Aristide MAILLOL:MAISON EN ROUSSILLON.
Publié le 17/05/2020
                            
                        
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MAISON 	EN 	ROUSSILLON 	
Cette toile fait-elle  penser 	à 	Harpignies  ou bien 	à 	Corot 	lors  du premier 
séjour 	
qu'il 	fit  en 	Italie? 	Elle  prouve en  tout cas que  Maillol  fut un bon 	
peintre 	avant 	de 	s'orienter 	vers  la 	tapisserie 	...
                                                            
                                                                                
                                                                    	puis de 	devenir 	un 
immense  sculpteur.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Séjournant 	à 	Leucate,  dons 	l'Aude, 	chez 	sa 	
sœur 	aînée 	Marie, 	qu'il 	aime 	beau	coup, 	
Maillol 	arpente 	la 	compagne 	à 	la 	recherche 	
de 	l'ins piration.
                                                            
                                                                                
                                                                     Son 	beau-frère , De s	py	, est 	
chef 	de 	gare , 	et 	c'est 	lui 	qui 	aid	era 	le 	peintre 	
à 	trou v	er 	des 	clients 	dons 	les 	première	s 
années 	
diffi ciles.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
L'HOMME 
Maillol 	arrive 	à 	Paris 	en 	1881.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Admis  dons 	
les 	ateliers 	de 	Gérôme  et 	de 	Cabanel, 	il se 	
lie 	avec 	les 	nabis et surtout 	avec 	Maurice 	
Denis.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il s'oriente  ensuite vers 	la 	tapisserie 	et 	
fonde même 	un 	atelier 	à Banyuls,  allant 	cher	
cher 	dons 	la 	montagne 	les 	plantes 	pour 	
teindre 	les 	laines.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ouond 	une grave 	maladie 	
des  yeux 	l'oblig	e à mettre  fin 	à cette activité, 	
il se 	tourne  vers 	la sculpture , 	découvrant 	à 	
quarante  ons 	sa 	véritable 	vocation.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
LE 	CONTEXTE 	
C'est 	précisément 	lors 	d'un 	séjour  chez 	sa 	
sœur 	Marie 	que 	Maillol 	s'initia 	à 	la 	sculpture 	
en 	ciselant 	une 	chèvre 	à 	partir 	d'un 	morceau 	
de 	bois.
                                                            
                                                                                
                                                                    Enthousiasmé , son  beau-frère 	lui 	pro
cura 	
des 	outils 	appropriés 	et 	lui 	offrit  une ron	
din 	de 	poirier 	mort.
                                                            
                                                                                
                                                                    	« 	Maillol 	tira de 	ce 	bois 	
A la fin 	de 	sa 	vie, 	Maillol 	revint 	à la 	peinture, 
s'obstinant 
toujours 	
sur 	les 	mêmes 	figures, 
des  baigneuses 
nues.
                                                            
                                                                        
                                                                    	
Aristide 	MAILLOL 	1861-1944 	
• Maison  en Roussillon • Huile 	sur 	toile  54 cm  x 73  cm 	
• Signé 	en  bas, 	à droite, 	«ARISTIDE 	MAILLOL)) 
•  Peint 	
en  1889 	
• Localisation: 	Paris, 	musée 	d'Orsay 	
• Expositions  : Marseille,  1956; 	Paris, 	
1961; 	Hambourg, 	1961-1962;  Angers, 
1967;  Baden-Baden,  1978; Barcelone, 
1979; 	
Saint-	Tropez,  1994 	
une jeune  femme  jouant 	de 	la mandoline 	que 	
sa 	sœu~ 	conserva 	longtemps 	chez 	elle 	», 	
raconte  Edouard  Vilarem.
                                                            
                                                                                
                                                                    	« L'inspiration  était 	
en 	moi, et je devins 	sculpteur», 	dira 	Maillol.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
L'ŒUVRE 
Ce 	tableau 	est 	un 	hymne 	ou 	soleil, 	ou 	soleil 	
écrasant  du 	Midi: 	un 	terrain 	nu, 	sons 	un 	arbre 	
à 	l'horizon, 	un 	après-midi  torride, 	un 	ciel 	de 	
plomb, 	comme vitrifié par 	la 	chaleur, 	avec 	la 	
mer 	aussi 	lisse 	qu'un miroir 	en 	arrière-plon, 	le 	
silence 	de 	la 	campagne 	désertée 	par 	toute 	
présence 	humaine, 	et une 	lumière 	dorée 	qui 	
semble 	se 	diffuser 	dans 	tous 	les 	insterstices 	de 	
la  toile.
                                                            
                                                                                
                                                                    	«Pour 	me 	reposer 	du 	soleil, 	écrit 	
Maillol 	à 	Antoine 	Bourdelle	, je 	fais 	des 	
baraques  où 	l'on 	compte toutes 	les 	pierres sur 	
le 	bord 	de 	la 	mer.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ce serait  très 	beau 	de 	
faire dans 	le 	sens 	simple 	des Grecs.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Je 	fais 	le 	
côté  de 	l'ombre.
                                                            
                                                                                
                                                                    	C'est  très 	difficile, 	mais 	cela 	
repose  tout de même  du 	grand 	éclat 	du 	soleil 
il 	
ne 	faut  pas tant 	se 	décarcasser.» 	
LA 	COTE 	
Les huiles 	sur 	toile  de cet  artiste 	qu	i fut 
plutôt 	
un 	sculpteur  vont de 275 	000 	FF 	
(50000 	dollars)  à 	600000 	FF 	
(110000 	dollars),  tandis que les fusains  se 
négocient 
entre 	25000 	FF 	( 4500  dollars) 	et 	
93000 	FF 	(20000  dollars)..
                                                                                                                    »
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