42 résultats pour "boileau"
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Boileau
Boileau (1636-1711) Le législateur du classicisme. Nicolas Boileau, dit Despréaux (du nom de l'une de ses terres), naît à Paris dans unefamille bourgeoise aisée. Son père est greffier à la grande Chambre du parlement. Elève des collèges les meilleurs,Harcourt et Beauvais, destiné à la prêtrise, il choisit le droit. Reçu avocat en 1656, il hérite de son père une petitefortune qui lui permet de se consacrer entièrement aux lettres. Il se lie avec les jeunes écrivains de sa génération,La Fontaine,...
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BOILEAU
BOILEAU 1636-1711 SAMUEL JoHNSON, dans la notice qu'il consacre à Dryden dans ses Vies des Poètes anglais, remarque que Boileau a été « le premier écrivain français qui se soit aventuré à parler dans ses vers de la guerre moderne et des effets de la poudre ». Il fait sans doute moins allusion à l' Ode sur la prise de Namur qu'à l' Epître IV. Ce n'est qu'une des preuves du« modernisme »de Boileau, aussi attentif aux dernières...
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Nicolas Boileau
Nicolas Boileau Boileau naquit à Paris dans une famille bourgeoise de seize enfants, laissés à la charge du père, greffier, après ledécès prématuré de sa femme. Il fit ses études au Collège d'Harcourt, puis à la faculté de droit, d'où il sortit avocaten 1656. L'année suivante, son père mourut, lui léguant un patrimoine qui lui permit d'abandonner la carrièrejuridique pour se consacrer aux lettres. Il débuta par des Satires, hautement polémiques, et des Épîtres lyriques. En1672, Boileau...
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Nicolas Boileau
A vingt ans, ce quinzième des seize enfants d'une famille de la bourgeoisie de robe est avocat. La mort deson père lui permet de se consacrer à la littérature. C'est par des Satires qui ont pour modèle celles despoètes latins Horace et Juvénal, que Boileau se fait connaître. Il fréquente l'hôtel de Nevers où ceux qui seréunissent tiennent tête à Colbert. En 1667, dans la société qui entoure le président de Lamoignon et quel'on appelle l'académie Lamoignon, Boileau écrit des Satires qui deviennen...
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BOILEAU, Nicolas, dit Boileau-Despréaux(1er novembre 1636-13 mars 1711)EcrivainA vingt ans, ce quinzième des seize enfants d'une famille de labourgeoisie de robe est avocat.
BOILEAU, Nicolas, dit Boileau-Despréaux (1 er novembre 1636-13 mars 1711) Ecrivain A vingt ans, ce quinzième des seize enfants d’une famille de la bourgeoisie de robe est avocat. La mort de son père lui permet de se consacrer à la littérature. C’est par des Satires qui ont pour modèle celles des poètes latins Horace et Juvénal, que Boileau se fait connaître. Il fréquente l'hôtel de Nevers où ceux qui se réunissent tiennent tête à Colbert . En 1667, dans la société qui entoure le président de L...
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BOILEAU, Nicolas, dit Boileau-Despréaux (1er novembre 1636-13 mars 1711) Ecrivain A vingt ans, ce quinzième des seize enfants d'une famille de la bourgeoisie de robe est avocat.
BOILEAU, Nicolas, dit Boileau-Despréaux (1 er novembre 1636-13 mars 1711) Ecrivain A vingt ans, ce quinzième des seize enfants d’une famille de la bourgeoisie de robe est avocat. La mort de son père lui permet de se consacrer à la littérature. C’est par des Satires qui ont pour modèle celles des poètes latins Horace et Juvénal, que Boileau se fait connaître. Il fréquente l'hôtel de Nevers où ceux qui se réunissent tiennent tête à Colbert . En 1667, dans la société qui entoure le président de L...
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Les ennemis de Boileau : Cotin, Boursault, Pradon, etc., lui ont violemment reproché d'avoir choisi le plus misérable des métiers, celui de satirique. Boileau s'est justifié dans la satire IX, A son esprit, où il démontre qu'il a toujours épargné les personnes, la vie privée; mais que c'est son droit et même son devoir, puisque c'est son tempérament, de dénoncer les méchants écrivains. Que pensez-vous de cette justification ?
Les ennemis de Boileau : Cotin, Boursault, Pradon, etc., lui ont violemment reproché d'avoir choisi le plus misérabledes métiers, celui de satirique. Boileau s'est justifié dans la satire IX, A son esprit, où il démontre qu'il a toujoursépargné les personnes, la vie privée; mais que c'est son droit et même son devoir, puisque c'est son tempérament,de dénoncer les méchants écrivains. Que pensez-vous de cette justification? Le sujet peut être conçu soit comme un « sujet général » : quels sont les...
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Quel est le rôle de Boileau dans l'histoire littéraire du XVIIe siècle ?
LE ROLE DE BOILEAU Quel est le rôle de Boileau dans l'histoire littéraire du XVIIe siècle ? Introduction : Le rôle que quelqu'un joue s'entend de la fonction dont il s'acquitte, du genre particulier d'action qu'il exerce. De quelle façon Boileau a-t-il agi sur l'histoire littéraire du xviie siècle ? Telle est la question. Le poète et lemoraliste étant ici négligeables, c'est le critique et le théoricien qu'il faut considérer : de là deux parties dans lacomposition. I. Comme critique, Boileau a...
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Nicolas Boileau Boileau naquit à Paris dans une famille bourgeoise de seize enfants, laissésà la charge du père, greffier, après le décès prématuré de sa femme.
Nicolas Boileau
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L'art de NICOLAS BOILEAU
NICOLAS BOILEAU NICOLAS BOILEAU est le quinzième enfant d'un greffier au Parlement de Paris. Orphelin de mère à un an, il est élevédurement par une vieille domestique. Il se destine au métier d'avocat, mais la mort de son père le met en possessiond'une fortune qui le dispense d'exercer sa profession. Il se fait désormais appeler Despréaux, du nom d'une terrefamiliale.Par son frère Gilles, écrivain déjà en renom, il est introduit auprès de Chapelain, qui facilite ses débuts. Puis il se lieavec u...
- Boileau
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Nicolas BOILEAU
NICOLAS BOILEAU DESPREAUX (1636 – 1711) « Le législateur du Parnasse » Biographie : - Né à Paris d’une famille bourgeoise parlementaire - A connue une e nfance triste dès la mort de sa mère en 1638 - En 1656 : avocat puis en 1657 : a hérité de son père et se tourne vers les L ettres - Poète consacré après avoir été nommé historiographe du roi (avec racine en 1677 ) - En 1684 : élue à l'Académie française - En 1687 : il s'engage contre Perr...
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BOILEAU: SATIRES III ET IX
1 / 2 BOIL EAU SA TIRES III ET IX (Composées entre 1662 et 1665, après les Satires I et VI ; publiées en 1666 et 1668). L'œuvre de Boileau qui a eu le plus d'influence est assuré ment l'Art poétique. Mais ce n'est pas la plus pittoresque, ni p eut-être la plus originale. Le Boile a u des Satires est aussi judic ieux que celui de l'Art poétique; les services qu'il y a rendus à l'école classique sont aussi courageux ; et il est plus d...
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Analyse linéaire, Le Lutrin de Boileau
1 Boileau, Le Lutrin , livre I, vers 1 à 56 Une étrange épopée Mouvement du texte : Vers 1 à 8 : Début parodique d’épopée qui résume l’œuvre. C’est l’exposition du sujet. Vers 9 à 12 : Parodie de la traditionnelle invocation à la muse au début d’une épopée. Vers 13 à 16 : Dédicace au Président de Lamoignon. Vers 17 à 24 : Situation initiale paisible : pas de dissensions à la Sainte Chapelle. Vers 24 à 36 : Elément perturbateur : l’ar rivée de l’allé...
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Satires de Nicolas BOILEAU (Résumé & Analyse)
Avant sa première satire en 1660, Boileau n'avait écrit que des vers médiocres. Une fois son genre trouvé, il écrirales neuf premières satires entre 1660 et 1667. C'est d'ailleurs grâce à son esprit qu'il sera nommé historiographe duroi auprès de Racine en 1677, et, plus tard, qu'il entrera à l'Académie, après la demande expresse du roi Louis XIV,le 15 avril 1684.Le thème des poètes contre lesquels Boileau se révolte ressurgit dans presque toutes les satires ; ainsi les noms deChapelain, Cotin e...
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BOILEAU SATIRES III ET IX (analyse et résumé)
1 / 2 BOIL EAU SA TIRES III ET IX (Composées entre 1662 et 1665, après les Satires I et VI ; publiées en 1666 et 1668). L'œuvre de Boileau qui a eu le plus d'influence est assuré ment l'Art poétique. Mais ce n'est pas la plus pittoresque, ni p eut-être la plus originale. Le Boile a u des Satires est aussi judic ieux que celui de l'Art poétique; les services qu'il y a rendus à l'école classique sont aussi courageux ; et il est plus divertis san...
- Satire IV – v. 1-34 de Nicolas Boileau
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ANALYSE DE L'ART POÉTIQUE DE BOILEAU. CHANT III. — Les grands genres.
ANALYSE DE L'ART POÉTIQUE DE BOILEAU. CHANT III. — Les grands genres. I. — LA TRAGÉDIE : La théorie de l'imitation : limite du réalisme classique. — Les fondements de la tragédie :terreur et pitié — Plaire et toucher : rapport avec les règles. — Préceptes techniques : l'exposition, les unités, lavraisemblance, la progression jusqu'au dénouement. — Les règles de Boileau en opposition avec la pratique deCorneille, en concordance avec celle de Racine. — L'amour dans la tragédie. — Le hé...
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Nicolas BOILEAU, Epîtres - Rien n'est beau que le vrai...
Nicolas BOILEAU, Epîtres - Rien n'est beau que le vrai... 1. ... Rien n'est beau que le vrai : le vrai seul est aimable ; 2. Il doit régner partout, et même dans la fable : 3. De toute fiction l'adroite fausseté 4. Ne tend qu'à faire aux yeux briller la vérité. 5. Sais-tu pourquoi mes vers sont lus dans les provinces, 6. Sont recherchés du peuple, et reçus chez les princes ? 7. Ce n'est pas que leurs sons, agréables, nombreux, 8. Soient toujours à l'oreille également heureux ; 9. Qu'en...
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Lecture analytique Boileau, « Les embarras de Paris », Satires VI
Lecture analytique Boileau, « Les embarras de Paris », Satires VI , 1660 Introduction : Au XVII ème siècle la ville de Paris connaît un essor considérable et voit sa démographie augmenter. Des travaux d'envergure sont entrepris par Colbert sous le règne de Louis XIV, d'élargissement des boulevards à la suite des journées de la barricade pendant la Fronde, et d’embellissement de la ville. Mais la ville a encore sa physionomie du Moyen-Age, et les rues étroites, mal...
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Nicolas Boileau, Art poétique, chant II, v 82-94, 1674. Commentaire
Nicolas Boileau, Art poétique , chant II, v 82-94, 1674 . 1. On dit, à ce propos, qu'un jour ce dieu bizarre (1), 2. Voulant pousser à bout tous les rimeurs françois, 3. Inventa du Sonnet les rigoureuses lois : 4. Voulut qu'en deux quatrains de mesure pareille 5. La rime avec deux sons frappât huit fois l'oreille ; 6. Et qu'ensuite six vers, artistement rangés, 7. Fussent en deux tercets par le sens partagés, 8. Surtout, de ce poème il bannit la licence : 9. Lui-même en mesura le nombre...
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Commentez ce vers de Boileau : « On peut être héros sans ravager la terre ».
INTRODUCTION Les héros antiques constituaient une race intermédiaire entre les hommes et les habitants de l'Olympe : les unsétaient demi-dieux dès leur naissance, les autres recevaient la qualité divine comme récompense de leurs hautsfaits. Le mot a perdu dans notre langue sa valeur mythologique, mais il s'applique toujours à ceux qui se distinguentdu commun des mortels. Boileau écrivait à ce sujet la mise en garde suivante : « On peut être héros sans ravager laterre ». Ce vers s'explique par...
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Quelle règle poétique Boileau définit-il principalement dans cet extrait de l'Art poétique (1674)?
Quelle règle poétique Boileau définit-il principalement dans cet extrait de l'Art poétique (1674)? N'offrez rien au lecteur que ce qui peut lui plaire.Ayez pour la cadence une oreille sévère.Que toujours, dans vos vers, le sens coupant les mots,Suspende l'hémistiche, en marque le repos.Gardez qu'une voyelle à courir trop hâtée,Ne soit d'une voyelle en son chemin heurtée.Il est un heureux choix de mots harmonieux.Fuyez des mauvais sons le concours odieux.Le vers le mieux rempli, la plus noble...
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Nicolas Boileau par Raymond Queneaude l'Académie Goncourt Samuel Johnson, dans la notice
Nicolas Boileau
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Jacques Carel de Sainte-Gardevers 1620-1684Cet obscur poète épique est le type de ces ennemis de Boileau qui ne doivent qu'à lui de nepas être absolument morts, puisque leur nom au moins demeure.
Jacques Carel de Sainte-Garde vers 1620-1684 Cet obscur poète épique est le type de ces ennemis de Boileau qui ne doivent qu'à lui de ne pas être absolument morts, puisque leur nom au moins demeure. Les Sarrasins chassés de France (1666) ont pour héros Childebrand, et Boileau se moque en deux endroits de ce choix “ plaisant ”. Carel riposta, non sans pertinence, dans la Défense des beauxesprits de ce temps contre un satirique .
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EpigrammePoème court et satirique, qui " n'est souvent qu'un bon mot de deux rimes orné " (Boileau).
Epigramme Poème court et satirique, qui “ n’est souvent qu’un bon mot de deux rimes orné ” (Boileau).
- Etienne Boileau
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« Tout Paris pour Chimène eut les yeux de Rodrigue », constate Boileau.
Introduction : a) Le succès des pièces de Corneille a été reconnu par ses successeurs, qui n'avaient pas sur le théâtre les mêmes conceptions. « Tout Paris pour Chimène eut les yeux de Rodrigue », constate Boileau. b) Comment expliquer ce succès, c) sinon par les raisons qui expliquent tout succès : des raisons de circonstances ou d'actualité, et des raisons d'ordre général, qui tiennent à la valeur propre de l'oeuvre. I. — Les raisons de circonstances : Le théâtre de Corneille répondait aux goû...
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Nicolas BOILEAU (1636-1711) (Recueil : Satires) - Les embarras de Paris
Nicolas BOILEAU (1636-1711) (Recueil : Satires) - Les embarras de Paris 1. Qui frappe l'air, bon Dieu ! de ces lugubres cris ? 2. Est-ce donc pour veiller qu'on se couche à Paris ? 3. Et quel fâcheux démon, durant les nuits entières, 4. Rassemble ici les chats de toutes les gouttières ? 5. J'ai beau sauter du lit, plein de trouble et d'effroi, 6. Je pense qu'avec eux tout l'enfer est chez moi : 7. L'un miaule en grondant comme un tigre en furie ; 8. L'autre roule sa voix comme un enfant...
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Selon vous, le succès de la représentation théâtrale est-il dépendant du respect de règles telles que celles qu'énonce Boileau ?
Selon vous, le succès de la représentation théâtrale est-il dépendant du respect de règles telles que celles qu'énonce Boileau ?
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Que pensez-vous de cette appréciation que Boileau a portée sur lui-même : Souvent j'habille en vers une maligne prose; c'est par là que je vaux, si je vaux quelque chose ?
Que pensez-vous de cette appréciation que Boileau a portée sur lui-même : Souvent j'habille en vers une maligne prose; c'est par là que je vaux, si je vaux quelque chose ? Poésie : prose travaillée ? => Véritable travail de la langue. Mais la poésie n'est-elle qu'un travail de la langue ? I- La poésie : un travail sur le langage et sur la langue A- Le travail de la langue • Du grec poeïen (fabriquer, produire), poésie=> art du langage « fabriqué » i.e différent, rythmé => poésie vs prose. •...
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Faut-il représenter la mort sur scène pour donner tout son sens à la cérémonie tragique ou la mort est-elle, comme l'énonce Boileau, ce qu'on ne doit point voir dans un art judicieux ?
Faut-il représenter la mort sur scène pour donner tout son sens à la cérémonie tragique ou la mort est-elle, comme l'énonce Boileau, ce qu'on ne doit point voir dans un art judicieux ? La mort sur scène d'un personnage est-elle nécessaire pour donner tout son sens au tragique ou non ? Le tragique nécessite-t-il la représentation de la mort ? I- La tragédie classique A- Caractéristiques • Personnages hors du commun. Pas de roturiers, de bourgeois mais des dieux, demi-dieux, empereurs. • Théâtre...
- « Le comique, ennemi des soupirs et des pleurs, n'admet point en ses vers de tragiques douleurs. » (Boileau) En vous basant sur l'oeuvre intégrale de Dom Juan, dites en quoi Dom Juan confirme et en quoi il le dément ?
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Boileau, Art poétique, chant I, vers 27 à 63 (1674) - commentaire
C’est dans L’Art poétique (1674) que figure l’essentiel du message critique de Nicolas Boileau (1636-1711). La construction de cet ouvrage est rigoureuse et symétrique. Les chants I et IV sont consacrés à des considérations générales : le chant I définit les grandes règles de l’écriture, tandis que le chant IV analyse le comportement de l’écrivain. Les chants II et III présentent des études plus particulières. Le chant II se penche sur les formes littéraires alors considérées comme mineures...
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Selon vous, le succès de la représentation théâtrale est-il dépendant du respect de règles telles que celles qu'énonce Boileau ?
Corrigé disponible
- « Le secret est d'abord de plaire et de toucher », écrit Boileau. Cet impératif vous semble-t-il essentiel au théâtre ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples précis.
- Le secret est d'abord de plaire et de toucher, écrit Boileau. Cet impératif vous semble-t-il essentiel au théâtre ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples précis.
- Dans l'Art poétique (1674), Boileau analyse ce qui contribue à l'échec ou à la réussite d'une pièce de théâtre. Pour le choix du thème et la mise en oeuvre de l'intrigue, il écrit : « Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable ; / Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable ;/ Une merveille absurde est pour moi sans appas :/ L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas. » Pensez-vous que ces préceptes, établis à l'époque du théâtre classique et pour lui, puissent être
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Analyse linéaire : 1ère Générale Bac de français Extrait de la Satire XI de Boileau Vers 9 à 29
C. Soriano Analyse linéaire : 1ère Générale Bac de français Extrait de la Satire XI de Boileau Vers 9 à 29 1er mouvement : vers 9 à 12 : l’image de la société - Le premier vers de ce passage commence par un paradoxe (citer le vers 9). En effet, l’expression « en un mot » suggère une explication brève capable d’être réduite à un morphème, comme son sens plein le comporte, paradoxalement avec la suite du vers « parcourons et la mer et la terre ». L’anaphore de la conjonction de coo...
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La doctrine classique.
La doctrine classique. Vers 1660, la doctrine classique est déjà pratiquement constituée. Ses principes essentiels ont été définis parChapelain, d'Aubignac, Corneille. Il reste à les rassembler. Ce sera l'oeuvre de Boileau, vulgarisateur intelligent plutôtque penseur original. Mais Boileau s'attache à la lettre plus qu'à l'esprit de la doctrine. Voici, avec le recul du temps,comment se présente à nous le classicisme : 1. Son domaine est celui de la [raison, définie comme la faculté de co...
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Par quelles qualités, particulièrement françaises, Molière vous paraît-il mériter l'admiration durable de la France ?
Molière fut très combattu de son vivant, mais après sa mort, on lui rendit justice et la postérité ne s'est jamaisdémentie à son égard... Les Romantiques traitèrent Boileau de perruque et Racine de polisson, ils professèrenttoujours la plus grande admiration pour Molière, comme pour Corneille. Ici le peuple est d'accord avec les lettrés. Iln'est pas d'écrivain plus aimé et plus populaire. Celte admiration durable s'explique parce qu'en lui plus qu'en aucunautre nous reconnaissons « les qua...