Databac

La raison peut-elle combattre les préjugés ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La raison peut-elle combattre les préjugés ? Ce document contient 1242 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La raison peut-elle combattre les préjugés ? L’homme possède en lui, la faculté de penser, qui se résume par la raison.

Les mots sont alors un outil pour communiquer, s’exprimer et donner ses avis sur un sujet ou une personne.

Seulement, les mots peuvent être utilisés de manière malsaine, cela créer alors des préjugés, c'est-à-dire, des idées non fondés sur des preuves ou des arguments.

Alors la raison peut-elle combattre les préjugés ? D’une part, on peut dire que la raison peut combattre les préjugés, en les réfutant ; en refusant leur intégration dans la société.

Mais d’autre part, la raison n’a pas le pouvoir de les supprimer car chacun pense librement.

La raison peut combattre les préjugés à travers la culture.

Selon Kant, la culture sert à nous humaniser ; ainsi les trois aspects de l’éducation sont utilisés pour faire de l’enfant un homme avec un esprit critique développé.

Les soins – veiller sur le bien être du corps – aident l’individu à survivre, comme les parents qui aident les enfants à satisfaire leurs besoin.

Ils empêchent donc l’enfant à utiliser ses propres forces à un usage nuisible à lui ou à autrui ; ils apportent une sécurité à l’enfant, jusqu’au moment où il peut se débrouiller seul.

Deuxièmement la discipline élève l’homme au dessus de l’animal, qui lui obéit à un instinct – savoir faire caractéristique d’une espèce donné à la naissance et qui permet de survivre -, au contraire, l’homme doit créer sa propre conduite, puisqu’il possède sa propre raison.

L’enfant va donc apprendre à maitriser ses propres forces et à ne pas satisfaire tout ses désirs.

A travers la discipline, l’enfant apprend à être moral – savoir faire la distinction entre le bien et le mal – et a raisonner en parlant.

Finalement, l’instruction nous montre que l’homme dépasse l’animal, car il se créé un esprit critique, il possède le devoir de développer sa raison.

L’animal est amoral, il obéit sans réfléchir, il ne connait ni le bien, ni le mal.

A l’inverse l’homme doit apprendre à devenir autonome pour se donner des lois, des limites et des interdits ; il comprend pourquoi il obéit.

La culture sert donc à éduquer l’enfant, à créer son esprit critique, ainsi il peut se faire son propre avis et décider lui-même d’accepter ou non les préjugés.

Selon Platon, quand deux hommes sont en désaccord, l’échange est alors raté ce qui engendre des insultes, de la violence ; les mots sont alors utilisé comme des armes.

Le dialogue n’existe plus ; nous avons deux monologues où chacun. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles