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Rappelez les 5 dimensions de la concurrence pure et parfaite

Publié le 11/12/2020

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« SEGUIN LaraContr™le dՎconomie.

Questions de cours : 1_ Rappelez les 5 dimensions de la concurrence pure et parfaite : La concurrence pure et parfaite est un modle purement thŽorique qui repose sur 5 conditions et elle constitue une des bases de la thŽorie nŽoclassique.

Trois conditions dŽ Þnissent la concurrence pure : AtomicitŽ : il y a un trs grand nombre dÕo ffreurs et de demandeurs et aucun dÕentre eux nÕont le pouvoir dÕin ßuencer le marchŽ.

LÕHomogŽnŽitŽ : Tous les produits et services sur le marchŽ sont identiques.

Le choix dÕune marque ne rentre pas en jeu.

Seul le prix compte.

La libre entrŽe sur le marchŽ, en e ffet chacun est libre dÕentrer sur le marchŽ et de concurrencer les autres sans dŽlais ni restrictions.

Les eux conditions qui dŽ Þnissent la concurrence parfaite sont la transparence, ici tous les acheteurs ont accs ˆ toutes les informations sur tout les produits et de manire instantanŽe.

A Þn de choisir de la manire la plus ŽclairŽe possible.

Et la libre circulation qui signi Þe que le capital et le travail doivent pouvoir se dŽplacer librement a Þn de rechercher les meilleures opportunitŽs de rŽmunŽration.

Cependant, ce type de concurrence ne sÕobserve jamais dans lՎconomie rŽelle.

(Sauf marchŽ Þnancier).

Sur un marchŽ rŽel, la structure quÕon rencontre frŽquemment cÕest la concurrence monopolistique.

Sur un marchŽ monopolistique il existe un trs grand nombre de vendeurs, mais chacun se trouve en situation de monopole: possde des caractŽristiques spŽci Þques qui le di ffŽrencie des autres (marque, qualitŽ, caractŽristiques intrinsques). 2_ DŽ Þnissez la croissance.

Le concept de croissance Žconomique dŽsigne ˆ la foi une augmentation de la production dÕun pays sur une longue pŽriode et lÕenrichissement de ses habitants.

Elle reprŽsente donc un indicateur de richesse crŽŽ par lՎconomie dÕun pays sur le long terme.

Elle se mesure avec plusieurs indicateurs. Le premier Žtant le PIB qui est un indicateur statistique qui mesure la crŽation de richesse dÕun pays en une annŽe , il y a plusieurs approches pour calculer le PIB : les approches par la production, on fait la somme des valeurs ajoutŽes par les entreprises rŽsidentes dans le pays.

Il y a lÕapproche par les revenus, le PIB est alors la somme des revenus distribuŽs ˆ lÕoccasion de la production.

Et il y a lÕapproche par la demande, qui correspond ˆ la somme de la consommation des mŽnages et des administrations de lÕinvestissement des exportations auxquelles on soustrait les importations.

cependant, lÕapproche la plus courant est lÕapproche par la production.

LՎvolution du PIB et donc de la croissance provient de la production marchande mais Žgalement de la production non marchande.

La production marchande porte sur des biens et des services ŽchangŽ sur des marchŽs ˆ un prix couvrant les couts de productions.

Cette production est rŽalisŽe principalement par le secteur privŽ et aussi par une partie du secteur public.

Cependant, le PIB ne prend pas en compte toute une partie de lՎconomie rŽelle, ce qui le sous Žvalue.

En e ffet, lՎconomie souterraine nÕest pas prise en compte.

Les Žchanges comme le troc ou les productions domestiques ne sont pas pris en compte non plus.. »

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