Databac

QU’EST-CE QU’UN JUGE D’INSTRUCTION ?

Publié le 12/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : exposé de droit. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« Aujourd’hui, nous allons vous présenter le métier de juge d’instruction.

QU’EST-CE QU’UN JUGE D’INSTRUCTION ? Tout d’abord, le juge d’instruction est un magistrat du tribunal de grande instance.

Il est saisi par le procureur de la République pour les enquêtes judiciaires dans les affaires pénales les plus graves ou les plus complexes comme les crimes et les délits.

Sa principale mission est de chargé d’instruire l’affaire, c’est-à-dire qu’il met l’affaire en état d’être jugée.

Mais il a aussi pour mission de procéder en toute impartialité à la résolution de l’affaire et de prendre certaines décisions juridictionnelles.

ACTIVITÉS : Ensuite, le juge d’instruction est en charge de plusieurs activités pour mener à bien ses missions : Il est à la fois celui qui enquête et celui qui prend les décisions.

Comme enquêteur, il organise le travail de la police judiciaire, en déléguant ses pouvoirs.

Il procède ainsi à l’audition de témoins, aux interrogatoires et aux confrontations.

Comme juge, il délivre les mandats d'arrêt, ordonne les perquisitions, autorise les écoutes téléphoniques, met les suspects en examen, demande un placement en détention provisoire au juge des libertés et de la détention...

Une fois son travail terminé, il peut décider du non-lieu d'une affaire ou de son renvoi devant la juridiction compétente. Afin de mener à bien son enquête, il travaille en étroite collaboration avec de nombreux professionnels : officiers de police judiciaire, gendarmes, avocats, service médico- légal, experts judiciaires, etc… Cependant, il doit rendre seul sa décision, en fonction des résultats de l'enquête.

Le juge d’instruction est un juge sous contrôle .

Il peut exercer sa compétence matérielle (ses missions) que si le parquet lui délivre un acte de saisine.

Ainsi, il ne possède plus la possibilité de placer lui-même le suspect mis en examen en détention provisoire (il s’agit désormais d’une compétence du juge des libertés et de la détention ).

De plus, il doit bénéficier d’une habilitation pour connaître les détails de certains dossiers comme par exemple pour les mineurs.

Aussi le fonctionnement de son cabinet fait l’objet d’un contrôle par une juridiction de second degré, la chambre de l'instruction .

( la chambre de l’instruction est chargée de garantir la bonne marche de la justice pénale ).

QUALITÉS : Le juge d’instruction possède plusieurs qualités : - L’une des plus importantes est son impartialité, c’est-à-dire sa capacité à rester équitable s ans favoriser aucune partie.

Grâce à ses solides connaissances en droit, il doit faire preuve de patience et écouter les différentes parties afin de rendre une décision honnête et méritée.

Cette fonction demande de la rigueur et du sang-froid.

Il faut savoir prendre des décisions dans des dossiers où les enjeux sont importants.

– Ensuite, étant le maître d’œuvre d’une enquête, il doit savoir s’investir tout en gardant ses distances.

Il doit faire preuve d’autorité et avoir le sens du contact humain permettant de gérer efficacement les différents intervenants extérieurs.

– Il doit aussi savoir jouer collectif car comme vu précédemment lors d’une enquête, il est mené à collaborer avec de nombreux professionnels.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles