David Hume, Enquête sur l'entendement humain, commentaire
Publié le 07/07/2020
                             
                        
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« Hume ? Expliquer le texte suivant : On peut affirmer en toute sûreté, je pense, que quantité et nombre sont les seuls objets propres de la connaissance et de la démonstration. Toutes les autres recherches humaines concernent seulement les questions de fait et d'existence; et celles-ci, on ne peut évidemment pas les s démontrer. Tout ce qui est peut ne pas être. Il n'y a pas de fait dont la négation implique contradiction. L'inexistence d'un être, sans exception, est une idée aussi claire et aussi distincte que son existence. La proposition, qui affirme qu'un être n'existe pas, même si elle est fausse, ne se conçoit et ne s'entend pas moins que celle qui affirme qu'il existe. Le 10 cas est différent pour les sciences proprement dites. Toute proposition qui n'est pas vraie y est confuse et inintelligible. La racine cubique de 64 est égale à la moitié de 10, c'est une proposition fausse et l'on ne peut jamais la concevoir distinctement. Mais César n'a jamais existé, ou l'ange Gabriel, ou un être quelconque n'ont jamais existé, ce sont peut-être des 15 propositions fausses, mais on peut pourtant les concevoir parfaitement et elles n'impliquent aucune contradiction. On peut donc seulement prouver l'existence d'un être par des arguments tirés de sa cause ou de son effet ; et ces arguments se fondent entièrement sur l'expérience. Si nous raisonnons a priori, n'importe quoi 20 peut paraître capable de produire n'importe quoi. La chute d'un galet peut, pour autant que nous le sachions, éteindre le soleil; ou le désir d'un homme gouverner les planètes dans leurs orbites. C'est seulement l'expérience qui nous apprend la nature et les limites de la cause et de l'effet et nous rend capables d'inférer l'existence d'un objet de celle d'un autre. David Hume, Enquête sur l'entendement humain, 1748. ...»
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                                                                                                                            Hume 
►  Expliquer  le texte  suivant  :
On  peut  affirmer  en toute  sûreté,  je pense,  que quantité  et nombre
sont  les seuls  objets  propres  de la connaissance  et de la démonstration.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Toutes  les autres  recherches  humaines concernent  seulement les ques
tions  de fait  et d'existence;  et celles-ci,  on ne  peut  évidemment  pas les 
s  démontrer.
                                                            
                                                                                
                                                                     Tout ce qui  est peut  ne pas  être.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il n'y  a pas  de fait  dont  la 
négation  implique  contradiction.
                                                            
                                                                                
                                                                     L'inexistence d'un être, sans exception, 
est  une  idée  aussi  claire  et aussi  distincte  que son existence.
                                                            
                                                                                
                                                                     La proposi
tion,  qui affirme  qu'un être n'existe  pas, même  si elle  est fausse,  ne se 
conçoit  et ne  s'entend  pas moins  que celle  qui affirme  qu'il existe.
                                                            
                                                                                
                                                                     Le 
10  cas  est différent  pour les sciences  proprement  dites.
                                                            
                                                                                
                                                                    Toute  proposition 
qui  n'est  pas vraie  y est  confuse  et inintelligible.
                                                            
                                                                                
                                                                     La racine  cubique  de 
64  est  égale  à la  moitié  de 10,  c'est  une proposition  fausse et l'on  ne peut 
jamais  la concevoir distinctement.
                                                            
                                                                        
                                                                     Mais César  n'a  jamais  existé, ou l'ange 
Gabriel,  ou un  être  quelconque  n'ont jamais  existé, ce sont  peut-être  des 
15  propositions fausses,  mais on peut  pourtant  les concevoir  parfaitement  et 
elles  n'impliquent  aucune contradiction.
                                                            
                                                                                
                                                                    
On  peut  donc  seulement  prouver l'existence  d'un être par des argu
ments  tirés de sa cause  ou de son  effet ; et  ces  arguments  se fondent 
entièrement  sur l'expérience.
                                                            
                                                                                
                                                                     Si nous  raisonnons  a priori,  n'importe  quoi 
20  peut  paraître  capable de produire  n'importe  quoi.
                                                            
                                                                                
                                                                    La chute  d'un galet 
peut,  pour autant que  nous le sachions, éteindre  le soleil ; ou  le désir  d'un 
homme  gouverner  les planètes  dans leurs  orbites.
                                                            
                                                                                
                                                                     C'est seulement  l' expé
rience  qui nous  apprend  la nature  et les  limites  de la cause  et de  l'effet 
et  nous  rend capables  d'inférer  l'existence  d'un objet  de celle  d'un  autre.
                                                            
                                                                                
                                                                    
David  Hume,  En
quête 
sur l'entendement  humain, 1748.
                                                            
                                                                                
                                                                    
La  connaissance  de la doctrine  de l'auteur  n'est pas requise.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il faut  et if suffit 
que  l'explication  rende compte,  par la compréhension  précise du texte,  du 
problème  dont  il est  question..
                                                                                                                    »
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