12 résultats pour "tapisseries"
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PEINTURE: La tapisserie de Bayeux (XIe siècle)
La tapisserie de Bayeux (XIe siècle) La première «bande dessinée». La tapisserie de Bayeux est actuellement conservée au musée de cette ville. On l'aparfois aussi appelée la «tapisserie de la reine Mathilde», du nom de l'épouse de Guillaume le Conquérant, mais celasans aucune justification historique. Le terme de «tapisserie» est d'ailleurs également impropre puisqu'il s'agit en faitd'une broderie exécutée au «point de tige», à l'aide de fils de laine de huit teintes différentes, sur huit bandes...
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La manufacture des GobelinsLe temple de la tapisserie.
1 / 2 La manufacture des Gobelins Le temple de la tapisserie XVIIe- XVIIIe siècle Au milieu du xv• siècle, une célèbre Charles et Antoine Coypel, Histoire de famille rémoise de teinturiers «à l'escar- Jason, d'Esther, par Jean-François De late», les Gobelins, s'installe au fau- Troy, de Thésée, par Carle Van Loo. La bourg Saint-Marcel, au bord de la Biè- grande innovation consiste à entourer le vre. En 1601, Henri IV loge dans leur sujet central...
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La tapisserie de BayeuxLa première «bande dessinée».
1 / 2 La tapisserie de Bayeux La première «bande dessinée» La tapisserie de Bayeux est actuellement conservée au musée de cette ville. On l'a parfois aussi appelée la «tapisserie de la reine Mathilde>>, du nom de l'épouse de Guillaume le Conquérant, mais cela sans aucune justification historique. Le terme de «tapisserie» est d'ailleurs éga lement impropre puisqu'il s'agit en fait d'une broderie exécutée au «point de tige», à l'aide de fi...
- la tapisserie de Bayeux
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Exposé sur Charles Péguy, « Châteaux de Loire », Les Tapisseries
Exposé sur Charles Péguy, « Châteaux de Loire », Les Tapisseries Charles Péguy (1873-1914), natif d'Orléans, chante le val de Loire et ses châteaux dans un petit poème intitulé « Châteaux de Loire ». Il est à la fois écrivain, poète etessayiste français. D'après lui, les châteaux de Loire sont riches de tout un trésor d'art et d'histoire. En premier lieu, on étudiera l'esthétique de ce poème qui est présentée dans la rime et la rhétorique dans laquelle le poète nous présente la géographie des ch...
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À 42 km au nord-ouest du PuyUne danse macabre, un jubéet des tapisseries célèbresL'apparition, au milieu des bois et despâturages, et à 1 083 m d'altitude, dela splendide abbaye de La ChaiseDieu constitue pour le voyageur unesurprise imposante.
1 / 2 Une danse macabre, un jubé et des tapisseries célèbres L'apparition, au milieu des bois et des pâturages, et à 1 083 m d'altitude, de la splendide abbaye de La Chaise Dieu constitue pour le voyageur une surprise imposante. Sur ce rude pla teau auvergnat, au xi° s., un chanoine vint faire pénitence d'une vie quelque peu relâchée. Il suscita l'admiration d'autres moines, qui le rejoignirent pour fonder une abbaye. Ainsi naquit la Casa-De...
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LURÇAT, Jean (1892-1966)Peintre et tapissier, il a restauré avec Gromaire et Dubreuil la tapisserie d'Aubusson.
LURÇAT, Jean (1892-1966) Peintre et tapissier, il a restauré avec Gromaire et Dubreuil la tapisserie d’Aubusson. S’inspirant de l’art des lissiers du Moyen Age, il produit dans ses ateliers de vastes cycles réalisés avec la technique du gros point, tout en diminuant de façon fondamentale la gamme des couleurs, afin de sauver économiquement les ateliers d’Aubusson. Une de ses plus belle réalisation, le magnifique ensemble du Chant du monde, est conservé au musée Saint-Jean d’Angers.
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Le Maçon blesséCette peinture à l'huile est un carton de tapisserie exécuté par Goya pour lamanufacture royale de Santa Barbara.
Le Maçon blessé Cette peinture à l’huile est un carton de tapisserie exécuté par Goya pour la manufacture royale de Santa Barbara. Un maçon victime d’un accident de travail sur le chantier que l’on aperçoit à l’arrière-plan est porté par deux de ses camarades. Il est vêtu d’une simple chemise blanche, car on lui a visiblement ôté son pantalon pour le soigner. L’expression douloureuse des deux porteurs crée l’atmosphère tragique de la scène. Le peintre a toujours fait preuve d’une grande sensibi...
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« Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. C'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de la tapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière. » Barbey d'Aurévilly, Une histoire sans nom. Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ?
« Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. C'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de la tapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière. » Barbey d'Aurévilly , Une histoire sans nom . Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ? Analyse du sujet et problématis...
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BOURGOGNEBeaune, tapisserie de Lurçat.
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Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. c'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de la tapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière Barbey d'Aurévilly, Une histoire sans nom. Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ?
« Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. C'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de latapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière. » Barbey d'Aurévilly , Une histoire sans nom . Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ? Analyse du sujet et probléma...
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PEINTURE: Aristide Maillol (1861 - 1944)
Aristide Maillol (1861 - 1944) Aristide Maillol sculpta essentiellement des nus féminins, caractérisés par des formes lourdes, opulentes etsensuelles qui rappellent parfois certains sujets du peintre Renoir. Mais il sut aussi conférer du mouvement à sesœuvres et exprimer ses propres sentiments, car il savait dépasser son modèle et transformer le réel. Maillol tisserand.Maillol embrassa la carrière artistique alors que Rodin, cet autre géant de la sculpture française, commençait à êtrecon...