Databac

Le Libre Arbitre chez Descartes: Lettre à Élisabeth (janvier 1646) -Commentaire

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Libre Arbitre chez Descartes: Lettre à Élisabeth (janvier 1646) -Commentaire Ce document contient 664 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« COINDEAU—WALTHER Antoine Terminale STI Génie Civil Devoir de philosophie Ce texte est un extrait d'une correspondance de Descartes pour Élisabeth en janvier 1646.

Descartes est un mathématicien, physicien, philosophe français du XVII ème siècle , il est d’ailleurs considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne.

Ce texte a pour objet le libre arbitre, la volonté.

Descartes défend la thèse que le libre arbitre qui nous permet de nous donner le moyen d'accomplir des actes, ainsi que n otre libre arbitre nous est utile pour rendre les choses meilleurs si elles dépendent de notre volonté .

Nous pouvons voir dans ce texte deux grandes idées, d'une part la définition du libre arbitre, et d'autre part le moyen que se donne une personne pour a ccomplir son désir.

La notion de libre arbitre, synonyme de déterminisme et de liberté, désigne le pouvoir de choisir de façon absolue, c’est à dire d’être à l’origine de ses actes.

Le libre arbitre n'est en autre que la faculté de la volonté à opérer d'un choix en toute liberté.

Le pouvoir du libre arbitre d'après Descartes, dans cet exemple : ...

et comparant ces maux avec ces biens, selon qu'il trouve ceux -ci plus ou moins grands que ceux -là, il l'accepte ou le refuse.

, ici Descartes nous montre que l e fait d'accepter ou de refuser un travail dépend de notre libre arbitre, en effet il peut rendre les choses, qui sont mauvaises, bonnes, si elles dépendent seulement de notre volonté.

Descartes nous démontre qu'une personne qu'elle qu'il soit, lors d'un e offre d'emploi, fera le bilans des maux et des biens et ensuite fera le choix d'accepter ou de refuser ce travail en fonction de ces maux ou de ces biens : c'est une délibération.

S' il y a plus de maux que de biens, il le refusera, mais au contraire s'i l y a plus de biens que de maux, cette personne acceptera son emploi.

Descartes nous montre aussi que si les maux dépendent de cette personne, alors celle- ci se servira d'un moyen pour les empêcher.

… Lorsque nous en savons bien user; et nous pouvons empêc her, par leur moyen, que tous les maux qui viennent d'ailleurs, tant grands qu'ils puissent être ..

.

Ce moyen dont parle Descartes n'est en fait qu' une façon de voir les choses, de les valoriser et donc ce moyen nous sert pour voir le bon côté des choses, mais ce moyen est aussi l'investissement qu'on se donne pour réaliser quelque chose, comme un ouvrier qui se donnerait les moyen, ou tout simplement le désir de fabriquer une pièce parfaite.

Descartes fait suivre son raisonnement d'une comparaison avec les comédiens : … n'entrent plus avant en notre âme que la tristesse que y excitent les comédiens , quand ils représentent devant nous quelques actions fort funestes...

Cette phrase nous montre ces personnes se servent de tout. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles