Databac

Peut-on concevoir les droits de l'homme indépendammentdes droits du citoyen?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on concevoir les droits de l'homme indépendammentdes droits du citoyen? Ce document contient 994 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Peut-on concevoir les droits de l'homme indépendamment des droits du citoyen? Introduction Dans la mémoire politique, les droits de l'homme semblent nécessairement s'accompagner de ceux du citoyen -ne serait-ce que par référence à la célèbre Déclaration révolutionnaire.

La liaison des deux catégories est-elle cependant nécessaire? Concevoir les droits de l'homme indépendamment de droits du citoyen est-ce une entreprise cohérente? 1.

Repérage de l'homme-citoyen -En apparence, le concept homme est plus général que celui de citoyen.

Ce dernier semble ne désigner, de l'homme, que l'aspect par lequel il prend part à la vie politique de la société dont il fait partie, et obtient de cette participation un certain nombre de droits.

- Néanmoins, si l'on tient compte de l'ambiance dans laquelle les concepts sont historiquement liés, on constate que, dès la fin du XVIIe siècle et plus particulière­ ment pour les juristes de la Révolution française, la citoyenneté est affirmée comme ce qui donne à l'existence humaine son sens et sa plénitude.

- On trouve là l'écho de thèmes philosophiques qui admettent de diverses façons que l'entrée dans le corps politique est pour l'homme la seule façon de développer son humanité, par exemple: • Chez Hobbes, la vie antérieure à l'organisation politique de la tyrannie est qualifiée de brutale et égoïste: c'est bien alors que l'homme est précisément un loup pour l'homme qui vit dans une atmosphère de rivalité et de conflit permanent.

En étouffant de tels antagonismes initiaux, l'instauration du pouvoir politique a une fonction à la fois moralisante et humanisatrice.

• On sait que Rousseau contredit Hobbes à propos des qualités initiales de l'homme et de la nature du pouvoir politique- mais lui aussi admet que l'homme antérieur à la formation du corps politique n'est pas encore tout à fait réalisé.

L'hypothétique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles