Boileau, Art poétique, chant I, vers 27 à 63 (1674) - commentaire
Publié le 07/10/2022
Extrait du document
«
C’est dans L’Art poétique (1674) que figure l’essentiel du message critique de Nicolas
Boileau (1636-1711).
La construction de cet ouvrage est rigoureuse et symétrique.
Les chants
I et IV sont consacrés à des considérations générales : le chant I définit les grandes règles de
l’écriture, tandis que le chant IV analyse le comportement de l’écrivain.
Les chants II et III
présentent des études plus particulières.
Le chant II se penche sur les formes littéraires alors
considérées comme mineures, par exemple l’ode et le sonnet, et le chant III envisage les
grands genres, la tragédie, l’épopée, la comédie.
Avant de nous pencher sur un extrait du chant III concernant la tragédie, lisons et posons-nous
quelques questions sur un passage du chant I qui décrit bien l’idéal classique.
Pour un
commentaire de ce texte la problématique pourrait être : En quoi Boileau se fait-il ici le
représentant du classicisme ?
Exercice :
1) Pourquoi ce texte est-il un poème didactique sur l’art d’écrire classique ?
2) Que peut-on dire du classicisme d’un texte poétique selon Boileau ?
Boileau, Art poétique, chant I, vers 27 à 63 (1674)
Quelque sujet qu'on traite, ou plaisant, ou sublime,
Que toujours le bon sens s'accorde avec la rime :
L'un l'autre vainement ils semblent se haïr ;
La rime est une esclave et ne doit qu'obéir.
Lorsqu'à la bien chercher d'abord on s'évertue,
L'esprit à la trouver aisément s'habitue ;
Au joug de la raison sans peine elle fléchit,
Et, loin de la gêner, la sert et l'enrichit.
Mais lorsqu'on la néglige, elle devient rebelle,
Et pour la rattraper le sens court après elle.
Aimez donc la raison : que toujours vos écrits
Empruntent d'elle seule et leur lustre et leur prix.
La plupart, emportés d'une fougue insensée,
Toujours loin du droit sens vont chercher leur pensée :
Ils croiraient s'abaisser, dans leurs vers monstrueux,
S'ils pensaient ce qu'un autre a pu penser comme eux.
Évitons ces excès : laissons à l'Italie
De tous ces faux brillants l'éclatante folie.
Tout doit tendre au bon sens : mais, pour y parvenir,
Le chemin est glissant et pénible à tenir ;
Pour peu qu'on s'en écarte, aussitôt l'on se noie.
La raison pour marcher n'a souvent qu'une voie.
Un auteur quelquefois trop plein de son objet
Jamais sans l'épuiser n'abandonne un sujet.
S'il rencontre un palais, il m'en dépeint la face ;
Il me promène après de terrasse en terrasse ;
Ici s'offre un perron ; là règne un corridor,
Là ce balcon s'enferme en un balustre d'or.
Il compte des plafonds les ronds et les ovales ;
« Ce ne sont que festons, ce ne sont qu'astragales.
»
Je saute vingt feuillets pour en trouver la fin,
Et je me sauve à peine au travers du jardin.
Fuyez de ces auteurs l'abondance stérile,
Et ne vous chargez point d'un détail inutile.
Tout ce qu'on dit de trop est fade et rebutant.
[…]
Paragraphe introductif
L'Art Poétique de Boileau est un traité comprenant quatre chants, écrits en alexandrins.
Cet extrait
de l'Art Poétique de Boileau est tiré du chant I, vers 27 à 63, et date de 1674.
Nicolas Boileau a été
un théoricien de la doctrine classique.
Au chant I de l’Art poétique, ce dernier expose les principes
majeurs d'une écriture poétique où la clarté des idées doit rimer avec la pureté de la langue et la
qualité du travail sur le style.
En effet, il expose les principes d'une écriture poétique fondée sur la
gaîté de la langue et la qualité du style.
Il s'inspire des modèles antiques comme le poète latin
Horace.
En quoi Boileau se fait-il ici le représentant du classicisme du XVIIe siècle ?
Nous étudierons d’abord l'aspect didactique de l’extrait, puis le classicisme de ce poème.
I) Un poème didactique sur l'art décrire
A- La forme didactique
-l'impératif permet à l'auteur de mettre en avant des préceptes exprimés par certaines phrases :
« évitons les excès », « Aimez donc la raison ».
-Ces expressions sont des maximes.
Les impératifs donnent des conseils.
-On note aussi la fonction injonctive du langage.
L'impératif pourrait être remplacé par un
subjonctif.
B- Le destinataire
Les registres sont didactique et argumentatif.
L’argumentation, de type oratoire, est très
structurée.
-Ce poème s'apparente à un dialogue.
Il y a un destinataire, le poète utilisant le pronom
personnel « vous » : « Ne vous chargez point », « Ainsi la raison », « Que toujours vos esprits
empruntent ».
Boileau se distingue par « Je » ; « Je saute… trouver la fin », «....
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