Databac

L'histoire

Publié le 18/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'histoire. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Distinctions - En tant que science historique, l'histoire s'oppose au mythe, récit religieux qui raconte les origines du monde et de l'humanité et les faits fondateurs de la société. L'histoire, dans sa tentative d'être objective, cherche à analyser et à comparer diverses sources d'informations. - L'histoire sedistingue aussi du témoignage. Le récit par un témoin est un document historique parmi d'autres: étant subjectif, il n'est pas, en lui-même, une preuve scientifique. - L'histoire se distingue des «faits de tous les jours»: elle ne retient que certains faits, considérés comme significatifs dans l'évolution de la société. - On peut distinguer l'histoire de la «pré-histoire»: l'histoire commence avec l'invention de l'écriture et la présence de témoignages écrits. - On peut distinguer histoire et destin : histoire désignant une collection d'événements organisés autour d'un sujet, tandis que la notion de «destin» organise les événements en fonction de leur point d'aboutissement. ...»

« L'histoi re [L.

EsJ Définition élémentaire L'histoire désigne l'ensemble des faits passés importants pour un peuple ou pour l'humanité, mais aussi le récit de ces faits, ou la science portant sur ces faits.

Pour distinguer, on met parfois un H majuscule pour parler de !'Histoire comme ensemble des faits.

Entre les faits eux-mêmes et le discours sur les faits, c'est la même distance qu'entre le réel et le langage.

Étymologie Du grec istoria, «enquête» (titre du livre d'Hérodote, considéré comme le pre• mier historien) : le terme montre bien que l'histoire n'est pas la transcription pas­ sive de« faits» qui se livreraient tout prêts à l'observateur, mais le fruit d'une reconstitution active et nécessairement parcellaire menée par un sujet qui est lui-même acteur de l'histoire.

Distinctions En tant que science historique, l'histoire s'oppose au mythe, récit religieux qui raconte les origines du monde et de l'humanité et les faits fo ndateurs de la société.

L'histoire, dans sa tentative d'être objective, cherche à analyser et à comparer diverses sources d'info rmations.

- L'histoire se distingue aussi du témoignage.

Le récit par un témoin est un docu­ ment historique parmi d'autres: étant subjectif, il n'est pas, en lui-même, une preuve scientifique. L'histoire se distingue des « faits de tous les jours»: elle ne retient que cer­ tains faits, considérés comme significatifs dans l'évolution de la société.

- On peut distinguer l'histoire de la «pré-histoire»: l'histoire commence avec l'invention de l'écriture et la présence de témoignages écrits. - On peut distinguer histoire et destin : histoire désignant une collection d'évé­ nements organisés autour d'un sujet, tandis que la notion de «destin» orga­ nise les événements en fonction de leur point d'aboutissement. Problèmes / paradoxes - En tant que succession d'événements, !'Histoire a-t-elle un sens, une direc­ tion? Est-elle progrès? décadence? - Et si elle a un sens, quelles sont les forces qui déterminent celui-ci? La Providence divine? La raison humaine? La lutte des classes? .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles