Databac

Quel est le rôle de Boileau dans l'histoire littéraire du XVIIe siècle ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quel est le rôle de Boileau dans l'histoire littéraire du XVIIe siècle ?. Ce document contient 347 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
LE ROLE DE BOILEAU Quel est le rôle de Boileau dans l'histoire littéraire du XVIIe siècle ? Introduction : Le rôle que quelqu'un joue s'entend de la fonction dont il s'acquitte, du genre particulier d'action qu'il exerce. De quelle façon Boileau a-t-il agi sur l'histoire littéraire du xviie siècle ? Telle est la question. Le poète et le moraliste étant ici négligeables, c'est le critique et le théoricien qu'il faut considérer : de là deux parties dans la composition. I. Comme critique, Boileau a combattu certains défauts qu'il rencontrait chez les mauvais auteurs de son temps, et même quelquefois chez les bons, notamment : - la préciosité, - la fade galanterie d'un Quinault, - l'emphase d'un Brébeuf, - la prolixité d'un Scudéry, - le dur prosaïsme d'un Chapelain, - les invraisemblances d'un Pierre Corneille, - les bouffonneries d'un d'Assoucy et d'un Scarron, ou même de Molière -dans celles de ses comédies qui sentent trop la farce. II. Comme théoricien, Boileau a défini les règles de la bonne poésie, lesquelles sont essentiellement fondées: 1. sur l'imitation de la nature, entendue : a.

« LE ROLE DE BOILEAU Quel est le rôle de Boileau dans l'histoire littéraire du XVIIe siècle ? Introduction : Le rôle que quelqu'un joue s'entend de la fonction dont il s'acquitte, du genre particulier d'action qu'il exerce.

De quelle façon Boileau a-t-il agi sur l'histoire littéraire du xviie siècle ? Telle est la question.

Le poète et lemoraliste étant ici négligeables, c'est le critique et le théoricien qu'il faut considérer : de là deux parties dans lacomposition. I.

Comme critique, Boileau a combattu certains défauts qu'il rencontrait chez les mauvais auteurs de son temps, etmême quelquefois chez les bons, notamment : — la préciosité,— la fade galanterie d'un Quinault,— l'emphase d'un Brébeuf,— la prolixité d'un Scudéry,— le dur prosaïsme d'un Chapelain,— les invraisemblances d'un Pierre Corneille,— les bouffonneries d'un d'Assoucy et d'un Scarron, ou même de Molière -dans celles de ses comédies qui sententtrop la farce. II.

Comme théoricien, Boileau a défini les règles de la bonne poésie, lesquelles sont essentiellement fondées: 1.

sur l'imitation de la nature, entendue :a.

au sens d'une peinture exacte de la réalité extérieure ;b.

et surtout au sens d'une peinture exacte de la nature humaine, dans ce qu'elle a de permanent et d'universel ; 2.

sur le culte de la raison, qui seule discerne par où l'on se rapproche et par où l'on s'écarte de la nature ; 3.

sur l'autorité des anciens qui, avant nous, ont imité la nature et cultivé la raison, et qui, de ce fait, doivent nousservir de maîtres. Conclusion : Il ressort de là que Boileau a servi de guide littéraire à son siècle : tel est son rôle.

Non pas qu'il ait été le seul, ni le premier à blâmer le mauvais goût et à connaître les règles du beau et du vrai ; mais il a fait de cetobjet sa principale étude, et il a su parler avec assez d'autorité et de force pour s'imposer, et pour longtemps, àtous.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles