20 résultats pour "combattre"
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La raison peut-elle combattre les préjugés ?
La raison peut-elle combattre les préjugés ? L’homme possède en lui, la faculté de penser, qui se résume par la raison. Les mots sont alors un outil pour communiquer, s’exprimer et donner ses avis sur un sujet ou une personne. Seulement, les mots peuvent être utilisés de manière malsaine, cela créer alors des préjugés, c'est-à-dire, des idées non fondés sur des preuves ou des arguments. Alors la raison peut-elle c...
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Est-il possible de combattre l'injustice tout en respectant le droit ?
Définition des termes du sujet: Injuste / Injustice: un mal, ce qui est contraire à la loi, une inégalité. RESPECT : Sentiment éprouvé face à une valeur jugée éminente ou absolue, et qui conduit à s'interdire tout ce qui pourrait lui porter atteinte. Le respect est, selon Kant, le seul mobile subjectif possible de l'action moraledésintéressée, c'est-à-dire d'une action déterminée objectivement par la seule représentation de la loi ( ou impératifcatégorique). Le respect est alors c...
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Faut-il combattre les passions pour être libre?
Faut-il combattre les passions pour être libre? lcoRRIGé ■ Éléments d'analyse l NOTIONS EN JEU La liberté; le désir; le devoir et le bonheur; la raison et le sensible. DIFFICULTÉS ► Le sujet invite à examiner le rapport entre la liberté et les passions. Cependant il ne se limite pas à la question de savoir si les passions empêchent d'être libre. Demander s'il faut les combattre suppose aussi d'examiner si l'éradication active des passions est une condition...
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« Voltaire vit, Voltaire dure : il est indéfiniment actuel ». Le XXe siècle offre le spectacle de deux guerres mondiales qui ont fait des millions de morts ; la dénonciation de la guerre par différents écrivains (Cf. Candide chap. III) n'a rien perdu au fil des ans. n'aurait-on pas besoin d'un nouveau Voltaire pour combattre l'intolérance et la haine qui font rage ?
« Une boucherie héroïque » : c'est par cette formule frappante et paradoxale que Voltaire évoque la guerre dans lechapitre III de son Candide. L'auteur de ce conte philosophique a longtemps été tenu pour l'un des exemples les plusfameux, sinon pour le premier, de ces écrivains que le XXe siècle a nomme les écrivains « engagés ». En dépit ducaractère légèrement anachronique de cette caractérisation lorsque nous l'appliquons a un auteur du XVIIIe sièclecomme Voltaire, nous tiendrons que ce dernier...
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Le fuyard pourra encore combattre
'Avflp o ♦ Euyc.,v acal ,raALv 11ax~oETCIL Le fuyard pourra encore combattre Il s'agit d'un monostique de Ménandre (56 J.), également répertorié par le parémiographe Arsenius (3, 19a) et qu' Aulu-Gelle place dans la bouche de l'orateur Démosthène pour justifier sa désertion honteuse à Chéronée ( 17, 21, 31) ; probablement parce qu'à l'époque héroïque, comme nous l'apprend un papyrus récemment découvert (P. Oxy. 4708), il était pleinemen...
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Écrivez un apologue en prose ayant pour morale la phrase de Cioran : La misère n'est pas un état transitoire : elle coïncide avec la certitude que, quoi qu'il arrive, vous n'aurez jamais rien, que vous êtes né en deçà du circuit des biens, que vous devez combattre pour respirer, qu'il faut conquérir jusqu'à l'air, jusqu'à l'espoir, jusqu'au sommeil.
Écrivez un apologue en prose ayant pour morale la phrase de Cioran : La misère n'est pas un état transitoire : elle coïncide avec la certitude que, quoi qu'il arrive, vous n'aurez jamais rien, que vous êtes né en deçà du circuit des biens, que vous devez combattre pour respirer, qu'il faut conquérir jusqu'à l'air, jusqu'à l'espoir, jusqu'au sommeil. Examen du sujet Le sujet est un sujet d’invention, combinant une contrainte formelle avec une contrainte thématique. La contrainte formelle est l...
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La littérature est-elle une bonne arme pour combattre les contraintes sociales, morales et psychologiques ? Permet-elle une libération ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet envisage la littérature dans son ensemble, c’est-à-dire toute production de textes écrits à visée artistique et esthétique. On prendra ici littérature au sens plus concret d’ œuvre littéraire. Le sujet invite donc à mobiliser des références issues de tous les genres littéraires. La littérature est envisagée ici comme moyen de lutte contre une oppression., ce terme pouvant être entendu au sens d’autorité excessive et violente imposée à un indiv...
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GERMAIN D'AUXERRE, Saint (378-448)EvÍque d'Auxerre, il est envoyÈ en Grande-Bretagne par le pape CÈlestin Ier pour combattre le pÈlagianisme.
GERMAIN D’AUXERRE, Saint (378-448) Evêque d’Auxerre, il est envoyé en Grande-Bretagne par le pape Célestin I er pour combattre le pélagianisme.
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- Écrivez un apologue en prose ayant pour morale la phrase de Cioran : La misère n'est pas un état transitoire : elle coïncide avec la certitude que, quoi qu'il arrive, vous n'aurez jamais rien, que vous êtes né en deçà du circuit des biens, que vous devez combattre pour respirer, qu'il faut conquérir jusqu'à l'air, jusqu'à l'espoir, jusqu'au sommeil. ?
- Écrivez un apologue en prose ayant pour morale la phrase de Cioran : La misère n'est pas un état transitoire : elle coïncide avec la certitude que, quoi qu'il arrive, vous n'aurez jamais rien, que vous êtes né en deçà du circuit des biens, que vous devez combattre pour respirer, qu'il faut conquérir jusqu'à l'air, jusqu'à l'espoir, jusqu'au sommeil.
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« Croyez-moi, ceux qui lisent sont plus intelligents, plus habiles, plus riches que ceux qui ne lisent pas. Et surtout, ils sont plus heureux. Ils ont toujours à portée de main un remède souverain pour combattre la tristesse, les soucis, le vide. »Michel TOURNIER.À l'aide d'exemples précis, commentez ce point de vue sur la lecture et dites dans quelle mesure vous le partagez.
Dans nos sociétés de plus en plus vouées à la tyrannie de l'audiovisuel, avec toutes les images réelles ou virtuellesqui nous environnent de plus en plus (certains diront « qui nous submergent pour nous noyer ! »), dans nos maisons,dans les journaux, sur les murs des villes, la lecture (entendons celle de « livres » en bonne et due forme) reste,pour quelques esprits, ce que d'aucuns jugent rétrograde, le dernier critère de la civilisation : d'un côté une élite quis'évertue à maintenir les tradit...
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Sujet: Faut-il combattre nos désirs?
Définition é lémentaire .Le désir est une tendance du sujet vers un objet, réel ou imaginé, une force qui le pousse à l'action. Étymologie Du latin desiderare, « regretter l'absence de quelqu'un ou de quelque chose>>. Distinctions -Le désir s'oppose à l'apathie, l'absence de tout affect. - Le désir est distinct du simple «besoin»: le besoin est un cycle naturel qui se répète à l'identique. Tandis que le désir se renouvelle et s'amplifie. Par exemple, m...
- Combattre l'injustice est-ce respecter le droit ?
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écrire et combattre pour l’égalité, Olympe de Gouges
L ECTURE LINAIRE POSTAMBULE DE LA DCLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE , O LY M P E DE G OUGES TexteProcds Interprtation Femme, rveille- toiApostrophe au singulier Impratif prsent => ensemble des femmes par disposition lÕhomme OU sÕadresse la lectrice pour donner plus de vigueur => injonction qui incite lÕaction Ç le tocsin de la raison se fait entendre dans tout lÕunivers ; reconnais tes droits ÈAllgorisation de la raison Mtaphore so...
- Peut-on à la fois valoriser l'opinion et la combattre dans le travail de la pensée?
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Dissertation philo « devons nous travailler à combattre nos désirs ? »
D***** C*** DISSERTATION PHILOSOPHIE : Devons-nous travailler à combattre nos désirs ? T°2 29/02/23 Goethe disait "Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous" En effet, le désir se caractérise comme étant la recherche d'un manque, qui, peut nous apporter une satisfaction. Par conséquent, suivre nos désirs, ce serait être nous-même. Cependant, parfois nos désirs, ce que l'on ressent et ce que l'on veut faire au plus profond de nous même sont incompatibles...
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Comment identifier et combattre les discours complotistes ?
Comment identifier et combattre les discours complotistes ? Introduction : • Définition: Les theories complotistes sont des croyances remettant des faits acceptés par la majorité de la population et qui décrivent un événement comme le résultat d’actions planifiées par un petit groupe d’individus. • Elles peuvent se décliner sous plusieurs formes (les platistes, la théorie sur les Lézarts, on n’a jamais marché sur la Lune…) et sont accessibles partout (sites internet, livres, conve...
- Que pensez vous de cette fameuse phrase de Jean Louis Barrault: Le théâtre: le seul sérum trouvé par les hommes pour combattre l'angoisse.
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André Malraux, La Condition humaine - 21 mars 1927 - Minuit et demi.
André Malraux, La C ondition humaine - 21 mars 1927 - Minuit et demi. Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers ? L'angoisse lui tordait l'estomac ; il connaissait s a propre fermeté, mais n'étaitcapable en cet instant que d'y songer avec hébétude, fasciné par ce tas de mousseline blanche qui tombait du plafond sur un c orps moins visible qu'uneombre, et d'où sortait seulement ce pied à demi incliné par le sommeil, vivant quand même — de la chair d'homme. La se...
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Combattre l'homophobie
Homophobie Depuis des années, des milliers de personnes sont harcelées dû à leurs orientations sexuelles. Ils sont victime d’homophobie. L'homophobie est le mépris, le rejet, ou la haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l'être. Prenons l’exemple de Billal hassani. Billal Hassani est un influenceur et chanteur victime de cyber harcèlement sur les réseaux sociaux notamment Twitter suite à ses orientations sexuelles. Efféminé, il subit...