28 résultats pour "sédiment"
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La cérémonie du SéderDurant le Séder, on raconte en lisant sur la Haggada l'histoire de lasortie d'Égypte, et on montre sur le plat du Séder tous les symbolessupports de cette narration.
La cérémonie du Séder Durant le Séder, on raconte en lisant sur la Haggada l’histoire de la sortie d’Égypte, et on montre sur le plat du Séder tous les symboles supports de cette narration. Il s’agit de raconter la liberté pour avoir la liberté de raconter, de se raconter et de s’inventer autrement… Avant d’arriver au Séder, de nombreuses étapes de préparation sont indispensables. Bien avant la fête, il faut commencer à évacuer de la maison, de la voiture, du lieu de travail, tout ce qui contien...
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Sédiments
Les sédiments se déposent au-dessus du plancher basaltique au cours du temps : les sédiments au contact direct avec le basalte sont donc les plus anciens, et permettent de donner un âge approximatif au basalte. Remarque : il est plus simple de calculer la vitesse d'expansion océanique en choisissant un point de forage, et d'appliquer la formule v = d/t. Mais cette méthode est moins rigoureuse car elle ne donne que la vitesse d'expansion de ce point du plancher. Le tracé de la droite perme...
- sédiment.
- sédiment.
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Homo proponit sed Deus disponit
Homo proponit sed Deus disponit L'homme propose mais Dieu dispose (~e concept est ainsi fo1111ulé pour la première fois aux quatorzième et quinzième siècles dans le Book Concerning Piers the Plowman de W. Langland (20, cf. aussi 11 [vv. 6644 et 13994]) et dans l'lmitatio (,''hristi de Thomas a Kempis (1, 19, 2), qui notait que l'homme de foi plaçait toujours sa confiance en Dieu, quoi qu'il fi~ car c'est Dieu qui décidait en définitive...
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Dura lex sed lex
1 / 2 D11ra lex sed /ex C'est une dure loi, mais c'est la loi Cette célèbre expression en latin vulgaire continue à être utilisée pour rappeler qu'il faut toujours obéir à la loi, même lorsqu'elle est sévère et dure. Ce principe était déjà exprimé dans le Digeste (Ulpien, 40, 9, 12, 1 : Durom hoc est sed ita le.:c scripta est,
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Non quam diu sed quant bene
Non quam diu sed quam bene Non pas tant la durée que la qualité Cet adage, encore en usage de nos jours, était surtout célèbre à l'époque moderne (il fait notamment partie des Devises heroïques de Claude Paradin [Lyon, 1551, 46 ; 1557 2 , 58] ; il apparaît dans la Farrago Symbolica de Georg Carotides de Carlsberg (2, 24) et il sert d'exergue au Devils Law-case de John Webster. publié à Londres en 1623) : peu importe la longueur de l'...
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Longo sed proximus intervallo
1 / 3 Longo sed proximus intenallo Derrière lui, mais très loin derrière Cette expression -recensée par Bilchmann 376 -provient de l'Enéide (5, 320: Proximus huic, longo sed proximus interva/lo, >) dans un passage qui insistait sur l'écart qui séparait Nisus, vainqueur de la course, de ses poursuivants lors des jeux funèbres organisés en l'hoMeur d' Anchise. Ce passage était déjà prover bial dans la littérature latine classique (cf. C...
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explication linéaire sed non satiata BAUDELAIRE
Explication linéaire 1 : «Sed non satiata», XXVI, « Spleen & Idéal » , Les Fleurs du Mal , 1857 Merci à Anahit, Meri, Chléo & Paul. INTRODUCTION « Quaerens quem devoret » [Cherchant qui dévorer]. Voilà la mention autographe de Charles BAUDELAIRE sous le portrait dessiné de Jeanne DUVAL en 1865 (deux ans avant sa mort), sa première & éternelle muse, celle que sa mère appelait la « Vénus noire ». « Sed non satiata » est le sonnet 23 tir...
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Commentaire : « Sed non Satiata » de Charles Baudelaire
Commentaire : « Sed non Satiata » de Charles Baudelaire Le titre « Sed non satiata » vient d'un poème latin de Juvénal, où le thème principale était le désir pour une femme du nom de Messaline. Dans son poèmeCharles Baudelaire fait référence à une de ses maîtresses, Jeanne Duval que l'on peut reconnaître par les métaphores sur sa couleur de peau.Le poème est composé de deux quatrains et deux tercets. Le premier quatrain évoque le physique de la femme à qui il s'adresse, le deuxième est porté sur...
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Non lex, sed faex
1 / 3 Non /~ sed faex Ce n'est pas la loi, mais des f'eces Cette expression, construite sur la paronomase /ex I faex désigne des lois grossières, qui sont indignes d'un peuple civilisé. Elle venait à l'origine de la comparaison entre le droit lombard et le droit romain, le premier étant considéré comme bien inférieur au second: la fo111111le selon Luca de Penne (11, 43, 1) aurait été prononcée par Uguccione de Pise: elle fut re...
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Non numéro haec iudicantur, sed pondere
Non numero haec iudicantur, sed pondere Ce n'est pas le nombre qui l'emporte, mais la qualité Cette phrase qui indique que ce n'est pas toujours la quantité mais la qualité qui a parfois le plus d'importance dérive d'un passage de Cicéron (De officiis, 2, 22, 79), qui la commente en constatant qu'u homme frappé d'une injustice reste en colère longtemps, sans penser à toutes les fois où il a lui-même été avantagé sans l'avoir mérité. L'express...
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Victrix causa deis placuit, sed victa Catoni
nctrix causa deis placuit, sed victa Catoni La cause du vainqueur plut aux dieux, mais celle du vaincu à Caton Ce vers de Lucain ( 1, 128), cité notamment par Guillaume de Conches ( Glosae super Boetium. ln Consolationem, 4, 6, 263) et Jean de Salisbury (Policraticus, PL 199, 810c), rappelle qu'il est difficile de savoir qui a tort ou raison dans un conflit. Si la cause du vainqueur - celle de César et du principat en l'occurrence...
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Hosti non solum dandam esse viam ad fugiendum, sed etiam muniendam
1 / 2 Hosti non solum dandam esse viam ad f ugiendum, sed etiam muniendam Il faut non seulement donner une vole de retraite à l'ennemi, mais même la construire Cette maxime de Scipion l'Africain est rapportée par Frontin (Stratagemata, 4, 7, 16) et saluée par Végèce (3, 21), qui ajoute qu'un ennemi désespéré et sûr de sa défaite peut devenir dangereux et plein d'audace; Erasme (Apophtegmata, 8, 14) cite une variante hostibus /i1gi...
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Sunt di immortales lenti quidem, sed certi vindices generis humani / Les dieux immortels sont lents à faire justice, mais ils sont les garants de la justice pour le genre humain
Sunt di immortales lenti quidem, sed certi vindices generis humani Les dieux immortels sont lents à faire justice, mais ils sont les garants de la justice pour le genre humain Il s'agit du même motif que les sentences nn. 600 et 602 : la justice divine met parfois du temps à se manifester mais elle se manifeste tou jours. Cette idée-tellement enracinée dans la religion classique qu'elle fut à l'origine de la théorie de la>, selon laquelle...
- Non Angli sed Angeli
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Parva sed apta mihi
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Est aurum pulchrum, sed femina pulchrior auro
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- Mora omnis odio est sed facit sapientiam
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Rex regnat, sed non gubernat - Le roi règne mais ne gouverne pas
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- Neque irasci, neque admirari, sed intelligere / Ne pas se mettre en colère, ne pas s'étonner, mais comprendre
- Pecca fortiter, sed fortius fide et gaude in Christo / Pèche fortement, mais fie-toi au Christ et réjouis-toi en lui plus fortement encore
- River.
- River - Geography.
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- Valley.
- Rock (mineral).
- Fossil Fuels.
- Geology.