Databac

EXTRAITS DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES en Français

Publié le 13/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : EXTRAITS DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES en Français. Ce document contient 1002 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Français Texte remplaçant la circulaire n° 78-436 du 4 décembre 1978 (Epreuve écrite anticipée ou épreuve subie par dérogation en même temps que les autres épreuves) • Durée de l'épreuve : 4 heures. • Coefficients pour les séries A, B : 3 ; pour les séries C, D, D*, E : '2. • Les sujets sont les mêmes en première (épreuve anticipée) et en terminale (épreuve subie par dérogation). Les sujets sont les mêmes pour les candidats des séries A, B, C, D, E (c'est-à-dire, au moment de l'épreuve anticipée, pour les élèves de première, A, B, S, E). • Les sujets sont différents pour les candidats de la série D'. • Dans chaque série, le candidat a le choix entre trois sujets de composition française : —résumé d'un texte suivi de questions de vocabulaire et d'une discussion ; —commentaire composé d'un texte littéraire ; —composition française sur un sujet littéraire. L'objectif essentiel de l'enseignement du français au lycée est de mettre les élèves en possession de capacités fondamentales liées à la pratique de la langue française ; — communiquer et s'exprimer oralement et par écrit dans la langue d'aujourd'hui ; —effectuer dans cette langue, avec méthode, les principales opérations constitutives du discours ; — tirer de la pratique des textes et de la lecture des oeuvres les éléments d'une * culture personnelle. Ces capacités sont celles que l'examen entend vérifier. Elles seront pour tous les candidats des facteurs décisifs aussi bien de réussite universitaire que d'efficacité professionnelle. Elles auront une importance majeure dans leur vie sociale comme dans leur vie personnelle. Les candidats auront intérêt à réfléchir sur la cohérence de l'épreuve. Les trois sujets qui leur sont proposés comportent une demande constante. Dans les trois cas, il s'agit de lire, examiner, comprendre, apprécier des textes ...»

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles