Databac

Peut-on concevoir l'homme sans la pensée.

Publié le 22/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on concevoir l'homme sans la pensée ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« FAIVRE TG9 Owen PHILOSOPHIE Sujet : peut-on concevoir l'homme sans la pensée ? Dans le discours de la méthode de René Descartes, il écrit « je pense donc je suis », ce qui veut signifier qu'il est l'homme qu'il est car il est doué de pensée, or il doute de ces connaissances et convictions, il va donc par conséquent les remettre en question.

Il ne fait pour lui nul doute de douter donc de pensée a sa réflexion .

Il a donc conscience de sa pensée et par répercutions il a conscience de lui-même, ce qui viens donner un sens a ses dire, « je pense donc je suis »,puisque le fait de pensée définie qui il est.

Il faut aussi d'un autre coté rappeler que la pensée est dans la nature même des Hommes.

Ils doivent faire preuve de bon sens et pensée avec raison pour discernée le bien du mal ou encore le vrai du faux.

Nous allons donc nous poser le question qui suit : l'Homme sans le moyen de pensée est il vraiment concevable ? Pour répondre a cette question philosophique nous devrons nous pencher sur l'homme sans pensée dans un premier temps puis se demander pourquoi l'homme et la pensée ne peuvent être dissocier pour finalement nous arrêter sur les bienfaits de la pensée pour l'Homme «Je peux imaginer un homme sans bras, sans jambes, sans tête […].

Mais je ne peux pas imaginer un Homme sans pensée: ce serait une pierre ou un bétail », insiste Pascal dans ses Pensées .

Ainsi, selon Pascal, la pensée est l'élément qui fait de l'homme ce qu'il est: l'homme.

la pensée représente le fondement fondamental de l'humanité, l'essence même de l'homme, sans laquelle elle ne se réduit qu'au rang de choses inanimées, à un objet ou même au rang de créature primitive, un monstre dépourvu de bon sens qui ne fonctionne que par stupidité et violence.Tant qu'ils ont la capacité de penser, les personnes avec des membres manquants sont très probables.

Par conséquent, en définissant un homme, il ne tient pas compte de son apparence et de sa condition physique.

Cependant, la pensée et ses aspects idéologiques et spirituels sont les facteurs décisifs et même décisifs qui la distinguent de toute autre créature qui existe dans l'univers.

Ce qui rend une personne grande face à différentes créatures, c'est surtout qu'elle se rend compte, en d'autres termes, qu'elle réalise son existence, aussi douloureuse soit-elle.En fait, contrairement à d'autres espèces, les humains ne se contentent pas de penser aux besoins de base tels que la nourriture, l'eau et la reproduction.

En fait, les gens envisagent également de développer leurs connaissances dans divers domaines (comme la science), de chercher des réponses à leurs questions de survie, de comprendre son origine et l'univers qui l'entoure, mais aussi par le développement personnel, spirituel et artistique.

Développez vos propres capacités cognitives et spirituelles.

Nous avons également remarqué un concept important étroitement lié à la réflexion sur l'être humain: la justice et l'injustice.

Bien que les animaux se contentent de suivre les lois de la nature, c'est-à-dire que les lois des personnes les plus fortes les humains suivent les lois positives: faites des lois au lieu de penser qu'elles sont aussi justes que possible.

À ce stade, les humains se démarquent des autres créatures: sans réfléchir, les humains ne vaudrait pas plus que les animaux. Par conséquent, nous en déduisons que l'homme et la pensée sont inséparables: sans l'homme, la pensée ne partira pas, tout comme l'homme ne partira pas sans pensée.

Comme mentionné précédemment, les personnes sans réflexes ne peuvent pas être considérées comme des humains. Cependant, on peut évidemment se demander: pour quelle raison? Tout d'abord, rappelons-nous que la pensée n'est pas seulement importante pour le bien-être humain.

En effet, la pensée ne se limite. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles