Databac

Suffit-il d'avoir le choix pour être libre

Publié le 07/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Suffit-il d'avoir le choix pour être libre. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« ? Définir les termes du sujet Avoir le choix L'expression implique que nous ayons la capacité d'arbitrer entre plusieurs possibilités qui nous sont offertes. Il nous revient de décider celle que nous retiendrons. Cette situation met en avant la liberté de la volonté. Suffire Ce verbe indique que nous devons évaluer la nature d'une condition. Avoir le choix est-il une condition nécessaire et suffisante pour être libre ou ne s'agit-il que d'une liberté imparfaite, inachevée ? Être libre Le mot « liberté » a plusieurs sens. Il peut être synonyme d'indépendance, et a des implications sur le plan personnel et collectif (liberté politique). ? Dégager la problématique et construire un plan La problématique Elle repose sur le sens à donner au libre arbitre. Faut-il considérer qu'il définit à lui seul la nature de la liberté? Ne serait-il pas une dimension, importante certes, mais incomplète ? Cela demande une analyse précise de ce concept. Le plan Nous évoquerons, dans un premier temps, les raisons d'affirmer qu'il suffit d'avoir le choix pour être libre. Puis nous examinerons en détail le concept de libre arbitre. Nous conclurons en montrant pourquoi il ne peut suffire à définir la liberté. ? Éviter les erreurs Ne pas substituer à la question un débat sur le fait d'avoir ou non le choix. Le sujet présuppose que nous l'avons et demande si cela suffit. Si vous mettez en doute le fait d'avoir le choix vous commettez un hors-sujet. ...»

« Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ? ■ Définir les termes du sujet Avoir le choix L'expression implique que nous ayons la capacité d'arbitrer entre plusieurs possibilités qui nous sont offertes.

Il nous revient de décider celle que nous retiendrons.

Cette situation met en avant la liberté de la volonté.

Suffire Ce verbe indique que nous devons évaluer la nature d'une condition.

Avoir le choix est-il une condition nécessaire et suffisante pour être libre ou ne s'agit-il que d'une liberté imparfaite, inachevée ? Être libre Le mot « liberté » a plusieurs sens.

Il peut être synonyme d'indépendance, et a des implications sur le plan personnel et collectif (liberté politique).

■ Dégager la problématique et construire un plan La problématique Elle repose sur le sens à donner au libre arbitre.

Faut-il considérer qu'il définit à lui seul la nature de la liberté? Ne serait-il pas une dimension, importante certes, mais incomplète ? Cela demande une analyse précise de ce concept.

Le pla� Nous évoquerons, dans un premier temps, les raisons d'affirmer qu'il suffit d'avoir le choix pour être libre.

Puis nous examinerons en détail le concept de libre arbitre.

Nous conclurons en montrant pourquoi il ne peut suffire à définir la liberté.

■ Éviter les erreurs Ne pas substituer à la question un débat sur le fait d'avoir ou non le choix.

Le sujet présuppose que nous l'avons et demande si cela suffit.

Si vous mettez en doute le fait d'avoir le choix vous commettez un hors-sujet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles