Databac

Jean V, comte d'Armagnacvers 1420-1473Dernier représentant de cette première famille d'Armagnac, qui a tenu un si grand rôle,par sa turbulence, dans l'histoire de France, et qui était issue, au IXe siècle, de SanchezMittara, fondateur du duché de Gascogne.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean V, comte d'Armagnacvers 1420-1473Dernier représentant de cette première famille d'Armagnac, qui a tenu un si grand rôle,par sa turbulence, dans l'histoire de France, et qui était issue, au IXe siècle, de SanchezMittara, fondateur du duché de Gascogne. Ce document contient 115 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Jean V, comte d'Armagnac vers 1420-1473 Dernier représentant de cette première famille d'Armagnac, qui a tenu un si grand rôle, par sa turbulence, dans l'histoire de France, et qui était issue, au IXe siècle, de Sanchez Mittara, fondateur du duché de Gascogne.

Petit-fils de Bernard VII, il défend la cause de Charles VII contre les Anglais, mais après l'avènement de Louis XI, il entre dans la ligue du Bien Public, qui sert les desseins de Charles le Téméraire.

Pendant les combats en Guyenne, il parvient à s'emparer de Lectoure, mais finit par être battu par le roi.

Il sera assassiné peu après, en 1473, et, après lui, le comté est rattaché au royaume de Navarre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles