrera l’échec de Nicandre. 1 .

Ce « cavalier » est un gentilhomme de la cour, que LB oppose à Nicandre, « homme de la ville » (c.à.d.

Paris), riche bourgeois parvenu (et, peut-être, nouvellement noble).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles