30 résultats pour "temoignage"
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Jean Rouaud écrit : Nous n'avons jamais vraiment écouté ces vieillards de 20 ans dont le témoignage nous aiderait à remonter les chemins de l'horreur. Entre ce témoignage vécu et la fiction, quel est selon vous,l e meilleur moyen de dénoncer la guerre ? Vous développez votre opinion en prenant appuis sur l'ensemble du corpus et sur d'autres oeuvres (littéraires, cinématographiques, picturales) que vous avez abordées en classe ou personnellement.
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet met l'accent sur le conflit entre fiction et réalité historique lors de l'évocation d'un sujet polémique : ici, la guerre. C'est dans Les champs d'honneur que Jean Rouaud écrit : « Nous n'avons jamais vraiment écouté ces vieillards de vingt ans dont le témoignage nous aiderait à remonter le chemin de l'horreur ». Il met dès lors en reliefle manque d'attention accordé aux témoignages des soldats, « ces vieillards de vingt ans », l'oxymore r...
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Félicien Marceau, Le roman en liberté: Le roman serait-il témoignage?
1 / 2 Le roman serait-il témoignage? Le terme a été souvent utilisé. Que tout écrit soit témoignage, cela est bien évident. Que le roma ncier soit un témoin, et particulièrement un témoin de son temps, cela est évi dent aussi -et on voit même mal comment il pourrait ne pas l'être. Cer tes, si Balzac a pu écrire : « Grâce au soin qu'il (l'auteur) a eu, peut-être saura- t-on, en 1850, comment était le Paris de l'Empire» (Préface à Une fille d'Eve),...
- Le témoignage
- TÉMOIGNAGE
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En quoi consistele faux témoignage ?
1 / 2 En quoi consiste le faux témoignage ? Le Code pénal ne donne pas de définition du faux témoignage mais pré voit, en revanche, des sanctions à l'encontre de celui qui s'en rend cou pable. C'est la jurisprudence qui s'est chargée d'en déterminer Je contenu. Pour que le faux témoi gnage soit constitué, il doit présenter un certain nombre de caractéris tiques. • Un témoignage en justice : Il ne peut être commis que par un té...
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Témoignage et littérature: Si c'est un homme (1947)
Témoignage et littérature On e mploie pa rfois, po ur qu alifier le s témoignages conc erna nt le s camps de c oncentration - qu'il s 'agisse d 'ailleurs des camp s nazis ou des camps so viétiques-, l'expression d e « l ittéra ture concentra tionnaire » . Un e telle formulation s emb le c hoquante, car on peut p enser qu'un d es d eux termes annule né cessairement l 'aut re. Comment c oncilier la littérature, q ui s 'asso cie pour n ous à l'art, à l...
- Selon vous, les témoignages d'écrivains ont-ils un intérêt ?
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L'intérêt d'une autobiographie n'est pas tant dans les événements qu'elle raconte que dans le témoignage qu'elle apporte sur le travail de mémoire et les mécanismes du souvenir ?
L'intérêt d'une autobiographie n'est pas tant dans les événements qu'elle raconte que dans le témoignage qu'elle apporte sur le travail de mémoire et les mécanismes du souvenir ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet interroge ce qui peut faire l’intérêt d’une autobiographie. Par le terme d’intérêt il est implicitement suggéré que c’est de la réception et du lecteur qu’il faudra traiter. Par autobiographie, on entendra un récit dans lequel une personne raconte sa propre vie. Dans...
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Les témoignages fournis par les correspondances privées ont-ils seulement un intérêt historique ?
Les témoignages fournis par les correspondances privées ont-ils seulement un intérêt historique ?
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Le sceau fémininUn témoignage d'émancipation féminine.
1 / 2 Le sceau féminin Un témoignage d'émancipation féminine xne siècle Les femmes nobles ont, au Moyen Age, utilisé des sceaux de types variés: par fois le type équestre de chasse, plus rarement celui de guerre, souvent un simple sceau armorial dans lequel, à partir du XIV• siècle, les armoiries sont généralement figurées sur un écu en losange. Mais le sceau féminin par excellence est ·celui qui représente la dame debout, vue de face, en co...
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Le sceau fémininUn témoignage d'émancipation féminine.
1 / 2 Le sceau féminin Un témoignage d'émancipation féminine xne siècle Les femmes nobles ont, au Moyen Age, utilisé des sceaux de types variés: par fois le type équestre de chasse, plus rarement celui de guerre, souvent un simple sceau armorial dans lequel, à partir du XIV• siècle, les armoiries sont généralement figurées sur un écu en losange. Mais le sceau féminin par excellence est celui qui représente la dame debout, vue de face, e...
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Kleber Haedens écrivait dans Paradoxe sur le roman : « Il est très dangereux de lier le sort d'une oeuvre d'art au sort d'une époque. Ce que nous voyons de notre époque n'est sans doute pas ce que les siècles futurs en verront... Les grandes oeuvres ne sont jamais essentiellement une peinture des moeurs. » Sans vous en tenir nécessairement au roman, vous vous demanderez quelle place occupe, dans les oeuvres littéraires et artistiques que vous choisirez d'analyser, le témoignage sur le
Kleber Haedens écrivait dans Paradoxe sur le roman : « Il est très dangereux de lier le sort d'une œuvred'art au sort d'une époque. Ce que nous voyons de notre époque n'est sans doute pas ce que les sièclesfuturs en verront... Les grandes œuvres ne sont jamais essentiellement une peinture des mœurs. » Sansvous en tenir nécessairement au roman, vous vous demanderez quelle place occupe, dans les œuvreslittéraires et artistiques que vous choisirez d'analyser, le témoignage sur leur époque. La repré...
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Les témoignages d'écrivains sur les événements historiques présentent-ils un intérêt pour le lecteur ?
Les témoignages d'écrivains sur les événements historiques présentent-ils un intérêt pour le lecteur ?
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Les témoignages d'écrivains sur les événements historiques présentent-ils un intérêt pour le lecteur ?
Corrigé disponibleLes témoignages d'écrivains sur les événements historiques présentent-ils un intérêt pour le lecteur ?
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Le sceau fémininUn témoignage d'émancipation féminineLes femmes nobles ont, au
1 / 2 Le sceau féminin Un témoignage d'émancipation féminine xne siècle Les femmes nobles ont, au Moyen Age, utilisé des sceaux de types variés: par fois le type équestre de chasse, plus rarement celui de guerre, souvent un simple sceau armorial dans lequel, à partir du XIV• siècle, les armoiries sont généralement figurées sur un écu en losange. Mais le sceau féminin par excellence est celui qui représente la dame debout, vue de face, e...
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fresque1PRÉSENTATIONLes Oies du MeïdoumRare témoignage de l'art de la fresque chez les Égyptiens, les Oies du Meïdoum ornaient à l'origine le mastaba de Nefermaat et de son épouse Itet dans la nécropole de Meïdoum (au nord de lapyramide de Snéfrou).
1 / 2 fresque 1 PRÉSENTATION Les Oies du Meïdoum Rare témoignage de l'art de la fresque chez les Égyptiens, les Oies du Meïdoum ornaient à l'origine le mastaba de Nefermaat et de son épouse Itet dans la nécropole de Meïdoum (au nord de lapyramide de Snéfrou). Inscrites dans une composition symétrique savamment déjouée, six belles oies se dessinent sur un fond de jardin, à peine suggéré. Les Oies du Meïdoum (détail), AncienEmpire, IVe dynastie, règne de Snéfrou (v. 2575-2551 av. J.-C.). Fresque...
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Commentez et discutez cette analyse du genre autobiographique : « l'autobiographie, qui est à la fois témoignage, plaidoyer, justification et réquisitoire, s'inscrit par là dans le judiciaire, auquel elle emprunte sa mise en scène, ses rôles et les modalités de son énonciation. Le judiciaire et le théâtral ont partie liée ici, tant le théâtre est le lieu privilégié du procès, comme dans la tragédie grecque, tant le tribunal ressemble à un théâtre. » (G. Mathieu-Castellani, La Scène jud
I, L'Autobiographie comme acte judiciaire _L'autobiographie est investie d'une fonction narrative originale : elle est étymologiquement « écriture de sa propre vie »,narration de soi. L'intérêt le plus évident qu'il puisse y avoir à publier le récit de son existence est de la faire connaître, oubien si l'auteur est déjà célèbre, de l'éclairer sous un jour nouveau, mais en tout cas d'en faire reconnaître une valeurjusqu'alors passée sous silence. Ainsi, Pierre Abélard rédige L'Histoire de mes mal...
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Commentez et discutez cette analyse du genre autobiographique : « L'autobiographie, qui est à la fois témoignage, plaidoyer, justification et réquisitoire, s'inscrit par là dans le judiciaire, auquel elle emprunte sa mise en scène, ses rôles et les modalités de son énonciation. Le judiciaire et le théâtral ont partie liée ici, tant le théâtre est le lieu privilégié du procès, comme dans la tragédie grecque, tant le tribunal ressemble à un théâtre. » (G. Mathieu-Castellani, La Scène jud
I, L'Autobiographie comme acte judiciaire _L'autobiographie est investie d'une fonction narrative originale : elle est étymologiquement « écriture de sa propre vie »,narration de soi. L'intérêt le plus évident qu'il puisse y avoir à publier le récit de son existence est de la faire connaître, oubien si l'auteur est déjà célèbre, de l'éclairer sous un jour nouveau, mais en tout cas d'en faire reconnaître une valeurjusqu'alors passée sous silence. Ainsi, Pierre Abélard rédige L'Histoire de mes m...
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Pensez-vous que la réécriture du réel nuise à l'authenticité du témoignage ?
Corrigé disponible
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L'intérêt d'une autobiographie n'est pas tant dans les événements qu'elle raconte que dans le témoignage qu'elle apporte sur le travail de la mémoire et les mécanismes du souvenir.
La thèse énoncée par le sujet qui nous occupe aujourd'hui est pour le moins claire : elle affirme l'existence d'unedifférence intrinsèque entre les événements racontes par l'autobiographe et le travail de mémoire de ce dernier,attribuant plus d'intérêt au second qu'aux premiers. En effet, nous pouvons adhérer à cette thèse dans un premiertemps, semble-t-il, dans la mesure ou les événements racontes par l'autobiographe peuvent toujours nousapparaitre suspects : qui sait ou commence et ou fi...
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« l'intérêt d'une autobiographie n'est pas tant dans les événements qu'elle raconte que dans le témoignage qu'elle apporte sur le travail de mémoire et les mécanismes du souvenir. » Vous expliquerez et discuterez cette affirmation ?
La thèse énoncée par le sujet qui nous occupe aujourd'hui est pour le moins claire : elle affirme l'existence d'unedifférence intrinsèque entre les événements racontes par l'autobiographe et le travail de mémoire de ce dernier,attribuant plus d'intérêt au second qu'aux premiers. En effet, nous pouvons adhérer à cette thèse dans un premiertemps, semble-t-il, dans la mesure ou les événements racontes par l'autobiographe peuvent toujours nousapparaitre suspects : qui sait ou commence et ou fi...
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L'oeuvre de Socrate Socrate n'a rien écrit, et nous sommes obligés de restituer son enseignement d'aprèsle témoignage de Xénophon (MÉMORABLES, APOLOGIE) et surtout de Platon(APOLOGIE, CRITON, PHÉDON) d'Aristote.
L’ œ uvre de Socrate
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Un critique contemporain écrit : « Les Confessions n'ont pas seu-lement pour fonction d'être une justification et un témoignage : pour un Rousseau meurtri, elles sont [...] une consolation, une chanson qui berce la misère humaine».Vous direz dans quelle mesure cette phrase peut servir de définition aux quatre premiers livres des Confessions.
[Introduction] Rousseau annonce dès la première page des Confessions son objectif : il souhaite donner de lui-même une image la plus exacte qui soit, se représenter tel qu'il est, sans tricher, sans mentir, sans rien dissimuler de sa personne ou de sa vie. Cette oeuvre se définit donc d'emblée comme autobiographique. De plus, l'auteur affirme sa différence, sasingularité : «Je ne suis fait comme aucun [des hommes] que j'ai vus; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceuxqui existent.» Mai...
- Un roman [...] c'est la vie racontée [...]. Si le roman est la vie racontée, il suppose un narrateur. C'est si l'on veut, un témoignage qui implique deux choses: une réalité que l'on atteste et un témoin qui l'atteste. Discutez de cette affirmation de P. Bourget qui souligne le role capital du narrateur.
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- Un critique contemporain écrit : « Les Confessions n'ont pas seulement pour fonction d'être une justification et un témoignage : pour un Rousseau meurtri, elles sont [...] une consolation, une chanson qui berce la misère humaine. » Vous direz dans quelle mesure cette phrase peut servir de définition aux quatre premiers livres des Confessions.
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Dans ses Témoignages sur le théâtre (1952), Louis Jouvet écrit:
« Le but du théâtre ne peut pas être une recherche d'ordre intellectuel, mais plutôt une révélation d'ordre sentimental.»
Vous commenterez et vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples empruntés à vos lectures ou à vos diverses expériences théâtrales.
Dans ses Témoigna ges sur le thé§tre (1 952), Louis Jo uvet écrit: « Le but du théâtre ne peut pas être une recherch e d' ordre intellectuel, m ais plutôt une r évélation d 'or dre sentimental.» Vous commenterez et vous discuterez ce tte aff irmation en vous ap puyant su r de s exemples e mpruntés à v os lectures ou à vos d iverses exp érien ces t héâtra les. A NALYSE D U SUJET L e théâtre a urait donc u n but autre que de s im ple ment divertir...
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Si je me suis mis au roman, c'est parce que j'avais rencontré dans cet apprentissage nombres de difficultés et de contradictions, et qu'en lisant divers grands romanciers, j'avais eu l'impression qu'il y avait là une charge poétique prodigieuse, donc que le roman, dans ses formes les plus hautes, pouvait être un moyen de résoudre, dépasser ces difficultés, qu'il était capable de recueillir tout l'héritage de l'ancienne poésie. (M. Butor).Quelles réflexions vous inspire ce témoignage ?
Analyse du sujet et problématisation : Cette dissertation invite à comparer les genres littéraires que sont le roman et la poésie. La citation, extraite du chapitre « Le roman et la poésie » de Répertoire II de Michel Butor, concerne une réflexionpersonnelle de l'écrivain à partir de sa propre expérience de l'écriture et aussi de la lecture ("apprentissage", "diversgrands romanciers").L'écriture romanesque est présenté comme très complexe et difficile, ambiguë, si bien quel'écrivain en co...
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LEVENEMENT EST UN RECIT DE SOUVENIR ENTRE LAUTOBIAGRAPHIE ET LE TEMOIGNAGE
LEVENEMENT EST UN RECIT DE SOUVENIR ENTRE LAUTOBIAGRAPHIE ET LE TEMOIGNAGE Annie Ernaux, éminente écrivaine française du XXe siècle, a connu un succès marqué avec la publication en 2000 de "L'Événement", un roman féministe traitant de l'avortement et des classes sociales. Ce récit à la fois lyrique, autobiographique est un témoignage à caractère social qui s'inscrit dans le genre de l'autosociobiographie. L'auteure revendique une écriture neutre et fidèle aux faits. À travers son journal...
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L'histoire
L'histoi re [L. EsJ Définition élémentaire L'histoire désigne l'ensemble des faits passés importants pour un peuple ou pour l'humanité, mais aussi le récit de ces faits, ou la science portant sur ces faits. Pour distinguer, on met parfois un H majuscule pour parler de !'Histoire comme ensemble des faits. Entre les faits eux-mêmes et le discours sur les faits, c'est la même distance qu'entre le réel et le langage. Étymologie Du grec istoria, «enquête» (ti...
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT