Databac

fresque1PRÉSENTATIONLes Oies du MeïdoumRare témoignage de l'art de la fresque chez les Égyptiens, les Oies du Meïdoum ornaient à l'origine le mastaba de Nefermaat et de son épouse Itet dans la nécropole de Meïdoum (au nord de lapyramide de Snéfrou).

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : fresque1PRÉSENTATIONLes Oies du MeïdoumRare témoignage de l'art de la fresque chez les Égyptiens, les Oies du Meïdoum ornaient à l'origine le mastaba de Nefermaat et de son épouse Itet dans la nécropole de Meïdoum (au nord de lapyramide de Snéfrou). Ce document contient 2827 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 fresque 1 PRÉSENTATION Les Oies du Meïdoum Rare témoignage de l'art de la fresque chez les Égyptiens, les Oies du Meïdoum ornaient à l'origine le mastaba de Nefermaat et de son épouse Itet dans la nécropole de Meïdoum (au nord de lapyramide de Snéfrou).

Inscrites dans une composition symétrique savamment déjouée, six belles oies se dessinent sur un fond de jardin, à peine suggéré.

Les Oies du Meïdoum (détail), AncienEmpire, IVe dynastie, règne de Snéfrou (v.

2575-2551 av.

J.-C.).

Fresque en enduit peint, 27 × 172 cm.

Musée égyptien, Le Caire.Werner Forman/Corbis fresque (de l’italien a fresco, « dans le frais »), technique artistique consistant à peindre à l’eau sur un mur enduit de mortier frais ; par abus de langage, le terme de fresque — s’appliquant également à l’œuvre exécutée selon cette technique — sert souvent improprement à désigner toute peinture murale. Si le terme de « fresque » apparaît pour la première fois sous la plume de Cennino Cennini au XVe siècle ( Il Libro dell’Arte , 1437), la technique est employée depuis l’Antiquité. 2 TECHNIQUES DE LA FRESQUE 2. 1 La fresque à l’italienne (a fresco) Acrobates sur taureau Acrobates sur taureau, également appelé « Fresque du Toréador », v.

1400 av.

J.-C.

Fresque provenant de la salle du trône du palais de Cnossos, hauteur : 70 cm.

Musée archéologique,Héraklion (Crète).Bridgeman Art Library, London/New York La technique de la fresque pure, dite fresque à l’italienne (a fresco), est pratiquée depuis la période antique.

L’opération se réalise en plusieurs temps, la dernière étape requérant rapidité et précision du geste. 2.1. 1 L’enduit de base ou arricio 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles