Databac

écrire et combattre pour l’égalité, Olympe de Gouges

Publié le 18/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : écrire et combattre pour l’égalité, Olympe de Gouges. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« L ECTURE LINƒAIRE POSTAMBULE DE LA DƒCLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE , O LY M P E DE G OUGES TexteProcŽdŽs InterprŽtation Femme, rŽveille- toiApostrophe au singulier ImpŽratif prŽsent => ensemble des femmes par disposition ˆ lÕhomme OU sÕadresse ˆ la lectrice pour donner plus de vigueur => injonction qui incite ˆ lÕaction Ç le tocsin de la raison se fait entendre dans tout lÕunivers ; reconnais tes droits ÈAllŽgorisation de la raison MŽtaphore sonore ƒveil ˆ la conscience et ˆ lÕactionÇ Le puissant empire de la nature nÕest plus environnŽ de prŽjugŽs, de fanatisme, de superstition et de mensonges. ÈNŽgation Champ lexical de lÕobscurantisme + ŽnumŽration Rupture temporelle : heure du changement Monde anti rŽvolution, duquel il faut se dŽtacher/tourner le dosÇ Le ßambeau de la vŽritŽ a dissipŽ tous les nuages de la sottise et de lÕusurpation ÈPassŽ composŽ MŽtaphore rŽservŽe au sicle des Lumires ƒpoque rŽvolue, nouvelle opportunitŽ pour les femmes IdŽaux de lÕautrice, revendications des femmes Ç LÕhomme esclave a multipliŽ ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. ÈChamp lexical de lÕesclavage et de lÕaffranchissement renvoie ˆ lÕimage dÕun homme qui a su se libŽrer mais nÕa pas partager cette Žmancipation avec les femmes Ç Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. ÈParallŽlisme de construction et rŽpŽtition mise en avant de lÕingratitude de lÕhomme Ç ï femmes ! femmes, quand cesserez-vous dՐtre aveugles ? Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la RŽvolution ? Un mŽpris plus marquŽ, un dŽdain plus signalŽÈApostrophe emphatique + ™ vocatif + pluriel Question rhŽtorique + adjectif pŽjoratif/mŽtaphorique Cette fois au pluriel, sÕadresse ˆ lÕensemble des femmes.

Adresse directe et + concrte aux femmes en gŽnŽral Provocation pour rendre les femmes responsables de leur servitude dans le but dÕune prise de conscience.

Ç Dans les sicles de corruption vous nÕavez rŽgnŽ que sur la faiblesse des hommes. ÈSuccession de questions rŽponses Antithses Un terme laudatif (=mŽlioratif) et une succession de termes pŽjoratifs associŽ ˆ de nombreuses nŽgations restrictives (ne-que)Rend vivant son discours par un dialogue Þctif entre lÕautrice et les femmes.

La connotation positive du terme Ç avantage È sÕefface devant les termes nŽgatifs.

Dessillement : dŽpossession des avantages de la RŽvolution Ç Votre empire est dŽtruit ; que vous reste-t-il donc ? la conviction des injustices de lÕhomme. ÈDŽterminant possessif Champ lexical du pouvoir associŽ ˆ de nombreuses nŽgations restrictives (ne-que)2me dessillement : les femmes se sont bercŽes dÕillusion et on tout perdu exceptŽ la conviction des injustices de lÕhomme une idŽe de destruction Ç La rŽclamation de votre patrimoine, fondŽe sur les sages dŽcrets de la nature ; quÕauriez-vous ˆ redouter pour une si belle entreprise ? le bon mot du lŽgislateur des noces de Cana ? ÈGroupe nominal ironique Caractre ironique qui place la femme au rang infŽrieur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles