Databac

PEINTURE: Aristide Maillol (1861 - 1944)

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PEINTURE: Aristide Maillol (1861 - 1944). Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Aristide Maillol sculpta essentiellement des nus féminins, caractérisés par des formes lourdes, opulentes et sensuelles qui rappellent parfois certains sujets du peintre Renoir. Mais il sut aussi conférer du mouvement à ses oeuvres et exprimer ses propres sentiments, car il savait dépasser son modèle et transformer le réel. Maillol tisserand. Maillol embrassa la carrière artistique alors que Rodin, cet autre géant de la sculpture française, commençait à être connu. Mais, dans les années 1880, il pensait surtout à la peinture, travaillant à Paris, à l'école des Beaux-Arts, où il eut comme maîtres Gérôme et Cabanel. Puis il étudia au musée de Cluny les tapisseries du Moyen Age et commença à s'exprimer avec des laines et un métier à tisser. Sa première oeuvre marquante (La Musique, 1892) lui valut les félicitations de Gauguin. Il travaillait alors à Banyuls, où il avait une maison et une métairie qui lui servirent toute sa vie de résidence d'hiver. Maillol consacrait alors tout son temps à la tapisserie, allant ramasser lui-même les plantes qui lui servaient à préparer ses teintures et à teindre ses laines. D'ailleurs, il fit de même en tant que graveur et illustrateur de livres, ne laissant à personne le soin de choisir les caractères et la mise en page.

« Aristide Maillol (1861 - 1944) Aristide Maillol sculpta essentiellement des nus féminins, caractérisés par des formes lourdes, opulentes etsensuelles qui rappellent parfois certains sujets du peintre Renoir.

Mais il sut aussi conférer du mouvement à sesœuvres et exprimer ses propres sentiments, car il savait dépasser son modèle et transformer le réel. Maillol tisserand.Maillol embrassa la carrière artistique alors que Rodin, cet autre géant de la sculpture française, commençait à êtreconnu.

Mais, dans les années 1880, il pensait surtout à la peinture, travaillant à Paris, à l'école des Beaux-Arts, où ileut comme maîtres Gérôme et Cabanel.

Puis il étudia au musée de Cluny les tapisseries du Moyen Age et commençaà s'exprimer avec des laines et un métier à tisser.

Sa première œuvre marquante (La Musique, 1892) lui valut lesfélicitations de Gauguin.

Il travaillait alors à Banyuls, où il avait une maison et une métairie qui lui servirent toute savie de résidence d'hiver.

Maillol consacrait alors tout son temps à la tapisserie, allant ramasser lui-même les plantesqui lui servaient à préparer ses teintures et à teindre ses laines.

D'ailleurs, il fit de même en tant que graveur etillustrateur de livres, ne laissant à personne le soin de choisir les caractères et la mise en page. La célébration du nu féminin.Vers 1900, alors que sa vue baissait à cause du travail fatigant de la tapisserie, il abandonna l'exécution de sescartons et, à 40 ans, décida de devenir sculpteur.Il avait certes déjà sculpté des statuettes en bois à ses moments perdus, mais il choisit la glaise, la pierre, le bronzeet le plomb pour s'exprimer en trois dimensions.

Installé dans son atelier de Marly-le-Roi, il put rapidement, grâce àquelques commandes, créer des statues monumentales pour des places publiques.

Il faisait beaucoup de croquis, iltravaillait certes sur le modèle, mais sa maîtrise et son don d'observation lui permettaient, disait-il, de faire unestatuette simplement d'après un bon dessin.

Vers la fin de sa vie, dans la Montagne, l'Air et, surtout, la Rivière, ilrechercha le mouvement, mais revint toutefois à des œuvres plus statiques comme cette Harmonie, qu'il ne putachever. Quelques œuvres.La Méditerranée, 1902-1905 (hôtel de ville de Perpignan) - L Action enchaînée, 1905-1908 (monument à AugusteBlanqui, à Puget-Théniers) - le monument à Cézanne, 1912-1925 (jardin des Tuileries) - monument aux morts deCéret (1922) - monument à Debussy, 1930-1933 - LAir, 1938 (monument à Mermoz, à Toulouse) - La Rivière, 1939-1943 (jardin des Tuileries).

Plusieurs statues de Maillol sont réunies au jardin des Tuileries à Paris, grâce à DinaVierny, qui fut son modèle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles