Databac

la cafetière Théophile Gauthier

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la cafetière Théophile Gauthier Ce document contient 634 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« La cafetière Théophile Gauthier Théodore, le narrateur  est invité à passer quelques jours en Normandie avec deux camarades d'atelier.

Comme il pleuvait, ils arrivent  tard chez leur hôte et partent aussitôt se coucher dans leur chambre.

Celle de Théodore, lui semble , dès son entrée inquiétante : décorations style Régence, des objets, des robes  par terre, des tapisseries et des portraits des aïeux de l'hôte accrochés au mur...Théodore finit par s'endormir . Mais il se réveille et  voit  les personnages des peintures se mettre à  bouger.

La pendule sonne  11 heures  une cafetière s'installe dans la cheminée pour faire bouillir le café et les meubles s'ébranlent.

Un vieil homme d'un portrait très ancien, sort de son cadre et fait sortir tous les autres  personnages des tableaux.

Tous se mettent à boire le café et à parler ensemble.  Lorsque la pendule annonce minuit, tous se mettent à danser. A une heure, Théodore remarque une jeune femme assise seule.

Il tombe aussitôt amoureux de sa beauté.

Ils parlent comme s'ils se connaissaient depuis toujours et dansent jusqu'à la fin de la nuit. A l'aube,  Angéla se leve, pousse un cri, tombe.

Lorsque Théodore veut la rattraper, il ne trouve au sol, qu'une cafetière brisée.

Il  s'évanouit. Il apprendra de son hôte , qu'Angéla était sa soeur , morte depuis deux ans. Théodore comprend qu'il ne rencontrerait  plus le bonheur sur Terre.   Dans le récit fantastique, le surnaturel n'apparaît pas immédiatement.

Le narrateur ancre tout d'abord son récit dans le réel pour donner plus de crédibilité à son texte, puis il installe une atmosphère menaçante.

Enfin, surgit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles