27 résultats pour "vertus"
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Huayna Capac1493-1527" Le jeune chef riche en vertus ", " le Grand " et " le Conquérant ", le successeur de TupacYupanqui n'a pourtant pas les vertus guerrières de son prédécesseur.
Huayna Capac 1493-1527 “ Le jeune chef riche en vertus ”, “ le Grand ” et “ le Conquérant ”, le successeur de Tupac Yupanqui n'a pourtant pas les vertus guerrières de son prédécesseur. Mais c'est sous son règne que l'empire inca connaît son apogée et sa plus grande extension — atteignant l'Équateur. Les dignitaires admis en sa présence, se présentaient pieds nus et portant sur le dos un lourd fardeau. Avec lui et la splendeur de sa cour, commencent les derniers jours de Huayna Capac, qui seront...
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Commentez cette opinion d'André Gide: Il me semble que les qualités que nous nous plaisons à appeler classiques sont surtout des qualités morales et volontiers je considère le classicisme comme un harmonieux faisceau de vertus dont la première est la modestie ?
Introduction.Alors que le mot « classique » implique de façon usuelle une certaine froideur, bien éloignée de l'élan qui nous semblepropre à l'attitude morale, on a voulu voir parfois dans l'attitude du créateur classique, plus qu'une attitudeesthétique et plus qu'une question d'École, une attitude devant la vie, bref une question de morale. Un esthètenéo-classique, un de ceux qui, après les effusions romantiques, les rêveries symbolistes, contribuèrent au renouveaulittéraire du début d...
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Vertus de la provocation
Sujet : Y -a-t-il des vertus de la provocation ? « La provocation est une façon de mettre la réalité sur ces pieds » Cette citation extraite du spect acle musicale « Grandeu r et décadence de la ville de Mahagonny » de Bertolt Brecht semble être une réponse anodine à la question des virtus envisageable à la provocation. Mais elle pointe i ci un aspect importa nt dans la relation entre deux con cepts qui peuvent paraître opposés , la provocation et...
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L'oisiveté est la mère de tous les vices mais aussi de toutes les vertus
Dissertation: L’oisiveté est la mère de tous les vices, mais aussi de toutes les vertus, ALAIN L’oisiveté est l’état de celui qui ne fait strictement aucune activité. Il y a tout de même une part indubitable dans l’idée d’oisiveté, qui est celle du repos et celle du délassement intellectuel. Cependant, il s’emploie plutôt d’une mauvaise manière, pour désigner l’état improductif de celui qui perd son temps à ne rien faire. Alain, philosophe du début du XXème siècle a déclaré : «...
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« Je considère le classicisme comme un harmonieux faisceau de vertus dont la première est la modestie. »
Introduction. Alors que le mot « classique » implique de façon usuelle une certaine froideur, bien éloignée de l'élan qui nous semble propre à l'attitude morale, on a voulu voir parfois dans l'attitude du créateur classique, plus qu'une attitude esthétique et plus qu'une question d'École, une attitude devant la vie, bref une question de morale. Un esthète néo- classique, un de ceux qui, après les effusions romantiques, les rêveries symbolistes, contribuèrent au renouveau littéraire du début du X...
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LES TH�MES DE L’EXISTENCE MORALE : LES PRINCIPES ET LES VERTUS
LES THÈMES DE L'EXISTENCE MORALE LES PRINCIPES ET LES VERTUS Lorsque le suj et moral réfléchit sur les raisons de son action et sur les valeurs ou les vertus que son engagement exprime, il aboutit généralement à une valeur ou à une vertu qui lui semble détenir en puissance toute la moralité et être grosse d'une quantité Inépuisable d'actions morales. Ces thèmes de J'existence m orale sont prati quement aussi nombreux que les philosop...
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Rhinocéros indien:Sa corne est recherchée pour ses prétendues vertus.
1 / 2 Rhinocéros indien Sa corne est recherchée pour ses prétendues vertus Survivant de la préhistoire, le rhinocé ros indien est l'un des plus grands mammifères au monde. Autrefois abondant, il se raréfie dangereusement et son effectif actuel n'est guère supé rieur à 1000 individus. On le chasse avant tout pour s'emparer de sa corne, qui, une fois réduite en poudre, constitue un produit extrêmement recherché des apothicaires chin...
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La vie morale, La conscience. L'expérience morale. Le devoir. La responsabilité. Le bien et le mal. Les vertus. Les grandes conceptions de la vie morale (Quelques exemples)
1 / 2 La vie morale. La conscience. L'experience morale. Le devoir. La responsabilite. Le bien et le mal. Les vertus. Les grandes conceptions de la vie morale (Quelques exemples). La vie morale et le probleme de l'action. Un probleme estpropre- ment une tache proposee. Ce premier sens du mot semble particulie- rement apte a reveler la portee de l'expression : probleme moral. Si l'idie de probleme evoque habituellement une difficulte resoudre, une question d'ordre speculatif ou pratique, la noti...
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Rousseau écrit: La tragédie est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimériques que l'exemple de leurs vices n'est guère plus contagieux que celui de leurs vertus n'est utile. Partagez-vous cette condamnation de la tragédie par Rousseau ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis tirés des tragédies de RACINE que vous connaissez ?
Sujet : Rousseau écrit: La tragédie est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimériques que l'exemple de leurs vices n'est guère plus contagieux que celui de leurs vertus n'est utile. Partagez- vous cette condamnation de la tragédie par Rousseau ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis tirés des tragédies de RACINE que vous connaissez ? On connaît la thèse de la Lettre à d'Alembert : le théâtre est pernicieux. La tragédie est fun...
- Des vertus de la paresse
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La Vertu. — �tude de quelques vertus essentielles.
CHAPITR E XXIX La Vertu. -Étude de quelques vertus essentielles. I. - LA VERTU. Le latin virtus désigne la force, le couragerf le propre du vir (l'homme, par excellence. Homo désignant n'importe quel être humain). Vertueux, dans le français du XII• siècl e, a encore le sens de "vigoureux, puissant •. Le sens moral du terme s'est développé ensuite, sous l'i nfluence des idées religieuses. Moralement, disons-le aussitôt, car c'est essentiel, la vert...
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Ve Isthmique (extrait)A ceux-là, pour patrie, leur bouche fait jaillirÉgine la claire île, élevant ses vieux mursEn rempart aux assauts des sublimes vertus.
Ve Isthmique (extrait) Pindare A ceux-là, pour patrie, leur bouche fait jaillir Égine la claire île, élevant ses vieux murs En rempart aux assauts des sublimes vertus. Ma langue véridique Pourra leur décocher encor mainte louange : Sur Arés elle en peut témoigner, Salamine, Cité d'Ajax, que ses marins tinrent dressée Au milieu de la pluie ravageante de Zeus, Dans le meurtre grêlant de guerriers innombrables. Mais rabats cet orgueil et le noie de silence ! Zeus peut donner ceci, cela, Zeus est...
- Ecrivez un dialogue qui opposera Ionesco et un spectateur qui lui démontre qu'il existe des sujets sur lesquels on ne peut pas plaisanter et qu'on ne peut pas rire de tout. Ionesco défendra les vertus du rire, même pour les sujets les plus graves ?
- Inventer un dialogue entre Ionesco et un de ses spectateurs, en les opposant. l'un lui démontrant qu'il existe des sujets sur lesquels on ne peut plaisanter et que l'on ne peut rire de tout. Ionesco lui défendra les vertus du rire, même pour les sujets les plus graves ?
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Rousseau écrit: La tragédie est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimériques que l'exemple de leurs vices n'est guère plus contagieux que celui de leurs vertus n'est utile. Partagez-vous cette condamnation de la tragédie par Rousseau ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis tirés des tragédies de RACINE que vous connaissez ?
Sujet : Rousseau écrit: La tragédie est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimériques que l'exemple de leurs vices n'est guère plus contagieux que celui de leursvertus n'est utile. Partagez-vous cette condamnation de la tragédie par Rousseau ? Vous appuierez votreargumentation sur des exemples précis tirés des tragédies de RACINE que vous connaissez ? On connaît la thèse de la Lettre à d'Alembert : le théâtre est pernicieux. La tragédie est funes...
- Chateaubriand a écrit : « Oh ! argent que j'ai tant méprisé et que je ne puis aimer quoi que je fasse, je suis forcé d'avouer pourtant ton mérite : source de la liberté, tu arranges mille choses dans notre existence, où tout est difficile sans toi. Excepté la gloire, que ne peux-tu pas procurer ? Avec toi on est beau, jeune, adoré ; on a considérations, honneurs, qualités, vertus. Vous me direz qu'avec de l'argent on n'a que l'apparence de tout cela : qu'importe si je crois vrai ce qui
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Chateaubriand a écrit : « Oh ! argent que j'ai tant méprisé et que je ne puis aimer quoi que je fasse, je suis forcé d'avouer pourtant ton mérite : source de la liberté, tu arranges mille choses dans notre existence, où tout est difficile sans toi. Excepté la gloire, que ne peux-tu pas procurer ? Avec toi on est beau, jeune, adoré ; on a considérations, honneurs, qualités, vertus. Vous me direz qu'avec de l'argent on n'a que l'apparence de tout cela : qu'importe si je crois vrai ce qu
étude de la citation et du libellé Le libellé demande expressément d'expliquer la pensée de Chateaubriand : cette exigence est motivée par la longueur de la citation (nous rencontrons làune difficulté habituelle pour ce type de sujet. De plus, cette étape évite la précipitation d'une réaction trop vive, préjudiciable à la qualité de la réflexion.L'auteur fait l'éloge de l'argent dont le pouvoir s'exerce dans tous les domaines de la vie : ceux qui relèvent de la nature des choses et qui normaleme...
- Vous êtes un dramaturge contemporain et vous devez défendre les vertus du théâtre.
- Écrivez un dialogue qui opposera Ionesco et un spectateur qui lui démontre qu'il existe des sujets sur lesquels on ne peut pas plaisanter et qu'on ne peut pas rire de tout. Ionesco défendra les vertus du rire, même pour les sujets les plus graves.
- Commentez cette opinion d'André Gide :« II me semble que les qualités que nous nous plaisons à appeler classiques sont surtout des qualités morales et volontiers je considère le classicisme comme un harmonieux faisceau de vertus dont la première est la modestie. »
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Commentez, au moyen des pièces de Corneille que vous connaissez, ce mot de La Bruyère sur notre grand tragique : « Il peint les Romains. Ils sont plus grands et plus romains dans ses vers que dans leur histoire. » ?
Commentez, au moyen des pièces de Corneille que vous connaissez, ce mot de La Bruyère sur notre grandtragique : « Il peint les Romains. Ils sont plus grands et plus romains dans ses vers que dans leur histoire.» PLAN DÉTAILLÉ Corneille a toujours manifesté une prédilection pour les tragédies à sujets romains, et à travers la succession de sespièces revivent toutes les grandes périodes de l'histoire de Rome. Mais des héros qu'il met en scène il offre uneimage idéalisée ; en eux il se plaît à inca...
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PEINTURE: Germain Pilon (Vers 1537 - 1590)
Germain Pilon (Vers 1537 - 1590) Entre le réalisme médiéval et le pathétique baroque, Pilon fut au XVIe siècle l'un des premiers sculpteurs des tempsmodernes. Il travailla au service de Catherine de Médicis, de Charles IX, exécutant des œuvres religieuses et desbustes. La chapelle des Valois. Fils de sculpteur, Germain Pilon fit des études universitaires et fut l'élève de Pierre Bontemps, avec lequel il collaboraen 1557-1558 pour l'exécution de huit "génies funèbres" destinés au tombeau de Franç...
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«Que chacun invente sa vie », écrit Jean Guéhenno.
Vous direz dans une discussion organisée le sens que vous donnez personnellement à cette formule et vous vous demanderez dans quelle mesure elle peut être appliquée.
ÉPREUVE 8 Amérique du Sud Séries A, B, S, E Septembre 1990 TEXTE Tête chère d'un petit enfant, et sa tignasse ébouriffée où sa maman passe les doigts, que deviendra-t-il ? Elle rêve qu'il deviendra une sorte de Dieu. Par-delà tous les systèmes et toutes les ratio cinations OJ, cet amour et ce fol espoir devraient être l'inspiration 5 de tout humanisme. Mais la petite tête n'est pas commode. Elle est confuse, mauvaise et bonne, forte et faible, molle...
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT
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- La morale
- Fiche de lecture sur La République de Platon :
- moliere