23 résultats pour "concevoir"
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Peut-on concevoir un monde sans justice ?
Peut-on concevoir un monde sans justice ? Introduction : La justice est à la fois, une vertu morale, celle de l’homme juste, et une institution qui détermine ce qui est permis ou défendu dans le cadre de la vie en société. Un monde sans justice est par définition un monde où règne l’injustice. Nous vivons tous en société et nous sommes tous soumis à des lois sociales, à des règles. Dans la famille, les parents donnent des interdits. À l’école, les enseignants donnent des...
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Peut-on concevoir une conscience sans insconcience ?
Introduction : On parle généralement d'inconscience lorsque quelqu'un ne semble pas concevoir les conséquences de ses actes oulorsque quelqu'un est dans un état de conscience modifié. L'inconscience est donc une ignorance ou un étatpathologique. On parle de conscience dans au moins deux sens : conscience des choses et conscience de soi. Avoir consciencede quelque chose, c'est se faire une idée de cette chose, avoir conscience de soi, c'est avoir un concept de soi.Mais peut-on jamais aff...
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Peut-on concevoir l'existence d'un sentiment religieux, si Dieu n'existe pas ?
Analyse du sujet : Sentiment/Sentiment religieux : Le sentiment est un état de la conscience. L'amour, la haine sont des sentiments qui renvoient la conscience à l'un de ses objets extérieurs. Le sentiment est en général lié à un objet extérieur mais certains sentiments comme l'angoisse (différente de la peur), ne le sont pas. Lesentiment n'est pas toujours justifié, on peut craindre une évènement qui s'avérera bénéfique par la suite ou au contraire souhaiter un événement quipourtant nous plo...
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Peut-on concevoir les droits de l'homme indépendammentdes droits du citoyen?
Peut-on concevoir les droits de l'homme indépendamment des droits du citoyen? Introduction Dans la mémoire politique, les droits de l'homme semblent nécessairement s'accompagner de ceux du citoyen -ne serait-ce que par référence à la célèbre Déclaration révolutionnaire. La liaison des deux catégories est-elle cependant nécessaire? Concevoir les droits de l'homme indépendamment de droits du citoyen est-ce une entreprise cohérente? 1. Repérage...
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Peut-on concevoir l'homme sans la pensée.
FAIVRE TG9 Owen PHILOSOPHIE Sujet : peut-on concevoir l'homme sans la pensée ? Dans le discours de la méthode de René Descartes, il écrit « je pense donc je suis », ce qui veut signifier qu'il est l'homme qu'il est car il est doué de pensée, or il doute de ces connaissances et convictions, il va donc par conséquent les remettre en question. Il ne fait pour lui nul doute de douter donc de pensée a sa réfle...
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Une vie peut-elle se concevoir sans désir ?
Une vie peut-elle se concevoir sans désir ? De prime abord, nous allons définir ce qu'est le désir, c'est la tendance du sujet qui le porte vers un objet qu'ilimagine source de satisfaction. Il est proprement humain, il suppose la représentation de l'absence et la consciencede la possibilité de la perte. Le désir renvoie à un manque subjectif lié à ce que un sujet précis éprouve, loin destrictes nécessités biologiques. La satisfaction semble dès lors contingente, c'est à dire non nécessaire même...
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Peut on concevoir une démocratie représentative ?
Bouyahia Charlotte DISSERTATION : PEUT-ON CONCEVOIR UNE DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE ? « Dans le v éritable syst ème repr ésentatif, tout se fait au nom du peuple et pour le peuple, rien ne se fait directement par lui : Il est la source sacr ée de tous les pouvoirs mais il n’en exerce aucun » prononce Pierre Jean Georges Cabanis. Il d éveloppe l’id ée que dans ce syst ème, le peuple est souverain et laisse le contr ôle des pouvoirs (ex écutif, l égislatif et judiciaire) à ses...
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Peut-on concevoir les droits de l'homme indépendamment des droits du citoyen?
{POLYNÉSIE B] Faut-il que le droit suive les mœurs ? [LYON FI2] A quoi bon punir ? [PARIS-CRÉTEIL-VERSAILLES B] Peut-on concevoir les droits de l'homme indépendamment des droits du citoyen? CORRIGÉ ANALYSE DU SUJET, INTRODUCTION. CHEMINEMENT DÉVELOPPÉ, CONCLUSION • Analyse du sujet. Peut-on disti(Jguer les droits de l'homme et ceux du ci toyen ? L'existe�?D de fait, des deux expressio�d le laisse supposer. Dès lors, se pose la questio�...
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De quelle nature est le bonheur ? Faut-il le concevoir comme un état de repos, ou au contraire comme un état dynamique ?
Introduction De quelle nature est le bonheur ? Faut-il le concevoir comme un état de repos, ou au contraire comme un état dynamique ? Peut-on imaginer atteindre, comme le voulaient les sagesses antiques, en particulier stoïciennes, épicuriennes et sceptiques, un état d’ataraxie, c’est-à-dire de maîtrise sur soi conduisant à l’absence de troubles et par conséquent au bonheur ? Ou doit-on opposer à cet idéal du sage une autre forme d’éthique ? Première partie - Les stoïciens, épicuriens et sceptiq...
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En quoi l'Homme s'inspire t-il de la nature pour concevoir un avion ?
TPE Présentation PROBLÉMATIQUE : En quoi l 'Homme s'inspire t-il de la nature pour concevoir un avion ? Introduction I. Le biomimétisme : 1) Qu'est ce que le biomimétisme ? 2) Son histoire. 3) Quelques exemples de biomimétisme. II. L'oiseau et ses techniques de vol : 1) L'anatomie de l'oiseau. 2) Les différents types de vol de l'oiseau. 3) les 3 principes liés au vol. III. L'avion 1) L'histoire de l'aviation. 2) Structure de l'avion. 3) Les efforts aérodynamique...
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La liberté peut-elle se concevoir en dehors du choix rationnel ? Faut-il placer la liberté humaine dans l'obéissance à la raison?
Faut-il placer la liberté humaine dans l'obéissance à la raison? La liberté peut-elle se concevoir en dehors du choixrationnel? L'acte libre implique incontestablement un choix. Mais, quoi qu'on en ait parfois soutenu de nos jours, ce choix n'est pasun choix quelconque ou arbitraire. C'est un choix dirigé par la raison. Encore est-il nécessaire, pour écarter touteéquivoque, de préciser comment doit être conçue la raison elle-même. Position de la question. La liberté a été conçue autrefo...
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Voltaire dit :Du repos, des riens, de l'étude,Peu de livres, point d’ennuyeux,Un ami dans la solitude :Voilà mon sort; il est heureux.Que pensez-vous de cette façon de concevoir le bonheur?
1 / 2 VOLTAIRE 141 86. VOLTAIRE Voltaire dit Du repos, des riens, de l'élude, Peu de livres, point d'ennuyeux, Un ami dans la solitude Voilà mon sort; il est heureux. Que pansez-cous de cette façon de concevoir le bonheur? Voltaire est foncièrement épicurien et, si l'on va au fond de sa polémique irréligieuse, ce qu'il reproche, en somme, aux religions et surtout au christianisme, c'est de combattre et de mutiler la nature, de détourner les hommes du plaisir, de les...
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Voltaire et Rousseau ont, en somme, travaillé à la même oeuvre. Cependant on ne peut concevoir d'hommes plus différents. Par son tempérament et ses idées Voltaire regarde le passé, Rousseau annonce et prépare l'avenir.... (Goethe.)
Voltaire et Rousseau ont, en somme, travaillé à la même oeuvre. Cependant on ne peut concevoir d'hommes plus différents. Par son tempérament et ses idées Voltaire regarde le passé, Rousseau annonce et prépare l'avenir.... (Goethe.) I. En morale. Voltaire partage tous les préjugés de son temps : amoureux de la civilisation et de la vie de société, partisan de la science et du progrès par la raison, ennemi de la religion et des prêtres. Jean-Jacques est l'adversaire de la vie factice et des conven...
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Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ? Vous répondrez à cette question dans un développement construit et illustré d'exemples tirés des textes du corpus, de ceux que vous avez étudiés en classe et de vos lectures personnelles.
Analyse du sujet et problématisation: Ce sujet envisage une définition du personnage romanesque à travers une formulation négative : « sans souffrance ni désillusion ». La formulation du sujet invite à penser a priori l'impossibilité de concevoir un personnagede roman sans souffrance ni désillusion. Par « souffrance », on entendra une douleur aussi bien physique que morale subie par le personnage; par« désillusion » on entendra le fait de perdre ses illusions, de voir ses rêves et se...
- Peut-on concevoir une éducation sans contrainte ni ennui ?
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Faut-il concevoir le bonheur comme un état stable ?
Le bonheur comme «souverain bien» Au sujet du bonheur, Aristote déclare que «nous le choisissons toujours pour lui-même et jamais en vue d'autrechose». Au contraire, l'honneur, le plaisir, l'intelligence ou toute vertu quelconque sont des biens que nouschoisissons en vue du bonheur (Ethique à Nicomaque, I, 5).Tous les Anciens sont d'accord là-dessus. Le souverain bien, renchérit Cicéron (r siècle av. J.-C), est tel que «tousles autres se rapportent à lui et que lui ne se rapporte à rien d'...
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- Le mythe est-elle constitutif de la société ? PEUT ON CONCEVOIR UNE SOCIETE SANS MYTHES ?
- La psychologie. — Les diff�rentes mani�res de la concevoir. — Les diff�rentes m�thodes.
- Écrire une fable ayant pour morale : « vu la mobilité des choses humaines peut-on concevoir une méthode plus insensée que d'élever un enfant comme n'ayant jamais à sortir de sa chambre ».
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Dans une lettre à un ami, après un rapide examen de la manière dont l'histoire était comprise avant lui, Augustin Thierry expose sa propre manière de la concevoir et de la traiter. ©Tu te rappelles l’enthousiasme que provoqua chez moi la lecture du sixième livre des Martyrs. Ce moment a été décisif pour ma vocation. Je serai historien, mais je veux faire quelque chose de tout à fait nouveau.
1 / 2 AUGUSTIN TIIIERR\! 131 histoire des Cirondios. Il est des histoires plus exactes de cette grande époque, il n'en est pas de plus belle et qui fasse davantage comprendre et aimer les idées généreuses qui ont fait la Révolution. III. L'homme, son rôle politique. C'est qu'il n'est pas d'homme plus désintéressé. Cet idéalisme l'a toujours inspiré dans sa vie politique. Il est bon qu'il y ait dans les Assemblées des hommes qui « siègent au plafond.» Lamartine s'est parf...
- Un poète contemporain, répondant à une enquête sur la désaffection actuelle du public à l'égard de la poésie, écrit : « Oui, nos contemporains ne lisent plus de poésie. Pour beau- coup d'entre eux, qui ne croient plus qu'à la vitesse et font de l'argent la seule valeur, cette activité mystérieuse ne signifie J rien ; elle semble même inutile dans un monde que l'efficacité asservit : une forme de dilettantisme, une rêverie que mènent à l'écart ces êtres incapables de concevoir les enje
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David Hume, Enquête sur l'entendement humain, commentaire
Hume ► Expliquer le texte suivant : On peut affirmer en toute sûreté, je pense, que quantité et nombre sont les seuls objets propres de la connaissance et de la démonstration. Toutes les autres recherches humaines concernent seulement les ques tions de fait et d'existence; et celles-ci, on ne peut évidemment pas les s démontrer. Tout ce qui est peut ne pas être. Il n'y a pas de fait dont la négation implique contradiction. L'inexistence d'un être, san...
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT