24 résultats pour "arbitre"
- LIBRE ARBITRE
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Le libre arbitre est-il une illusion ?
Le libre -arbitre est -il une illusion ? Introduction : Comment peut -on accepter l’idée que, parfois, nous avons une liberté de décision (un libre -arbitre) absolu e – lorsque nos décisions nous paraissent avoir été prises sans contrainte –, et que parfois, cette liberté soit entravée – lorsque par exemple nous cédons à la colère ? Si réellement je suis libre, alors « céder » à la colère n’est -il pas un choix ? Si je ne suis...
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Schopenhauer et la critique du libre arbitre
Schopenhauer et la critique du libre-arbitre On a vu que Rousseau opposait l’instinct de l’animal au libre-arbitre de l’homme. Mais Schopenhauer pense qu’en réalité les deux sont soumis au déterminisme. La différence entre l’homme et l’animal est qu’ils ne sont pas déterminés par les mêmes choses : - L’animal est déterminé à agir par des intuitions, c’est-à-dire des choses qu’il perçoit par les sens : un aliment, un prédateur, les saisons. Ensuite, ces intuitions produisent une réaction i...
- Encyclopédie littéraire: libre arbitre
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Arthur Schopenhauer, Essai sur le libre-arbitre - commentaire
Schopenhauer ► Expliquer le texte suivant : Le caractère de l'homme e�_ invariable : il re�_6 le même pendant toute la durée de �0 vie. Sou� l'enveloppe changeante de� année� de� cir con�_0P36 où il �6 trouve, même de �6 connai�ance� et de �6 opinion� demeure, comme l'écrevi�e �Se^ �SP écaille, l'homme identique et indi- 5 viduel, ab�SJeN6P_ immuable et toujour� le même. Ce n'e�_ que dan� �0 direction générale et dan� �0 matière que �SP caractère épro...
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Le Libre Arbitre chez Descartes: Lettre à Élisabeth (janvier 1646) -Commentaire
COINDEAU—WALTHER Antoine Terminale STI Génie Civil Devoir de philosophie Ce texte est un extrait d'une correspondance de Descartes pour Élisabeth en janvier 1646. Descartes est un mathématicien, physicien, philosophe français du XVII ème siècle , il est d’ailleurs considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne. Ce texte a pour objet le libre arbitre, la volonté. Descartes défend la thèse que le libre arbitre qui nous permet de nous donner le mo...
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TOMBES DES AUGURES:Tarquinia, ÉtrurieLes Arbitres.
1 / 3 TOMBES DES AUGURES Tarquinia, Étrurie Les Arbitres VI" siècle av. J.-C. La tombe des Augures de Tarquinia montre deux lutteurs s'affrontant lors des joutes liées aux cérémonies funèbres du peuple étrusque. A gauche de ce duel figure un groupe gesticu lant où les spécialistes identifient, de droite à gauche, I'agonothetes (arbitre) tenant en sa dex tre le /ittus, une sorte de crosse, emblème de sa fonction; de l'autre main, il...
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Le Président de la République :Un capitaine, un arbitre, un Dieu ?
Le Président de la République : Un capitaine, un arbitre, un Dieu ? II – L'évolution du rôle du Président de la République Cette pratique se traduit sous la Ve République par l'émergence du fait majoritaire et de périodes de cohabitation et mène a une présidentialisation du régime. A – Fait majoritaire et cohabitation Michel Debré, le 27 Août 1958, parle d'un Président de la République « clé de voute » du régime parlementaire. Il s'agirait pour le chef de l'exécutif d'être le « jug...
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- Dans quelle mesure le consommateur demeure l’arbitre souverain de ses besoins et désirs ?
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Arabie saoudite (2000-2001): L'arbitre des négociations sur le pétrole
file:///F/Lycée/angui/0/450312.txt[12/09/2020 18:51:02] Arabie saoudite 2000-2001 L'arbitre des négociations sur le pétrole Le royaume a connu une année 2000-2001 sans relief au plan politique, satisfaisante au plan économique, mais préoccupante aux plans social et sécuritaire. À l'extérieur, il s'est montré très présent sur les questions liées au pétrole et à la crise du processus d e paix au Proche-Orient. Le budget 2000 a dégagé un excédent record de 12 milliards de d ollars. Cel...
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Le libre arbitre de l’homme, autrement dit sa conscience n’est-elle finalement pas une illusion de liberté ?
Vergnault Matéo T ale A Philosophie « Connais-toi toi-même. » nous disait Socrate (philosophe grec du V ème siècle avant Jésus Christ). A travers cette phrase, Socrate invite chaque individu à se connaitre et se libérer simplement en utilisant sa raison intérieure, autrement dit en utilisant sa conscience. En effet, la conscience étant une faculté de connaissance, peut-être nous permet-elle de nous différencier des autres, et d’agir selon nos choix. Si c’est effectivement le c...
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Traité de VervinsPour ce traité, conclu le 2 mai 1598, le pape, par l'intermédiaire de sonlégat Alexandre de Médicis, tient lieu d'arbitre entre Henri IV etPhilippe II d'Espagne.
Traité de Vervins Pour ce traité, conclu le 2 mai 1598, le pape, par l'intermédiaire de son légat Alexandre de Médicis, tient lieu d'arbitre entre Henri IV et Philippe II d'Espagne. La France revient au statu quo du traité de Cateau-Cambrésis, signé le 3 avril 1559 et qui conservait Calais à la France mais mettait fin à toutes ses prétentions en Italie.
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Le roman, écrit Alain, est le poème du libre arbitre. En étudiant un roman du 19e siècle à votre choix, vous montrerez l'influence des caractères sur le développement de l'action. Et vous chercherez ensuite si, par un effet inverse, le cours des événements n'est pas, de son côté, un facteur essentiel de l'évolution des personnages ?
INTRODUCTION « Il n'y a point de fatalité dans le roman » écrit Alain. Et de fait, si l'on étudie une œuvre romanesque comme Eugénie Grandet, onconstate que le cours des événements y est étroitement tributaire des réactions d'une personnalité très forte, celle du père Grandet. Ons'avise également qu'Eugénie et son cousin Charles, par leur comportement en face des décisions impératives de ce tyran familial, sontà l'origine de plusieurs péripéties essentielles. Mais il est incontestable aussi que...
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Spinoza, Descartes et le libre arbitre
Spinoza Spinoza ne rejette pas tout du corpus cartésien mais s’oppose à Descartes. Descartes dualiste : sépare la matière (l’étendue) et l’esprit (la pensée) Spinoza -> monisme : on se peut pas séparer le corps et l’esprit. Corps et esprit : 2 attributs d’une substance unique = Dieu ou la nature. Dimensions spirituelles et matérielles sont en interaction. Pensée de Spinoza comme un parallélisme entre le corps et l’esprit. Csq de la vision moniste : la liberté est une illusi...
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Judo:Les gestes de l'arbitre (sport).
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Football:Loi V: l'arbitre (sport).
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Aide à la dissertation: libre arbitre et nécessité
Aide à la dissertation : la liberté Vous trouverez ci-dessous des références pour vous aider. Vous pouvez aller lire les textes que je vous recommande. Ne recopiez pas les éléments de ce document dans votre dissertation. Vous pouvez vous inspirer de ces idées mais elles ne sont pas assez développées en l’état (volontairement) pour constituer votre dissertation (et je veux vous noter sur votre réflexion, au bac vous n’aurez pas forcément plein de références et il faudra que vous trouviez...
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LUIS MOLINA : ACCORD DU LIBRE ARBITRE AVEC LE DON DE LA GRACE (Résumé & Analyse)
1 / 2 Luis Molina La libert' humaine peut-elle s'accorde avec la g ace divine? ~L'homme peut contribuer , par ses actio ns , à obtenir son salut. C9 Le salut des homm es dépend exclusivement d e la grâce divin e. 2 / 2
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Suffit-il d'avoir le choix pour être libre
Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ? ■ Définir les termes du sujet Avoir le choix L'expression implique que nous ayons la capacité d'arbitrer entre plusieurs possibilités qui nous sont offertes. Il nous revient de décider celle que nous retiendrons. Cette situation met en avant la liberté de la volonté. Suffire Ce verbe indique que nous devons évaluer la nature d'une condition. Avoir le choix est-il une condition nécessaire et suffisante pour être l...
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Dans la seconde préface de Thérèse Raquin, Émile Zola déclare : « Dans Thérèse Raquin, j'ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Là est le livre entier. J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. »Vous estimerez la validité de ces intentions en les vérifiant dans l'oeuvre de Zola que vous avez étudiée.
Introduction En 1867, Émile Zola n'a que vingt-sept ans. Il est un jeune écrivain dont l'oeuvre entière reste à venir. L'écolenaturaliste dont il revendique la paternité en est encore à ses balbutiements. Le Second Empire, qui va devenir lacible des Rougon-Macquart, est encore tellement puissant qu'aucune véritable attaque ne se décèle dans ce romanoù l'on voit se dessiner néanmoins les grandes lignes du naturalisme. Précisément, c'est à les définir déjà que nousconvie le sujet qui nous est p...
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BERNARD DE CLAIRVAUX (1090-20 août 1153) Abbé, saint
BERNARD DE CLAIRVAUX (1090-20 août 1153) Abbé, saint A vingt-deux ans en 1112, Bernard entraîne avec lui à l’abbaye de Cîteaux, créée le 21 mars 1098 , une trentaine d’hommes parmi lesquels ses frères et l’un de ses oncles. En trois ans, la communauté crée trois nouveaux monastères cisterciens dont celui de Clairvaux. Bernard en est nommé abbé. C’est à soixante-dix monastères que cette abbaye donnera vie. Sévère, la règle qu’impose Bernard est toute d’ascèse et de contemplation. Entre 1130 et 1...
- Liberté
- La morale
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT