écrire et combattre pour l’égalité, Olympe de Gouges
Publié le 18/02/2022
Extrait du document
«
L ECTURE LINAIRE POSTAMBULE DE LA DCLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE , O LY M P E DE G OUGES TexteProcds Interprtation Femme, rveille- toiApostrophe au singulier Impratif prsent => ensemble des femmes par disposition lÕhomme OU sÕadresse la lectrice pour donner plus de vigueur => injonction qui incite lÕaction Ç le tocsin de la raison se fait entendre dans tout lÕunivers ; reconnais tes droits ÈAllgorisation de la raison Mtaphore sonore veil la conscience et lÕactionÇ Le puissant empire de la nature nÕest plus environn de prjugs, de fanatisme, de superstition et de mensonges. ÈNgation Champ lexical de lÕobscurantisme + numration Rupture temporelle : heure du changement Monde anti rvolution, duquel il faut se dtacher/tourner le dosÇ Le ßambeau de la vrit a dissip tous les nuages de la sottise et de lÕusurpation ÈPass compos Mtaphore rserve au sicle des Lumires poque rvolue, nouvelle opportunit pour les femmes Idaux de lÕautrice, revendications des femmes Ç LÕhomme esclave a multipli ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. ÈChamp lexical de lÕesclavage et de lÕaffranchissement renvoie lÕimage dÕun homme qui a su se librer mais nÕa pas partager cette mancipation avec les femmes Ç Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. ÈParalllisme de construction et rptition mise en avant de lÕingratitude de lÕhomme Ç ï femmes ! femmes, quand cesserez-vous dÕtre aveugles ? Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la Rvolution ? Un mpris plus marqu, un ddain plus signalÈApostrophe emphatique + vocatif + pluriel Question rhtorique + adjectif pjoratif/mtaphorique Cette fois au pluriel, sÕadresse lÕensemble des femmes.
Adresse directe et + concrte aux femmes en gnral Provocation pour rendre les femmes responsables de leur servitude dans le but dÕune prise de conscience.
Ç Dans les sicles de corruption vous nÕavez rgn que sur la faiblesse des hommes. ÈSuccession de questions rponses Antithses Un terme laudatif (=mlioratif) et une succession de termes pjoratifs associ de nombreuses ngations restrictives (ne-que)Rend vivant son discours par un dialogue Þctif entre lÕautrice et les femmes.
La connotation positive du terme Ç avantage È sÕefface devant les termes ngatifs.
Dessillement : dpossession des avantages de la Rvolution Ç Votre empire est dtruit ; que vous reste-t-il donc ? la conviction des injustices de lÕhomme. ÈDterminant possessif Champ lexical du pouvoir associ de nombreuses ngations restrictives (ne-que)2me dessillement : les femmes se sont berces dÕillusion et on tout perdu except la conviction des injustices de lÕhomme une ide de destruction Ç La rclamation de votre patrimoine, fonde sur les sages dcrets de la nature ; quÕauriez-vous redouter pour une si belle entreprise ? le bon mot du lgislateur des noces de Cana ? ÈGroupe nominal ironique Caractre ironique qui place la femme au rang infrieur.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Olympe de Gouges DECLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE1
- Commentaire de texte Olympe de Gouges - A partir de « Homme, es tu capable d’être juste ? »
- Littérature D'idée, Olympe de Gouges Fiche de revision
- Olympe de Gouges, dissertation à partir de la citation "Ne me libérez pas, je m'en charge"
- Postambule Olympe de Gouges LA