Databac

Quelle règle poétique Boileau définit-il principalement dans cet extrait de l'Art poétique (1674)?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelle règle poétique Boileau définit-il principalement dans cet extrait de l'Art poétique (1674)? Ce document contient 201 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Quelle règle poétique Boileau définit-il principalement dans cet extrait de l'Art poétique (1674)? N'offrez rien au lecteur que ce qui peut lui plaire.Ayez pour la cadence une oreille sévère.Que toujours, dans vos vers, le sens coupant les mots,Suspende l'hémistiche, en marque le repos.Gardez qu'une voyelle à courir trop hâtée,Ne soit d'une voyelle en son chemin heurtée.Il est un heureux choix de mots harmonieux.Fuyez des mauvais sons le concours odieux.Le vers le mieux rempli, la plus noble penséeNe peut plaire à l'esprit quand l'oreille est blessée. a) Le sens d'un poème doit être servi par des vers au rythme et aux sonorités harmonieuses.b) Pour être plaisant et parler à l'esprit, le sujet d'un poème doit être guidé par la raison.c) Le sens d'un poème prime sur sa forme et sa cadence.

réponse a)En 1674, Boileau publie un Art poétique qui définit la doctrine esthétique du classicisme.

Dans cette strophe, en particulier, il pose les règles qui, selon lui, doivent présider à l'élaboration d'un poème : importance du travail de la forme, usage de l'alexandrin régulier, coupé à l'hémistiche, choix de mots et de sonorités harmonieuses, qui ne choquent pas l'oreille, etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles