Grand Oral "Comment modeliser la 4ème dimension ?"
Publié le 05/06/2025
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«
Grand Oral "Comment modeliser la 4ème
dimension ?"
La dimension 0 équivaut a un point n'ayant pas la possibilité de se
mouvoir.
La dimension 1 renvoie a une droite ayant 1 directions et 2 sens de
déplacement possibles (droites gauche ou haut bas).
La dimension 2 correspond a deux droites perpendiculaires l'une a
l'autre on peut alors se deplacer dans un plans de gauche a droites
et/ou de haut en bas.
La dimension 3 est atteinte lorsqu'on ajoute une troisième droites
perpendiculaires au précédentes de la dimension 2 on découvre
alors la notion de profondeur.
pour atteindre alors une dimension supérieur il faudrait ajouter une
autre droites perpendiculaires a toutes celles définissant la 3ème
dimension.
L'équivalent du Cube dans les différentes dimension
Dans la dimension 0 un point peut être comme une extrémité d'un
segment dans un espace a 1 dimension peut être un sommet d'un
carré ou même considérer comme un sommet du cube ou d'un
tesseract.
Une segment dans la dimension 1 peut être une arête d'un carré ,
d'un cube ou d'un tesseract (2 sommets).
En dimension 2 un carré peut être une face d'un cube ou d'une des
cellules d'un tesseract compo.
En dimensions 3 on as un cube qui peut être une cellule d'un
tesseract.
En quatrième dimension on as un tesseract comportant :
- 8 cellules
- 24 faces
- 32 arêtes
- 16 sommets
Visualisation par "Animation Temporelle" :
Pour imaginer un tesseract :
1.
Un cube 3D évolue dans le temps (4ème dimension).
2.
À chaque instant 𝑡, on a un cube 3D légèrement différent.
3.
L'ensemble de ces cubes (de 𝑡=0 à 𝑡=1) forme le tesseract.
Analogies :
2D → 3D : Empiler des carrés (2D) dans le temps donne un cube
(3D).
3D → 4D : Empiler des cubes (3D) dans le temps donne un
tesseract (4D).
our simuler la 4D, on utilise le temps t comme variable
d'animation :
1.
À chaque instant t, on fixe w=t.
2.
On obtient une "tranche 3D" du tesseract :
Tranche aˋ w=t={(x,y,z,t)∣0≤x,y,z≤1}Tranche aˋ w=t={(x,y,z,t)∣0≤x,y,z≤
1}
3.
En faisant varier tt de 0 à 1, on voit le tesseract "se déplier".
Projections en 3D :
Comme on ne peut pas voir la 4D, on utilise des projections (comme une
ombre 3D du tesseract) :
Projection centrale :
(Source : Wikipedia)
o
Le "cube intérieur" et le "cube extérieur" sont connectés par
des arêtes déformées.
Dépliage (Net) :
Un tesseract peut être "déplié" en 8 cubes 3D (comme un cube 3D
se déplie en 6 carrés).
Voici un résumé approfondi de Flatland (*"Flatland : Un....
»
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