47 résultats pour "théophile"
-
Commentez cette phrase de Théophile Gautier : « Chateaubriand a restauré la cathédrale gothique, rouvert la grande nature fermée et inventé la mélancolie moderne. » ?
Commentez cette phrase de Théophile Gautier : « Chateaubriand a restauré la cathédrale gothique,rouvert la grande nature fermée et inventé la mélancolie moderne. » Il s'agit, dans une première partie, d'expliquer la phrase de Théophile Gautier, en la considérant sous chacun de sestrois aspects. Dans une seconde partie, on placera les observations que la phrase en question paraît comporter. Introduction : Entre tous les écrivains français Chateaubriand est peut-être le plus grand des novat...
- Théophile.
- Théophile.
-
THÉOPHILE GAUTIER: L'art pour l'art
L'art pour l'art. Le romantisme n'était pas seulement une doctrine littéraire. Il impliquait une conception de la vie et presque unephilosophie. L'âme romantique était passionnée, mystique, excessive. Elle ne s'intéressait au concret que dans lamesure où il flattait son imagination. Elle accordait bien plus d'importance à la vérité idéale qu'à la réalité positive.Pourtant la première réaction en faveur d'une littérature plus proche du réel est née du romantisme lui-même, plusexactement de l'une...
-
Commentaire du poème « L'Art » de Théophile Gautier
Commentaire du poème « L’Art » de Théophile Gautier Introduction : Ce poème de Théophile Gautier intitulé « L’Art » clôt le recueil Emaux et Camées publié en 1852, recueil qui se présente comme le sommet de l’art poétique de ce poète et écrivain du XIXe siècle. Avec ce recueil, Théophile Gautier se présente comme le fondateur d’un nouveau mouvement : Le Parnasse. Projet de lecture : En quoi ce poème se présente-t-il comme un art poétique voire un manifeste du mouvement parnassien ? I) Le cul...
- L'oeuvre de THÉOPHILE GAUTIER
-
Oeuvres poétiques de Théophile de Viau (Résumé & Analyse)
Théophile de Viau fut accusé de libertinage et d'impiété : il fut condamné au bûcher, peine qui fut commuée en unexil assez léger. Libéré en 1625, après un procès de deux ans, il meurt l'année suivante, à Paris.Théophile de Viau n'est pas seulement poète : on lui doit, par exemple, une traduction du Phédon de Platon dansson Traité sur l'immortalité de l'âme. Théophile de Viau a donné au XVIIe siècle ses plus beaux poèmes d'amour. La fortune littéraire des Œuvres poétiquesThéophile de Viau est né...
-
Théophile de Bordeu1722-1776Les vocations des fils sont l'oeuvre des pères.
Théophile de Bordeu 1722-1776 Les vocations des fils sont l' œ uvre des pères. Il n'en est pas de meilleur exemple que la vie de Théophile de Bordeu. Dès que son père eut coiffé le bonnet doctoral à la Faculté de Montpellier, il rejoignit son cher Béarn. C'était un homme cultivé, ironique, qui adorait ses montagnes. Il soigna ses concitoyens, sans négliger ses concitoyennes. Il eut ainsi beaucoup d'enfants, dont dix-huit légitimes. Ce médecin bon vivant attribuait sa vigueur et ses succès théra...
-
-
Théophile Gautier, Espana, « Le poète et la foule ». Commentaire
Théophile Gautier, España , « Le poète et la foule » . 1. La plaine, un jour, disait à la montagne oisive : 2. « Rien ne vient sur ton front des* vents toujours battu. » 3. Au poète, courbé sur sa lyre pensive, 4. La foule aussi disait : « Rêveur, à quoi sers-tu ? » 5. La montagne en courroux répondit à la plaine : 6. « C'est moi qui fais germer les moissons sur ton sol; 7. Du midi dévorant je tempère l'haleine; 8. J'arrête dans les cieux les nuages au vol ! 9. « Je pétris de mes doigts...
-
Emaux et Camées de Théophile Gautier: « Caerulei Oculi »
Introduction : Emaux et Camées est un recueil poétique de Théophile Gautier publié en 1852 qui se présente comme le sommet de l’art poétique de ce poète et écrivain du XIXe siècle. Avec ce recueil, Théophile Gautier se présente comme le fondateur d’un nouveau mouvement : Le Parnasse. Le poème « Caerulei Oculi », que l’on peut traduire par « les yeux d’azur », évoque, dans une tonalité lyrique, la poursuite par le poète d’une femme insaisissable et mystérieuse. Projet de lecture : En quoi ce...
-
« Il y aura toujours, dit Théophile Gautier, des âmes artistes à qui les tableaux d'Ingres ou de Delacroix sembleront plus utiles que les chemins de fer ou les bateaux à vapeur ». qu'en pensez-vous ?
Introduction : a) Théophile Gautier appartient à la génération de ces romantiques qui, au nom de l'art, condamnaient lespréoccupations utilitaires de leurs contemporains, en un siècle où les applications techniques des découvertesattiraient l'attention du public.b) Aussi s'est-il plu à opposer deux sortes d'esprits : les « âmes artistes », avant tout sensibles à la Beauté, et lesautres, plus pratiques et plus positives, préoccupées d'abord de problèmes matériels.c) Que faut-il pe...
-
Émile Bergerat1845-1923Gendre de Théophile Gautier.
Émile Bergerat 1845-1923 Gendre de Théophile Gautier. Assez gentil esprit pour convenir de ses mécomptes en intitulant deux volumes Ours et fours (1886). Dramaturge en vers ( Enguerrande , 1884 ; la Nuit bergamasque , 1887 ; la Fontaine de Jouvence , 1906) et en prose ( le Baron de Carabosse ; Plus que reine , 1899) ; poète ( la Lyre comique , 1889 ; la Lyre brisée , 1903) ; romancier aussi, dont le feuilleton le Cruel Vatenguerre (1898), avec les camps adverses des Pantagouriches et des Bot...
-
Analyse linéaire l'Art de Théophile Gautier
Analyse l’Art de Théophile Gautier : L’art est un poème de Théophile Gautier, extrait de son recueil Émaux et Camées . Il se présente de toute évidence comme un art poétique puisqu’il distribue des conseils aux apprentis poètes en même temps qu’il explore la conception de Gautier de ce que doit être la poésie. Au début des Fleurs du Mal , Baudelaire rend hommage à l’œuvre de Gautier qu’il considére comme un maître de la forme, un « poète impeccable », un « magicien es...
-
la cafetière Théophile Gauthier
La cafetière Théophile Gauthier Théodore, le narrateur est invité à passer quelques jours en Normandie avec deux camarades d'atelier. Comme il pleuvait, ils arrivent tard chez leur hôte et partent aussitôt se coucher dans leur chambre. Celle de Théodore, lui semble , dès son entrée inquiétante : décorations style Régence, des objets, des robes par terre, des tapisseries et des portraits des aïeux de l'hôte accrochés au mur...Théodore finit par s'endormir . Mais il se réveille et voit les p...
-
D'après cet extrait, quel est, selon Théophile Gautier, le rôle du poète?
D'après cet extrait, quel est, selon Théophile Gautier, le rôle du poète? La plaine, un jour, disait à la montagne oisive :« Rien ne vient sur ton front des vents toujours battu. »Au poète, courbé sur sa lyre pensive,La foule aussi disait : « Rêveur, à quoi sers-tu ? »La montagne en courroux répondit à la plaine :« C'est moi qui fais germer les moissons sur ton sol ;Du midi dévorant je tempère l'haleine ;J'arrête dans les cieux les nuages au vol !Je pétris de mes doigts la neige en avalanches ;D...
-
Quel thème baroque cette strophe du poème « Ode » de Théophile de Viau illustre-t-elle?
Quel thème baroque cette strophe du poème « Ode » de Théophile de Viau illustre-t-elle? Ce ruisseau remonte en sa source,Un boeuf gravit sur un clocher,Le sang coule de ce rocher,Un aspic s'accouple d'une ourse,Sur le haut d'une vieille tourUn serpent déchire un vautour,Le feu brûle dedans la glace,Le soleil est devenu noir,Je vois la lune qui va choir,Cet arbre est sorti de sa place.a) l'apparence trompeuseb) le monde comme théâtrec) le monde renversé réponse c)Ce poème exprime la vision « no...
-
-
Théophile de VIAU, « Les Parques ont le teint plus gai que mon visage ». (commentaire composé de français)
Théophile de VIAU, « Les Parques ont le teint plus gai que mon visage » . Sonnet 1. Les Parques ont le teint plus gai que mon visage, 2. Je crois que les damnés sont plus heureux que moi : 3. Aussi le vieux tyran qui leur donne la loi 4. Des peines que je sens n'a jamais eu l'usage. 5. Les jours les plus sereins pour moi sont pleins d'orage, 6. Les objets les plus beaux pour moi sont pleins d'effroi, 7. Et du plus doux accueil que me fasse le Roi, 8. Mon esprit insensé croit souffrir un...
- THÉOPHILE GAUTIER et l'art du roman
-
Théophile Gautier et les « âmes artistes »
Introduction : a) Théophile Gautier appartient à la génération de ces romantiques qui, au nom de l'art, condamnaient les préoccupations utilitaires de leurs contemporains, en un siècle où les applications techniques des découvertes attiraient l'attention du public. b) Aussi s'est-il plu à opposer deux sortes d'esprits : les « âmes artistes », avant tout sensibles à la Beauté, et les autres, plus pratiques et plus positives, préoccupées d'abord de problèmes matériels. c) Que faut-il penser de son...
-
Théophile Delcassé (1852-1923)
Théophile Delcassé 1852-1923 Né à Pamiers dans l'Ariège, ce journaliste lancé par Gambetta se sent bientôt attiré par le monde politique et ne tarde pas à être élu député radical de Foix (1889). Sous-secrétaire d'État, puis ministre des Colonies dans le cabinet Dupuy, il devient ministre des Affaires étrangères en 1898, conservant ce poste jusqu'en 1905 ; il accomplit pendant ces sept ans une œ uvre d'une extrême importance, remaniant totalement la politique extérieure de la France et luttant c...
-
Théophile GAUTIER: Le Roman de la momie (Résumé & Analyse)
Théophile Gautier ( 1811 -1872). qui était à la fois friand de voyages et d'exotisme, a effectué quatre voyages : enEspagne (1840), en Italie (1852). en Orient (1854) et en Russie (1866). Il évoqua l'Egypte des pharaons avec LeRoman de la momie (1858). En Egypte, deux archéologues trouvent la momie d'une jeune femme et, sur un rouleau, le récit de son existence. Cerécit sentimental constitue à proprement parler Le Roman de la momie. Contexte Cette oeuvre romantique mêle la précision historique e...
- Commentez la citation de Théophile Gautier : « La poésie est un luxe nécessaire ».
-
Théophile Gautier1811-1872Au coeur du romantisme, un Parnassien avant la lettre.
Théophile Gautier 1811-1872 Au c œ ur du romantisme, un Parnassien avant la lettre. Le pittoresque, la couleur locale, la perfection de la forme tiennent dans son œ uvre abondante plus de place que la psychologie. Ses volumes de vers sont : Poésies (1830), Albertus (1832), la Comédie de la mort (1838), Espana (1845), Émaux et camées (1852). Ses romans : Mademoiselle de Maupin , à la préface truculente (1835), le Roman de la momie (1857), le Capitaine Fracasse (1863). Il a laissé aussi des o...
-
Judith Gautier1846-1917Fille de Théophile Gautier, elle épousa Catulle Mendès.
Judith Gautier 1846-1917 Fille de Théophile Gautier, elle épousa Catulle Mendès. Elle fut élue à l'Académie Goncourt en 1910. L'Inde éblouie (1912), l es Parfums de la pagode (19l9) sont des poèmes en prose autant que des romans et marquent la continuité d'une prédilection pour l'Extrême-Orient qui s'était très tôt affirmée dans ses poésies ( le Livre de Jade , 1867) et dans son théâtre ( la Marchande de sourires , drame japonais, 1888).
-
-
Théophile Steinlen1859-1923Peintre et graveur, né à Lausanne, venu à Paris vers 1882.
Théophile Steinlen 1859-1923 Peintre et graveur, né à Lausanne, venu à Paris vers 1882. Par des illustrations, lithographies, affiches, influencées par les estampes japonaises, il se plut à représenter le peuple de Montmartre ; fut naturalisé Français en 1901. A Lausanne : le Chemineau ; à Vevey : les Laveuses .
-
Bailly, Jean-SylvainF198BLa Rochefoucauld-Liancourt, duc deF198DLa Tour d'Auvergne, Théophile Malo Corret
Bailly, Jean-Sylvain La Rochefoucauld-Liancourt, duc de La Tour d’Auvergne, Théophile Malo Corret de Latude, Jean-Henry de
-
TH. GAUTIER ET VERLAINEComparer l’art de Théophile Gautier et l’art poétique de Verlaine.Th. Gautier, L'Art.
1 / 2 210 TEXTES COMIETiS ET COM1'AfliS On voit ce que Gautier ajoute à sa prose : un symbole dont la description devient simplement le prétexte. L'idée est romantique. (La Nuit de mai.) Mais la facture est déjà parnas- sienne. Musset nous émeut par les cris d'une âme passionnée et douloureuse qui chante sa propre souffrance. Gautier est impersonnel et impassible. - On pourrait aussi comparer avec L'Albatros de Baudelaire. 118. TH. GAUTIER ET VERLAINE Comparer L'ART...
-
GAUTIER, Théophile (1811-1872)Ecrivain, il est l'auteur de romans (Le Capitaine Fracasse, 1863) et de nombreux poèmes (Ribeira, 1845).
GAUTIER, Théophile (1811-1872) Ecrivain, il est l'auteur de romans ( Le Capitaine Fracasse , 1863) et de nombreux poèmes ( Ribeira , 1845). Maître et précurseur de la poésie parnassienne, il incarne le “ poète impeccable ” pour Baudelaire.
-
DUPARC, Henri Fouques-Duparc, dit Henri (1848-1933)Compositeur, il est l'auteur de mélodies tirées des poèmes de Baudelaire, de Théophile Gautier et Jean Lahor.
DUPARC, Henri Fouques-Duparc, dit Henri (1848-1933) Compositeur, il est l'auteur de mélodies tirées des poèmes de Baudelaire, de Théophile Gautier et Jean Lahor.
-
DELCASSE, Théophile (1852-1923)Homme politique, il est élu député radical dès 1889 et occupe plusieurs fois le ministère des Affaires étrangères de 1898 à 1905.
DELCASSE, Théophile (1852-1923) Homme politique, il est élu député radical dès 1889 et occupe plusieurs fois le ministère des Affaires étrangères de 1898 à 1905. Il contribue également au rapprochement de la France avec l'Italie, la Russie et l'Angleterre.
- Théophile STEINLEN:TROIS FEMMES AU TRAVAIL.
- Delcassé, Théophile Dupuy, Charles Vaillant, Auguste
-
-
DEUX ACTEURS POUR UN RÔLE COMPRÉHENSION - Contes Fantastiques de Théophile Gautier
1 / 2 ,. DEUX ACTEURS POUR UN RÔLE COMPRÉHENSION 1. Le titre des trois chapitres indique les changements de décor : -le Jardin impérial ; -le gasthof ; -le théâtre de la Porte de Carinthie. 2. Katy aime Henrich et voudrait qu'il l'épouse. Henrich est amoureux d'elle mais, pris de passion pour le théâtre, il attend d'être célèbre pour demander sa main. Il vient d'obtenir un engagement avantageux au théâtre de la Porte de Carinthie...
- Théophile Bonet1620-1689De Genève ; est l'auteur de Sepulchretum, seu, anatomia practica (Genevæ, 1679), où il semontre un précurseur de Morgagni.
- En fonction des oeuvres romantiques que vous connaissez, vous vous interrogerez sur le bien fondé du propos de Théophile Gautier dans Albertus : L' art est ce qui console le mieux de vivre
-
Comment, par le biais de la description de la beauté d'Apollonie Sabatier, Théophile Gautier nous transmet son image de la femme parfaite, puissante, à l'avant-garde de son époque?
Parties : Exaltation de la beauté – Comment l'auteur exprime la beauté et l'importance de cette femme à travers son prénom – L'image divine qu'Apollonie renvoie à l'auteur Apollonie et son importance dans la vie artistique de l'époque – L'effet que cette femme renvoie aux artistes – Femme puissante de son époque Problématique: Comment, par le biais de la description de la beauté d'Apollonie Sabatier, Théophile Gautier nous transmet son image de la femme parfaite, puissante, à l'avant...
- LA TOUR d'AUVERGNE, Théophile Malo Corret de (1743-1800)Officier, il s'illustre pendant les guerres de la révolution, n'accepte que le grade de capitaine des grenadiers et refuse même le titre de " premier grenadier de la République ".
-
Pour Théophile Gautier, « il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid » (Préface de Mademoiselle de Maupin). D'après les textes et tableaux étudiés, pensez-vous que l'oeuvre engagée perde nécessairement toute valeur artistique ?
Corrigé disponible
-
René Laennec par Édouard Ristde l'Académie de médecine, Paris René-Théophile-Hyacinthe Laennec naquit à Quimper le 17 février 1781 etmourut au manoir de Kerlouarnec près de Douarnenez le 13 août 1826, âgéde 45 ans.
René Laennec
- Théophile Gautier écrit en 1834 dans la préface de Mademoiselle de Maupin : « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid ». Vous réagissez à cette citation dans un article destiné au courrier des lecteurs de votre journal habituel. Votre réflexion portera sur la poésie et non sur l'art en général.
-
-
L'oeuvre de Baudelaire SALON DE 1845SALON DE 1846SALON DE 1859NOTICE SUR PIERRE DUPONT (1851)PHILOSOPHIE DE L'AMEUBLEMENT, IDÉAL D'UNE CHAMBRE AMÉRICAINE(1854)PHILIBERT ROUVIÈRE (NOTICE) (1856)LES FLEURS DU MAL (1857, 1861, 1868)THÉOPHILE GAUTIER (1859)LES PARADIS ARTIFICIELS.
L' œ uvre de Baudelaire
- Tout passe. — L'art robuste Seul a l'éternité; Le buste Survit à la cité.» En prenant appui sur des exemples précis, empruntés aux formes d'art que vous connaissez, vous expliquerez ces vers de Théophile Gautier, et vous vous interrogerez sur les rapports de l'art avec le temps, par exemple sur les problèmes de mode, de modernité, d'actualité.
- Dans le contexte d'une opération culturelle de promotion de la poésie, une plaquette est distribuée contenant entre autres un portrait imagé du poète d'aujourd'hui, à la manière des textes L'albatros, Baudelaire; Le crapaud, Tristan Corbière; Le pin des landes, Théophile Gautier; Nuit de mai -> La muse, Alfred de Musset. Vous rédigerez ce portait (en prose). Un minimum de 2 pages est attendu.
-
Commentaire sur le poème « Apollonie » de Théophile Gautier
Le poème « Apollonie » a été écrit par Théophile Gautier en 1852, il fait partie du recueil « Emaux et camées ». Il s’agit d’un poème de quatre quatrains dont les vers sont des octosyllabes et leurs rimes sont croisées. Le poème est adressé à Apollonie Sabatier, dont le prénom est le titre du poème. C’est une figure littéraire et artistique de la vie parisienne. Elle tenait dans son salon des rencontres entre les écrivains contemporains, où participaient nombreux poètes et artistes dont Théo...
-
La Cafetière, THEOPHILE GAUTIER (commentaire)
La Cafetière, THEOPHILE GAUTIER 1.description 2.personnage qui sort 3.clef, tableaux, personnages 4.angela+ narrateur au bal 5.narrateur qui dessine angela, sœur de lhote, morte il ya deux ans. . le temps, qui, a notre depart, promettait d’etre superbe, s’avisa de changer tout a coup, et il tomba tant de pluie, que les chemins creux ou nous marchions étaient comme le lit d’un torrent . nous enfoncions dans la boue jusqu’aux genoux, une couche épaisse de terre grasse s’était attachee a...
-
JEAN DE LA FONTAINE
JEAN DE LA FONTAINE La célèbre insouciante légèreté de La Fontaine, la métaphore de son nom, au « charme emprunté des eaux », selon Valéry, imposent au plus pur poète dusiècle la marque de la fuite et de la fluidité. Il eut en effet une façon d'échapper à tout : mariage, société, religion, et pourtant de retenir l'essence de tout :amour, amitié, spiritualité, qui tient au radical détachement qu'il eut de tout ce qui n'était pas poésie. Sa poésie elle-même trouve son unité de thème et deton dans...
-
Paul Valéry donne aux écrivains ce conseil: Entre deux mots il faut choisir le moindre. Vous rapprocherez cette boutade de la définition qu'André Gide propose du classicisme: C'est l'art de la litote. Vous vous demanderez quel aspect du classicisme et, d'une façon générale, quelles positions littéraires sont ainsi définis ?
Introduction. Tout artiste veut produire un certain effet au moyen d'un certain matériel concret (mots, couleurs, sons, pierres). Quel est le rapport entreles moyens et les effets ? Solution classique ou du moins d'esprit classique : le minimum de moyens pour le maximum d'effets. Valéry,Gide, esprits classiques, se rallient à cette position. Est-elle la seule ? n'a-t-elle pas ses limites et ses inconvénients (risque desécheresse, de pauvreté) ? I. L'économie des moyens chez les classiq...