Databac

Exposé sur Charles Péguy, « Châteaux de Loire », Les Tapisseries

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Exposé sur Charles Péguy, « Châteaux de Loire », Les Tapisseries Ce document contient 814 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Exposé sur Charles Péguy, « Châteaux de Loire », Les Tapisseries Charles Péguy (1873-1914), natif d'Orléans, chante le val de Loire et ses châteaux dans un petit poème intitulé « Châteaux de Loire ».

Il est à la fois écrivain, poète etessayiste français.

D'après lui, les châteaux de Loire sont riches de tout un trésor d'art et d'histoire. En premier lieu, on étudiera l'esthétique de ce poème qui est présentée dans la rime et la rhétorique dans laquelle le poète nous présente la géographie des châteaux deLoire.

On verra ensuite comment cette description émouvante de l'auteur à propos des châteaux de Loire est une strate des lieux de mémoire français.

Enfin, on verraune héroïne symbolique de ce poème. Commençons par l'esthétique de ce poème.

Une rime est un son qui se répète à la fin d'un vers.

Les rimes de ce poème sont embrassées quand elle est encadrée parune autre.

Si on désigne chaque rime par une lettre de l'alphabet, le rime embrassée peuvent être ABBA.

Par exemple:Le long du coteau courbe et des nobles vallées ([ale]: A)Les châteaux sont semés comme des reposoirs, ([swar]: B)Et dans la majesté des matins et des soirs ([swar]: B)La Loire et ses vassaux s'en vont par ces allées.

([ale]: A) De plus, Charles Péguy utilise une richesse de figures de style dans ce poème: métaphore, personnification, comparaison, énumération etc.

Nous les montrons ci-dessous: Dans la deuxième ligne "Les châteaux sont semés comme des reposoirs" est une métaphore avec le mot "comme" en liant "Les châteaux" et "des reposoirs.

Lacinquième ligne "Cent vingt châteaux lui font une suite courtoise" est aussi une métaphore entre "Cent vingt châteaux" et "une suite courtoise.

La ligne treizième et laligne quatrième sont aussi la métaphore avec les mots "plus fine", "plus léger", "plus dure" et "plus grave".Pour la quatrième ligne "La Loire et ses vassaux s'en vont par ces allées" est une personnification.

"La Loire" est comme un roi qui a ses vassaux, qui désigne lesdifférents affluents du fleuve qui se jettent dans la Loire.Quant à la ligne sixième, "Plus nombreux, plus nerveux, plus fins que des palais" a deux figures de style: comparaison et parallélisme.

L'adverbe "plus...

que" nousmontre bien la comparaison.

"Plus nombreux, plus nerveux, plus fins" est une répétition de la structure "plus+adjectif", cette partie est donc un parallélisme.

De plus,la dixième linge "Qui s'élève plus haut que le château de Blois, Plus haut que la terrasse où les derniers Valois" est dans le même cas.

Cette phrase a aussi deuxfigures de style: comparaison et parallélisme.De plus, dans la septième linge et la huitième ligne, "Ils ont nom Valençay, Saint-Aignan et Langeais, Chenonceaux et Chambord, Azay, le Lude, Amboise", a lafigure de style d'énumération.

L'auteur nous énumère quelques noms de Châteaux. Ainsi, par le biais des figures de style, Charles Péguy nous montre bien la situation géographique des châteaux de Loire: coteau courbe et des vallées, Cent vingtchâteaux. Je cite: "Les lieux de mémoire sont non seulement des objets de connaissance, mais doivent également se révéler des sources d'émotion." Nous pouvons à présentanalyser les émotions de Charles Péguy, reflets de son âme qu'il insère dans son poème.

Ses œuvres les plus célèbres s'organisent autour d'un large éventail de valeursqui pour lui sont ce qu'il y a de plus respectueux dans la noblesse naturelle de l'homme.

Cette flamme émotive qui jaillit hors de lui s'embrase par des expressionstelles que "des nobles vallées" dans la première phrase: Le long du coteau courbe et des nobles vallées.

Dans sa mémoire, les Châteaux de Loire sont représentatifs dela noblesse et de la gloire (Regardaient le soleil se coucher dans sa gloire). La troisième strophe est comme une transition de Châteaux de Loire à une symbolique spirituelle.

Nous allons donc étudier cette symbolique.

« Les Tapisseries » estd'inspiration mystique, évoquant notamment Jeanne d'Arc, un personnage historique auquel il reste toute sa vie profondément attaché.

Dans « Châteaux de Loire » onretrouve encore cette même héroïne, figure à la fois historique et chère à l'auteur. Dans la deuxième partie de ce poème (de la quatrième strophe à la sixième), le paysage devient, à la manière des symbolistes, un paysage d'âme.

C'est un château dusouvenir, un château mystique, qui sera célébré.

C'est le monument idéal qui se dessine à jamais sur cette noble terre depuis le passage de Jeanne d'Arc, sacraliséedans le cœur du poète et qui se désigne par trois adjectifs: "récente", "neuve", "innocente" et un substantif "une enfant" ce qui montre bien que le personnage estféminin. C'est ainsi que Charles Péguy glorifie les Châteaux de Loire et Jeanne d'Arc par son poème.

C'est aussi l'émotion d'un enfant venu d'Orléans, berceau de ses douxsouvenirs.

On voit bien ici comment se créé un lieu de mémoire mis au service d'une expression de l'émotion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles