43 résultats pour "dimension"
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En quoi le théâtre possède-t-il une dimension didactique
En quoi le théâtre possède-t- il une dimension didactique ?
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Dom Juan est-il réellement une comédie ? N'y a-t-il pas une dimension plus profonde derrière les épisodes farcesques de la pièce ?
- Indéniablement, le XVIIe siècle est celui de l'apogée théâtrale avec une reconnaissance de ses auteurs qui se fait jour. C'est aussi le siècle de Louis XIV de la création de la Comédie Française et de l'émergence de trois dramaturge clés : Racine, Corneille et Molière. - Ce dernier s'illustre particulièrement dans des comédies comme le Tartuffe . Cependant, Molière est également le père de pièces dites « inclassables ». C'est le cas de Dom Juan , parue en 1665. Communément rangée dans les co...
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La Roue du TempsLa Roue du Temps est la manière tibétaine d'ancrer l'être humain dansses dimensions matérielle, spirituelle et universelle.
La Roue du Temps La Roue du Temps est la manière tibétaine d’ancrer l’être humain dans ses dimensions matérielle, spirituelle et universelle. Elle est exécutée en sables colorés pour des initiations ou représentée sur des rouleaux de tissu brodé ou peint. Diagramme somptueux et coloré de l’un des enseignements les plus complets du Vajrayâna, la Roue du Temps, ou initiation de Kâlachakra, est à la fois l’ouverture d’un chemin vers la connaissance et le sentier qui mène à l’harmonie. Cette harmoni...
- Dans Notes et contre-notes Eugène Ionesco écrivit : "Eviter la psychologie, ou plutôt lui donner une dimension métaphysique. Le théâtre est dans l'exagération extrême des sentiments, exagération qui disloque la plate réalité quotidienne". Dans quelle mesure cette définition du personnage et du théâtre s'applique-t-elle aux oeuvres théâtrales que vous connaissez ?
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Rappelez les 5 dimensions de la concurrence pure et parfaite
SEGUIN LaraContrle dÕconomie. Questions de cours : 1_ Rappelez les 5 dimensions de la concurrence pure et parfaite : La concurrence pure et parfaite est un modle purement thorique qui repose sur 5 conditions et elle constitue une des bases de la thorie noclassique. Trois conditions d Þnissent la concurrence pure : Atomicit : il y a un trs grand nombre dÕo ffreurs et de demandeurs et aucun dÕentre eux nÕont le pouvoir dÕin ßuencer le march. LÕHomognit : Tous les produits et ser...
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Turquie (1991-1992)
Une nouvelle dimension régionale
Turquie (1991-1992) Une nouvelle dimension régionale L'éclatement de l'URSS, fin 1991, et celui de la Yougoslavie en 1991-1992, qui a fait suite à l'effondrement du communisme dans les Balkans et à l'effacement de l'Irak en tant que puissance régionale, après la défaite dans la guerre du Golfe, au début 1991, ont placé la Turquie dans une position stratégique, suscitant à la fois les plus fols espoirs et les plus grandes craintes. Les affrontements entre Musulmans et Serbes en Bosnie-Herzégovine...
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Turquie (1991-1992): Une nouvelle dimension régionale
Turquie (1991-1992): Une nouvelle dimension régionale L'éclatement de l'URSS, fin 1991, et celui de la Yougoslavie en 1991-1992, qui a fait suite à l'effondrement du communisme dans les Balkans et à l'effacement de l'Irak en tant que puissance régionale, après la défaite dans la guerre du Golfe, au début 1991, ont placé la Turquie dans une position stratégique, suscitant à la fois les plus fols espoirs et les plus grandes craintes. Les affrontements entre Musulmans et Serbes en Bosnie-Herzégovin...
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La dimension fantastique (1er volume)Cette anthologie comporte des nouvelles d'un genre fantastique plus ou moins marqué.
La dimension fantastique (1 er volume) Cette anthologie com porte des nouvelles d’un genre fantastique plus ou moins marqué. Comprendre ses thèmes Le fantastique essaye en quelque sorte d’appo rter des réponses à des éléments que l’être humain ne peut comprendre par lui-même. L’Ho mme a toujours sut combattre la peur qu’il avait face aux choses qu’il ne comprenait pas et de part la religion il savait donner une explication à ces phénomènes mystérieux mais le fantastique,...
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Dans un dialogue argumenté, faire intervenir deux poètes : l'un soutient que ce qui fait la grandeur de la poésie est sa dimension engagée, l'autre que la poésie est révélation des choses subtiles et cachées.
Dans un dialogue argumenté, faire intervenir deux poètes : l'un soutient que ce qui fait la grandeur de la poésie est sa dimension engagée, l'autre que la poésie est révélation des choses subtiles et cachées .
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Nouveau RomanIl se distingue du roman traditionnel en ce sens qu'il ne raconte pas d'histoire, ne cherche pas à se positionner dans une dimension réaliste, mais au contraire à faire primer la subjectivité.
Nouveau Roman Il se distingue du roman traditionnel en ce sens qu’il ne raconte pas d’histoire, ne cherche pas à se positionner dans une dimension réaliste, mais au contraire à faire primer la subjectivité. S’inspirant de l’absurde de Beckett, de Carroll, puisant dans le surréalisme, ces romans se rapprochent d’un roman naturaliste qui s’obstinerait à faire de l’anti-roman : recul de l’écrivain par rapport à sa création, distance volontaire imposée au lecteur. Nathalie Sarraute expose, dans l’Er...
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Jacques Ellul1912-1994Penseur protestant français, son oeuvre, immense et systématique, tente de donner sens àl'ensemble des dimensions du monde moderne.
Jacques Ellul 1912-1994 Penseur protestant français, son œ uvre, immense et systématique, tente de donner sens à l’ensemble des dimensions du monde moderne. Il est notamment connu pour sa réflexion sur la technique ( La Technique ou L’Enjeu du siècle , 1954), et la violence ( Contre les violents , 1972). Autres œ uvres : Présence au monde moderne (1948), L’Homme et l’argent (1951), La Raison d’être (1975).
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AVAILSanctions disciplinairesIl est à noter, conformément à la circulaire n° 2011-111 du 1-8-2011, que toute sanction doit prendreune dimension éducative et être régie par le principe de l'individualisation de la réponse disciplinaire.
Sanctions disciplinaires Il est à noter, conformément à la circulaire n° 2011 -111 du 1 -8-2011, que toute sanction doit prendre une dimension éducative et être régie par le principe de l’individualisation de la réponse disciplinaire. Les sanctions disciplinaires concernent les atteintes aux personnes et aux biens ainsi que les manquements graves aux obligations des élèves. Elles sont prononcées par le chef d'établissement ou le conseil de discipline. Une sanction est inscrite dans le d...
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VIRUSLes virus sont des entités de dimensions extrêmement réduites, de 10 à300 millionièmes de millimètre (de 10 à 300 nanomètres), capables de pénétrer àl'intérieur des Bactéries ou des cellules animales ou végétales, et de les détruire.
1 VIRUS Les virus sont des entités de dimensions extrêmement réduites, de 10 à 300 millionièmes de millimètre (de 10 à 300 nanomètres), capables de pénétrer à l'intérieur des Bactéries ou des cellules animales ou végétales, et de les détruire. Ils sont incapables de se reproduire seuls. Ils se comportent comme des parasites, utilisant les mécanismes de reproduction de la cellule hôte. Les virus sont classés à part ne pouvant être rapprochés du règne animal ni du règne minéral. Ils constituent...
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HANDBALL1-Présentationa) définitionLe handball est un sport collectif où deux équipes de 7 joueurs s'affrontent avec unballon sur un terrain rectangulaire (dimensions : 20 mètres par 40 mètres, ou 19 mètres par 38mètres) séparé en deux camps.
HANDBALL 1-Présentation a) définition Le handball est un sport collectif où deux équipes de 7 joueurs s'affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire (dimensions : 20 mètres par 40 mètres, ou 19 mètres par 38 mètres) séparé en deux camps. Une équipe se compose de 6 joueurs de champs et un gardien : 2 ailiers (droit et gauche) 2 arrières (droit et gauche) 1 demi-centre 1 pivot 1 gardien de but Chaque équipe tente de marquer un but dans le but du camp adverse, lancer le...
- miniatureminiature, peinture de petites dimensions.
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La dimension politique de la guerre
Thème 1 Axe I : La dimension politique de la guerre Cours : ACCROCHE - En 1991, l’historien et théoricien militaire israélien Martin van Creveld publie l’ouvrage The Transformation of war. Sa thèse est que les « guerres d’aujourd’hui » ne sont pas les mêmes qu’hier, et que les guerres conventionnelles (c’est-à-dire entre États) sont en voie de disparition. En voici « Les relations internationales connaissent des bouleversements sans précédents […]. Au cours des deux derniers siècles,...
- Quelle dimension de la philosophie des Lumières la citation illustre-t-elle ?
- Le personnage tragique se limite-t-il à la dimension de victime ?
- La dimension religieuse de la pièce El Burlador de Sevilla de Tirso de Molina
- Karel Appelné en 1921Peintre hollandais, dont la carrière prend très rapidement une dimension internationale.
- Roméo et Juliette ? Quels aspects de l'oeuvre ont contribué à donner à la tragédie de Shakespeare et à ses héros éponymes une dimension mythique ?
- Le temps est-il ce par quoi toute chose devient périssables ou la dimension même dans laquelle les choses parviennent à l'accomplissement ?
- Le Cid de Corneille : quelle dimension prend le mot honneur dans cette pièce ? À votre avis est-ce la même chose aujourd'hui ? Pourquoi peut on dire que Chimène et Rodrigue sont des héros ?
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- Jean Starobinski dans Le remède dans le Mal de 1989 dit : « Candide n'est pas, même de loin, une représentation du monde [...] les réalités qu'il contient sont portés à une dimension caricaturale excluant toute comme mesure ». Commentez.
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« Le langage est un pouvoir. Celui qui a un discours construit, qui parle mieux et qui fournit du sens, dispose d’une arme. A l’inverse, l’incapacité à dire le réel, à le classifier à travers le langage, rend vulnérable, prisonnier du monde et réduit aux dimensions d’un leurre l’esprit critique. »
Le langage est devenu, avec l'évolution de l'espèce humaine, un moyen d'expression perfectionné, non seulement de la pensée mais aussi des sentiments.C'est l'usage et l'adaptation dans le processus de l'évolution qui a créé et développé ce moyen d'expression mais la communication n'est pas restreinte aulangage parlé ou écrit. Il en existe d'autres, qui font appel aux autres sens. Le message visuel demeure important surtout chez les animaux qui ont unecapacité sensorielle considérable. Si nous po...
- A propos de Don Juan, Michel Tournier en vient à écrire : C'est le propre des personnages mythiques de déborder ainsi leur berceau natal et d'acquérir une dimension et des significations que leurs auteurs n'avaient pas soupçonnés. En prenant appui sur les textes du corpus et sur votre culture, vous expliquerez en un développement organisé pourquoi certains mythes, ou personnages mythiques, continuent d'inspirer les créateurs et leur public, longtemps après leur apparition.
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la critique de la raison pure
1 Gilbert Kirscher Penser lÕobjet, penser le sens Cahiers Eric Weil III, Interprtations de Kant, Presses Universitaires de Lille, coll. UL 3, 1992, p. 203-227. I. La Critique de la facult de juger conclut sur la mme distinction que la Prface de la 2e dition de la Critique de la raison pure : la distinction du connatre et du penser. Dans les deux cas, Kant tablit que si nous ne pouvons pas connatre l'tre supra-sensible, du moins pouvons-nous et mme de...
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carnet de lecture paroles de prevert
PAROLES DE PREVERT QUESTIONS : Il y a une dimension critique sur certains poèmes. Lesquels ? Qu’est ce qui est critiqué ? Plusieurs poèmes parlent de Pablo Picasso : de quel genre de peinture est-il question ? exemple de peinture. Quelle place tiennent les enfants dans ce recueil ? Qu’en dit-on ?
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Hannah Arendt (1906-1975): LA CRISE DE LA MODERNITÉ
Hannah Arendt (1906-1975) LA CRISE DE LA MODERNITÉ D ans toute son œuvre, H. Arendt s'interroge sur la vie sociale et politique, et plus précisément, sur ce qui, dans ce domaine, distingue la modernité de /'Antiquité. Au XX e siècle, l e fait majenr est évidemment le développement du « totalitarisme » -com muniste, pnis national-socialiste. Comment la modernité a-t-elle pu engendrer de tels monstres ? .1 • . __ L _ e_ s_ An_c _i_e_n_s_...
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Heidegger: LA QUESTION DE LA VÉRITÉ
��t�-�gg�_r LA QUESTION DE LA VÉRITÉ L a question de la vérité est importante pour Heidegger. Elle est en rapport étroit avec celle de l'être. En effet, de même que l'on oublie l'être, pour se laisser fasciner par l'étctnt, qui ne serait pas sans lui, de même on oublie que la vérité en son sens classique ,�e serait pas possible sa11S la vérité originaire, la vérité ontologique, qui consiste tout simplement en l'apparition des choses...
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LA LOI NON ÉCRITE DES DIEUX
LA LOI NON ÉCRITE DES DIEUX est conçue comme un ensemble de devoirs impératifs (« Tu ne tueras point », etc.) plutôt que de droits. Cependant la notion d'un droit naturel fut substituée à celle d'une justice divine par la réflexion phi losophique, et d'abord par les sophistes. On fait communément remonter ou XVII• siècle la naissance de la notion moderne de " droits de l'homme », en la corrélant avec /'École du droit naturel, dont Grotius fut le...
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Dans quelle mesure la mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à en révéler ou à en atténuer le comique ?
Dans Lire le théâtre , Anne Ubersfeld souligne l'importance de la mise en scène pour révéler les potentialités du texte théâtral : la représentation est la somme de T (le texte) et T' (la mise en scène); elle précise que le texte authéâtre est troué, laisse des vides; et c'est à la représentation de combler ces vides. La notion de genre comiquecomplexifie cette réflexion : s'il est évident que la mise en scène permet de déployer le texte, encore faut-il sedemander dans quel sens elle le dépl...
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Dites dans quelle mesure la mise en scène d'une pièce de théâtre peut révéler ou atténuer son comique. Vous vous appuierez sur les textes étudiés au cours de la séquence ainsi que sur votre culture personnelle.
Dans Lire le théâtre , Anne Ubersfeld souligne l'importance de la mise en scène pour révéler les potentialités du texte théâtral : la représentation est la somme de T (le texte) et T' (la mise en scène); elle précise que le texte authéâtre est troué, laisse des vides; et c'est à la représentation de combler ces vides. La notion de genre comiquecomplexifie cette réflexion : s'il est évident que la mise en scène permet de déployer le texte, encore faut-il sedemander dans quel sens elle le dépl...
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Douceurs et colères des éléments
50 2 Français, préparation au bac 86 RÉ S UMJt QUESTIONS DE VOCABULAIRE COMMENT LIRE UN SUJET DE DISCUSSION ? REMARQUE PLAN DE DISCUSSION Rouen Douceurs et colères des éléments L'homme forme avec la nature un très vieux couple, indissolublement uni, bien qu'assez orageux. Au commencement, l'homme démuni de tout, menacé de toutes parts, n'était que le plus faible et le moins adapté des animaux. C'est que sa vocation -ce qui le distingue parmi les autre...
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Faire la Guerre, faire la Paix Axe 1 : La dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux Jalon 1 : La guerre, « continuation de la politique par d’autres moyens »
Faire la Guerre, faire la Paix Axe 1 : La dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux Jalon 1 : La guerre, « continuation de la politique par d’autres moyens » Clausewitz : de la Guerre de 7 ans aux guerres napoléoniennes. • Guerre de 7 ans : 1756-1763, conflit entre armée professionnelle, royal, étatique. Champs de bataille spatialement étendu : -Europe : territoire (Silésie), jeu d’alliance autour de la Prusse et de l’Autriche. -Amérique du...
- Dictionnaire en ligne: DIMENSIONNEL, -ELLE, adjectif.
- ESPACE INTERNE
- fractale, géométrie - mathématiques.
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E. M. Forster
E. M. Forster Né à Londres, Edward Morgan Forster fut élevé par sa mère et ses tantes et étudia au King's College de Cambridgeoù, expérimentant une liberté nouvelle, il saisit la chance offerte de suivre ses propres inclinations intellectuelles. Ilopta pour une carrière littéraire et se mit à écrire dans un style plus familier que celui privilégié par les écrivains dela fin de l'ère victorienne. Bien qu'il explorât la plupart des thèmes populaires de l'époque, son œuvre comportait unedimension s...
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- fractal.
- Ubu roi
- cours de Philo