Databac

Vladimir II Monomaque1053-1125Fils de Vsevolod Iaroslavitch et d'une princesse byzantine (cette ascendance explique lesurnom du prince), Vladimir reçut une bonne instruction et une solide formation militaire.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vladimir II Monomaque1053-1125Fils de Vsevolod Iaroslavitch et d'une princesse byzantine (cette ascendance explique lesurnom du prince), Vladimir reçut une bonne instruction et une solide formation militaire. Ce document contient 224 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Vladimir II Monomaque 1053-1125 Fils de Vsevolod Iaroslavitch et d'une princesse byzantine (cette ascendance explique le surnom du prince), Vladimir reçut une bonne instruction et une solide formation militaire. Il épousa une fille du roi Harold, le vaincu de Hastings.

En 1078, une fois son père devenu Grand-prince, Vladimir reçut la principauté de Tchernigov, qu'il administra avec soin tout en secondant Vsevolod.

Mais, à la mort de celui-ci, les boïars de Kiev préférèrent à Vladimir son faible cousin Sviatopolk Iziaslavitch (1093).

L'année suivante, Oleg Sviatoslavitch s'empara de la principauté de Tchernigov.

Cantonné à Pereïaslavl, Vladimir remporta des victoires décisives sur les Polovtsy (1094-1096), mais dut, au congrès de Lioubetch (1097), reconnaître les droits de la lignée de Sviatoslav sur Tchernigov. Mécontent, Monomaque mena campagne contre le grand-prince Sviatopolk.

Il rédigea alors la plus grande partie de son Instruction , où il brossait le portrait du prince chrétien idéal, tout l'opposé de Sviatopolk.

À la mort de celui-ci, un soulèvement populaire installa enfin le glorieux vainqueur des Polovtsy sur le trône de Kiev (1113).

Pendant douze ans, Vladimir fit régner la paix, en employant parfois la force, sur la “ Terre russe ”, comme son bisaïeul, saint Vladimir, l'avait fait un siècle plus tôt.

Aussi n'est-il pas étonnant que la littérature populaire orale ait confondu les deux Vladimir en un seul personnage, symbole du monarque parfait.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles