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droit de la concurrence master

Publié le 21/05/2022

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« DROIT DE LA CONCURRENCE INTRODUCTION : L’environnement économique du Droit De la Concurrence Le Droit de la Concurrence est consubstantiel à une éco de marché.

Le marché est perçu dans sa vision théorique selon le modelé d’Adam Smith (Philosophe économiste Ecossais du 18e), selon lui c’est un marché idéalisé, où se rencontrent de manière parfaite l’Offre et la Demande, conduisant à une optimisation des prix pour les acheteurs. Cette vision ne représente pas la réalité de fonctionnement d’un marché si ce n’est en matière de marché à la criée ou encore en bourse.

Aussi théorique soit-il, ce modèle inspire ce à quoi l’économie de marché doit tendre, à savoir la rencontre d’un maximum d’acteurs économiques tant offreurs que demandeurs, de produits et de services misent en concurrence et librement discutés.

Ceci doit permettre une baisse des prix en faveur des acheteurs mais aussi une amélioration des produits et services proposés. Mais le système de marché conduit également à des perversions mises en exergue par Karl MARX.

La logique de compétition conduit à une concentration des opérateurs d’une part les moins compétitifs sont éliminés, et d’autre part l’objectif de proposer les meilleurs prix nécessite de faire des économies d’échelles (plus on a de produits, moins on vendra cher) et donc de regrouper les sociétés (en gros la performance des opérateurs économiques va conduire à la perversion du marché). Ces concentrations conduisent à une diminution de la concurrence par des situations oligopolistiques puis des situations duopolistiques, et in fine, une situation monopolistique. Et c’est là que pour Marx on bascule dans la logique communiste : l’économie de marché a fait disparaître l’économie de marché. C’est donc le paradoxe du système libéral dénoncé par Karl Marx, ce dernier concluant à la fin naturelle du capitalisme sans autre action de l’Homme.

Cette fin n’a jamais été réalisée dans la mesure où des lois anti trust sont venues empêcher l’apparition de monopoles, etc.

qui auraient marqué la fin du capitalisme. Le schéma de Smith ne tient pas compte selon Menoret, du naturel mauvais de l’Homme.

Car il n’imagine pas le caractère déviant du marché (opérateurs biaisent le marché : ex : crever pneu du concurrent). Si la concurrence est libre, elle doit être loyale pour fonctionner. Enfin la réalité d’un marché doit tenir compte de contraintes géographiques (transport, approvisionnement) et des contraintes juridiques, en matière de taxes (barrières douanières…), de. »

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