La tapisserie de BayeuxLa première «bande dessinée».
Publié le 17/05/2020
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La première «bande dessinée»
La tapisserie de Bayeux est actuellement
conservée au musée de cette ville.
On l'a
parfois aussi appelée la «tapisserie de la
reine Mathilde>>, du nom de l'épouse de
Guillaume le Conquérant, mais cela
sans aucune justification historique.
Le terme de «tapisserie» est d'ailleurs éga lement impropre puisqu'il s'agit en fait
d'une broderie exécutée au «point de tige», à l'aide de fils de laine de huit tein tes différentes, sur huit bandes de toile de lin beige très fines, qui sont en tout
longues de 69,55
rn et larges de 48 à 51 cm.
L'ensemble est remarquablement
bien conservé; il est seulement possible
qu'il manque quelques scènes à la fin.
L'illustration est divisée en trois regis
tres.
Le quart inférieur et le quart supé rieur comportent des figurations sans
rapport les unes avec les autres, sépa rées par des traits inclinés: animaux fan tastiques, épisodes empruntés aux fables
antiques ou scènes de la vie quotidienne;
sur les deux dernières bandes toutefois,
ces deux registres sont annexés à l'action principale.
Celle-ci se déroule
tout au long du registre central qui, à lui
seul, occupe en largeur la moitié de la
bande.
Une meilleure compréhension
des épisodes figurés est assurée par une
légende écrite en latin et en grandes
capitales, qui court tout au long, juste
en dessous du registre supérieur.
Les scènes les plus spectaculaires, les
plus dramatiques et les plus célèbres
sont celles qui
se rapportent à la con quête de l'Angleterre en 1066; mais
l'ouvrage ne visait pas particulièrement
à célébrer ce haut fait; son thème princi-
xie siècle
pal est plutôt celui du parjure d'Harold,
qui s'était engagé par serment à ne pas
revendiquer
le trône d'Angleterre et qui
s'en empara néanmoins au mépris des
droits de Guillaume, duc de Normandie;
ce dernier dut alors franchir la Manche
pour vaincre et tuer son rival
à la batail le d'Hastings, le 14 octobre 1066.
Ce
thème moral et même religieux explique
le rôle liturgique de la broderie qui était
exposée dans la cathédrale de Bayeux
lors
de la fête des reliques sur lesquelles
Harold s'était parjuré.
L'ouvrage, qui paraît bien avoir été
réa lisé en Angleterre vers la fin du XI• siè cle, réunit 626 personnages, 202 che vaux, 41 navires ...
qui ont été visible
ment tous dessinés par le même artiste.
A cette unité de composition s'ajoute
une grande vigueur dans la réalisation
où voisinent un réalisme stylisé et
expressif, très net dans
le registre cen tral, et un goût pour les monstres
empruntés à l'art nordique, qui figurent
aux registres secondaires.
L'artiste a su
ménager aussi une progression drama
tique qui, après des scènes
de la vie sei gneuriale ou princière, conduit au heurt
sanglant des armées normande et
anglaise, pour culminer avec la mort
d'Harold.
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